Diane Vincent
Diane Vincent a obtenu son doctorat en Anthropologie à l'Université de Montréal en 1984, avec une spécialisation en sociolinguistique. Elle est professeure au département de Langues, linguistique et traduction de l'Université Laval (Québec, Canada) depuis 1985. Ses principaux champs de recherche sont la sociolinguistique en contexte québécois et l'analyse du discours. Ses plus récents travaux portent sur la construction des identités en discours, notamment sur les tensions qui se manifestent à travers différents procédés de dénigrement et d’opposition. Ses travaux sur la radio à Québec et plus récemment sur le dénigrement dans Internet contribuent à la réflexion sur la question de la liberté d’expression. En tant que sociolinguiste, elle intervient fréquemment dans le débat public sur la question linguistique au Québec.
- Bernard-Barbeau, G. et D. Vincent, 2009, La construction discursive de l’identité dans le débat sur l’immigration au Québec en 2007-2008, Dimensions du dialogisme 2 : construction identitaire dans la communication interpersonnelle, Helsinki. À paraître.
- Vincent, D., 2008, « La valorisation de la variation : oui sans doute, peut-être, mais quand même », La langue française dans sa diversité, Québec, Direction des relations publiques du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 129-140.
- Vincent, D., 2005, « Analyse du discours, analyse conversationnelle et interprétation des discours sociaux : le cas de la radio de confrontation », Marges linguistiques, vol. 9, 11p. http://www.marges-linguistiques.com
- Vincent, D., 1998, « Le rôle du linguiste. Une question de choix », Denise Deshaies et Conrad Ouellon (dir.), Les linguistes et les questions de la langue au Québec, Québec, CIRAL, 143-148.
- Deshaies D. et D. Vincent (dir.), 2004, Discours et construction identitaires, Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval (coll. Culture française d'Amérique), 228 p.