Un réseau de recherches collaboratives en éducation
Le réseau des Lieux d’éducation Associés (LéA-IFÉ) est porté par l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’ENS de Lyon. Le réseau des LéA-IFÉ développe des liens entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation à travers la mise en œuvre de recherches collaboratives et de mise en réseaux des acteurs et des projets. Ces recherches sont fondées sur l’action conjointe entre acteurs éducatifs (enseignants, pilotes, formateurs, parents, ...) et acteurs de la recherche. Elles visent à articuler une production de savoirs, de ressources et de développement professionnel au bénéfice de la communauté éducative et de la communauté scientifique. Les projets de LéA-IFÉ reposent sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.
Télécharger la plaquette de présentation du réseau des LéA-IFÉ
Un LéA est membre du réseau des LéA-IFÉ pendant au moins 3 ans. Dans ce cadre, il est accompagné par un référent IFÉ (lire la charte des référents IFÉ) et bénéficie d’espaces d’échange et de partage avec d’autres équipes impliquées dans des recherches collaboratives : lors des manifestations du réseau, à l’aide d’un espace numérique partagé sur le site internet des LéA-IFÉ, au travers du blog collaboratif des LéA-IFÉ (s’inscrire à l’infolettre mensuelle du blog), et du réseau professionnel (LinkedIn). La collection HAL des LéA-IFÉ permet également de mutualiser les ressources produites dans les LéA-IFÉ.
Télécharger la plaquette « Qu'est-ce qu'un LéA-IFÉ ? »
Cet accompagnement et ses outils visent à soutenir les LéA-IFÉ dans la conduite de leur projet de recherche, dans la diffusion des connaissances et des ressources produites ainsi que dans leur mise à disposition en formation initiale et continue.
Un comité de pilotage suit, accompagne et contribue au développement des LéA-IFÉ. Il regroupe des personnes représentatives de la diversité des acteurs du réseau et des institutions qui le soutiennent (missions du comité de pilotage et présentation de ses membres). Son action est adossée à celle du comité scientifique constitué de chercheurs de différentes disciplines et organismes de recherche, de responsables de l’ENS de Lyon et de représentants institutionnels (missions du comité scientifique).