Explorer les compétences rédactionnelles au lycée professionnel

Voir la ressource
Publié le 08 juillet 2018
Communication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet ÉCRIRE@LP).

Référence : Jacques, M-P., De Amaral, C. (2018). Explorer les compétences rédactionnelles au lycée professionnel. Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Mons, 8-12 juillet 2018.

Résumé : Notre hypothèse est que ces élèves de lycée professionnel mettent en oeuvre dans leurs productions écrites un certain nombre d’habiletés rhétoriques et communicationnelles qui, masquées par les aspects formels de maitrise de la langue, pourraient constituer une base solide à l’enseignement des compétences rédactionnelles. Nous nous inscrivons dans le champ de recherches autour des « compétences ignorées » des élèves, qui considère les habiletés construites dans les pratiques extrascolaires comme devant être repérées et reconnues. Nous mettons en évidence, par l’analyse de courriels répondant à un scénario pédagogique proche de l’univers professionnel auquel ces élèves se destinent, de réelles compétences de communication, voisinant des habiletés rhétoriques et énonciatives contrastées, et de réelles défaillances sur les plans formel et pragmatique. Nous en déduisons une proposition didactique dont nous exposons les grandes lignes, et qui doit être mise à l’épreuve auprès de ces mêmes élèves.