Sections
Vous êtes ici : Accueil » 2009-2010 L'école et la nation presentations Peter Carrier

Peter Carrier

carrierPeter Carrier est chercheur et rédacteur de publication à l’Institut Georg Eckert, Centre de recherche internationale sur les manuels scolaires, à Braunschweig/Allemagne. Ses recherches sont consacrées à la portée politique et educative des mémoriaux nationaux, à l’historiographie de la Shoah et aux théories de la mémoire. Auteur d’une étude sur les monuments de la Shoah et la mémoire nationale en France et en Allemagne (paru chez Berghahn, 2005), il est également professeur invité à la Queen’s University de Hailsham/Angleterre, et membre de l’équipe de rédaction des revues ‘National Identities’ (Londres), ‘Studies in Contemporary History’ (Potsdam), et ‘Journal for Educational Media, Memory and Society’ (Braunschweig).

D’autres articles parus récemment :

• « The ‘Memoriography’ of the Holocaust: Issues and Debates », in Bill Niven et Stefan
    Berger (éd.), Writing History: Memory Theory and Historical Writing? London: Hodder
    Arnold, 2010 (à paraître).
  • « Political and Ethical Contexts of Collective Memories of the Second World War »
    in Withold Bronner et Arja Rosenholm (éd.), Recalling the Past – (Re)constructing the
    Past. Collective and Individual Memory of World War II in Russia and Germany,
    Helsinki: Kikimora Press, 2008, p. 245-56.
  • « The Contemporary Discourse of Memory and the Civilising Process », in Hans-Jürgen
    Grabbe et Sabine Schindler (éd.), The Merits of Memory. Concepts, Contexts, Debates,
    Heidelberg: Universitätsverlag, 2008, p. 119-132.
  • « French and German Memories of the Second World War since 1989 », National
    Identities 4 (2006), p. 349-366.