INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Séminaire international de l'IFÉ

Le séminaire de l'IFÉ "Apprendre et faire apprendre", nouvelles orientations / IFÉ's International Seminar, new scientific reorientation

Approches pluridisciplinaires et internationales des problématiques de la recherche coopérative en éducation : l’Atelier scientifique des LéA

Affiche séminaire 1

English version : "A scientific workshop for the LeAs'network"  : Pluridisciplinary and international Approaches to Cooperative Research in Education

Ce qu'est le séminaire de l'Ifé

Depuis 2011, le séminaire de l’IFÉ est conçu comme un lieu de rencontre pour les recherches qui souhaitent s'affranchir des cloisonnements disciplinaires dans le champ des recherches en éducation. Il invite au dialogue les sciences de l'éducation, les sciences de l'apprendre (learning sciences), les sciences du faire-apprendre (didactiques, technologies éducatives, design based research...), les sciences de la formation, les sciences sociales de l'éducation, les sciences des organisations, etc. Il favorise systématiquement la rencontre entre chercheurs et équipes françaises et chercheurs et équipes internationales.

Il s’adresse aux chercheurs confirmés et sollicite leur participation active, mais son objectif majeur de diffusion dépasse cette seule communauté : le séminaire vise à devenir un lieu de formation des doctorants et jeunes chercheurs et ainsi contribuer à la promotion de projets de recherche interdisciplinaires et internationaux dans le domaine de la recherche en éducation.

Le séminaire de l’IFÉ souhaite offrir de vrais temps de travail collectif autour de problématiques émergentes ou d'actualité. Pour cela, il propose un nombre réduit d'interventions et des temps de discussion longs, à la différence du rythme habituel des manifestations scientifiques. Le texte des communications et d'autres documents sont mis à dispositions des inscrits avant la session.

Réorientation scientifique du séminaire de l'Ifé à partir de 2016 : Approches pluridisciplinaires et internationales des problématiques de la recherche coopérative en éducation : l’Atelier scientifique des LéA

Tenant compte des changements dans l’organisation de la recherche en éducation dans son environnement, de l’actualité des questions vives autour du “transfert” des recherches en éducation, et du développement du champ des recherches en sciences participatives (rapport Houllier, plateforme ALISS…), l’Institut français de l’Éducation fait évoluer l’orientation thématique de son séminaire “Apprendre et faire apprendre”, créé en 2011. 

Il s’agit de l’inscrire dans le champ de recherches international qui porte – pour le résumer sommairement – sur les dispositifs de collaboration entre professionnels de l’éducation et chercheurs en éducation, et sur les questions pratiques et épistémologiques posées par ces dispositifs, liés aux relations organiques entre “l’apprendre” et le “faire apprendre”.

L’Institut français de l’Éducation s’inscrit pleinement dans cette thématique par son histoire et par l’expérimentation qu’il mène, depuis 2011, avec le réseau des LéA (lieux d’éducation associés à l’IFÉ). Le réseau des LéA a mis en place et coordonné, depuis 2011, 47 projets de recherche participative et collaborative impliquant 25 équipes de recherche en éducation et 47 "lieux d'éducation". Il constitue une expérimentation à échelle réelle des problématiques du « transfert de la recherche » qu’il aborde sous l’angle de la « co-élaboration » de la recherche en éducation. Il  contribue à questionner ce que recouvre cette demande sociale dont l’importance est attestée par la création, avec le soutien de l’IFÉ-ENS de Lyon, du premier Institut Carnot de l’Éducation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Atelier scientifique des LéA se propose d’élaborer, mettre en discussion et valoriser les questions scientifiques que le Réseau des LéA partage avec d’autres dispositifs. [... => Lire la suite du texte d'orientation]

ARCHIVES : Programmes et actes vidéos des sessions antérieures

Comité scientifique du Séminaire de l'Ifé (en cours de validation)

Partenariats

 Éducation et didactique, Journal of the Learning Sciences, Revue Française de Pédagogie, Le Café Pédagogique, TrEnsistor

Contacts

Actions sur le document