Sections
Vous êtes ici : Accueil » 2009-2010 L'école et la nation presentations Jean-Pierre Chevalier

Jean-Pierre Chevalier

chevalierJean-Pierre Chevalier professeur des universités est directeur de l’IUFM de l’académie de Versailles, Université de Cergy-Pontoise. Dans le cadre de l’UMR 8504 géographie-cités (Paris1-Paris7)  ses travaux ont porté sur la didactique de la géographie puis sur l’épistémologie de la géographie scolaire et l’histoire de la diffusion des savoirs géographiques. Le dossier de synthèse de son HDR avait comme titre : Du côté de la géographie scolaire. Matériaux pour une épistémologie et une histoire de l’enseignement de la géographie à l’école primaire en France. Paris 1, 2003. Il collabore avec l’équipe EMA (Education Mutation Apprentissages, université de Cergy-Pontoise) où Il étudie l’impact des bouleversements technologiques sur la diffusion et les contenus des savoirs géographiques à l’école.

Publications en rapport avec  le séminaire « L’Ecole et la Nation »

•  « L’enseignement de la géographie aux jeunes écoliers (1788-2008), L’Information géographique, vol 72, septembre 2008, p.20-33.
  •  Éducation géographique et Révolution nationale, la géographie scolaire au temps de Vichy », Revue de l’Histoire de l’éducation, SHS-INRP, 2007, n°113, p.69-101.
  •  Le terrain, les programmes scolaires et les figures du géographe », Bulletin de l’Association de Géographes Français, 2007,  n°4, pp. 479-485.
  • « 1905, la géographie entre science et pédagogie de l’enseignement secondaire » in, Science et enseignement, Accompagner une réforme, Les conférences pédagogiques de 1904 et 1905 » (Hélène Gispert, Nicole Hulin, Marie-Claire Robic (dir.) Lyon : INRP et Paris : CTHS, 2007, p157-178.
  • « La géographie : nomenclatures ou leçons de choses », L’école républicaine et la question des savoirs. Enquête au cœur du Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson. (D. Denis et P. Kahn, dir.), préface de P. Nora,. Paris : éditions du C.N.R.S, 2003, p. 103-123, 298p.
  • « Images de l’Europe dans les manuels de géographie », Cahiers des Travaux de l’Institut de Géographie de Reims, n°109-110, 2001, p. 23-49.
  • « La région, un cas de figure de la géographie scolaire », Enseigner la région (P. Boutan, P. Martel ; G. Roques dir.) L’Harmattan, collection Logiques politiques, 2001,  362p. p. 165-172.
  • « La géographie dans les programmes scolaires en Europe », Cybergéo, revue européenne de géographie. Paris : CNRS  http://www.cybergeo.presse.fr/ , 15 mars 2000, article n° 129, 3 cartes, 7 p.