Maths en atelier, Résoudre des problèmes, CM1-CM2.

Voir la ressource
Publié le 01 octobre 2020
Cet ouvrage est publié dans la collection Maths en ateliers des éditions Nathan. Il est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA 2 TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78) consacré à la résolution de problèmes en mathématiques.

Cet ouvrage propose des pistes concrètes et testées en classes pour engager les élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) dans la résolution de problèmes complexes en mathématiques. C’est un manuel à destination des enseignants. Il est construit autour de 26 séances pour apprendre à chercher. Pour chaque séance sont détaillés, les objectifs, pré-requis et matériel nécessaire. L'énoncé du problème est accompagné des raisons qui ont justifié ce choix. Des rituels de problèmes et de calculs sont proposés en lien. La séance est ensuite présentée pas à pas, avec des conseils de durées pour chaque étape (découverte du problème, temps de recherche, mise en commun, institutionnalisation). Tout le matériel nécessaire à la mise en place des séances se trouve dans le bloc de ressources photocopiables qui accompagne l’ouvrage.

Allard, C., & Cavelier, S. (2020). Maths en atelier, Résoudre des problèmes, CM1-CM2. Nathan. <ISBN : 9782091244327>

Site compagnon

Ressources associées

LEA : 2TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78)