INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Institut Présentation

Institut

Né en 2011 de la refondation de l’Institut national de recherche pédagogique, l’Institut français de l’Éducation a été intégré à l’École normale supérieure de Lyon qui se distingue, au plan national et international, par une interaction permanente entre formation et recherche. 

2020 marque le début du nouveau projet de l’IFÉ dans un contexte sociétal et éducatif en pleine mutation, qui l’oblige à relever le défi de la transformation de ses méthodes et de ses expertises pour appréhender la complexité des nouvelles ères éducatives, des réformes institutionnelles et des processus d’enseignement/apprentissage qui s‘y déploient. 

L’ambition de notre institut, structure d’interface, est d’articuler recherche et formation à des fins d’accompagnement des politiques éducatives. Il s’agit pour les équipes inter-catégorielles de l’IFÉ de produire des études rigoureuses et des ressources utiles et utilisables par les formateurs, et plus largement, par tous les acteurs des systèmes éducatifs. 

C’est en nouant un dialogue continu avec les chercheurs, les politiques et les enseignants chercheurs-praticiens du milieu scolaire et du supérieur que l’IFÉ pourra contribuer, avec inventivité et pertinence, à la transformation de la professionnalité des métiers de l’éducation.

Luc Ria, directeur de l'Institut français de l'Éducation.

 

 

Actions sur le document