INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Partenariat Institutionnel

Institutionnel


Les questions sur lesquelles travaille l’IFÉ dans le cadre de ses priorités thématiques appellent le développement de partenariats au-delà du seul dispositif de l’éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.

La mission d’appui au pilotage national et académique de l’enseignement scolaire confiée à l’Institut le conduit à entretenir des liens très étroits avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Education nationale. Dans ce cadre, l’Institut peut ainsi se mobiliser sur des questions et des enjeux prioritaires de l’éducation nationale, réaliser des actions de recherche associant des enseignants, développer une activité d’expertise et d’information scientifique et documentaire pour le ministère.

Au niveau académique, l’IFÉ développe des partenariats avec la plupart des rectorats, pour la réalisation d’actions de recherche, d’expertise, et d’appui à la formation continue, sur une large gamme de domaines, notamment les TICE, les expérimentations et l’innovation, l’éducation prioritaire, les évolutions pédagogiques, etc.

Les relations entre l’IFÉ et l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) sont anciennes, fortes et diversifiées. Elles participent à la mise en œuvre des différentes missions de l’Institut, notamment en matière de transfert des résultats de la recherche en éducation et d’expertise, et donnent lieu à des collaborations actives. L'institut conduit aussi des actions en relation avec la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

 

Actions sur le document