Françoise Lorcerie
Françoise Lorcerie est directrice de recherches au CNRS (sciences politiques). Son domaine de spécialité comprend les politiques et processus d’intégration des immigrés en France, et en particulier l’analyse des politiques publiques en matière scolaire.
Parmi ses publications :
Ouvrages
- (dir.) L’Ecole et le Défi ethnique, - Education et intégration. Paris, INRP et ESF, 2003.
- (dir.) La politisation du voile. En France, en Europe et dans le monde arabe. L’Harmattan 2005.
- (dir.) Pratiquer les frontières. Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin. Paris, CNRS Editions α, 2010.
Livraisons de revue dirigées
- Enseigner en milieu ethnicisé. Face à la discrimination. VEI, Hors-série n° 6, décembre 2002, avec Gaby Philip ;
- L’école et la pluralité ethnique, revue Les Cahiers pédagogiques (419), décembre 2003 ;
- École, milieux et territoires, revue Les Cahiers pédagogiques (447), novembre 2006, avec Pierre Madiot ;
- mini-dossier « L’école au Maghreb », Les Cahiers pédagogiques (458), décembre 2007 ;
- L’action publique et la discrimination, revue Migrations société, octobre 2010.
Elle a écrit dernièrement
- « Services publics et discrimination ethnique : la question de l’éthique », Migrations Société, vol. 22, (131), sept-oct. 2010, p. 231-250 ;
- « Un ordre scolaire défectueux », in S. Broccolichi, C. Ben Ayed, D. Trancart, coords., École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française. La Découverte, 2010, p. 257-271 ;
- « Normes et pratiques scolaires de la diversité religieuse : le cas français », in M. McAndrew, M. Milot, A. Triki-Yamani, dirs., L’école et la diversité. Perspectives comparées. Presses de l’Université Laval, 2010, p. 49-62 ;
- « L’école, son territoire et l’ethnicité », revue Projet (312), sept 2009, p. 64-71.