INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Séminaire international de l'IFÉ

Séminaire international de l'IFÉ "Apprendre et faire apprendre, approches pluridisciplinaires en éducation"

Une construction scientifique interdisciplinaire, au coeur du projet "éducation" de l'ENS

Affiche séminaire 1Depuis 2011, le séminaire international de l’IFÉ est conçu comme un lieu de rencontre pour les recherches pionnières qui souhaitent s'affranchir des cloisonnements disciplinaires dans le champ de la recherche en éducation. Il donne à "éducation" son sens ouvert, en invitant au dialogue entre sciences de l'éducation, sciences de l'apprendre (learning sciences), sciences de l'enseigner (didactiques, technologies éducatives..), sciences de la formation, sciences sociales de l'éducation... Il s’adresse aux chercheurs confirmés et sollicite leur participation active, mais son objectif majeur de diffusion dépasse cette seule communauté : le séminaire vise à devenir un lieu de formation des doctorants et jeunes chercheurs et ainsi contribuer à la promotion de projets de recherche interdisciplinaires dans le domaine de la recherche en éducation.

Le séminaire international de l’IFÉ veut offrir de vrais temps de travail collectif autour de problématiques émergentes ou d'actualité. Pour cela, il propose un nombre réduit d'interventions et des temps de discussion longs, à la différence du rythme habituel des journées et colloques scientifiques. Le texte des communications est envoyé aux inscrits avant la session et des discutants sont sollicités pour lancer les débats.

Une des entrées du projet scientifique du séminaire est le croisement d'approches pluridisciplinaires à partir des relations entre apprendre et faire apprendre, en mettant en avant les recherches qui donnent à voir et à comprendre des pratiques d'éducation effectives, sur le terrain et dans leurs contextes. Ainsi le Séminaire international invite à des regards croisés qui permettent de saisir à la fois l’institution éducative, les relations entre reproduction et transmission et les relations entre apprendre et faire apprendre, entre description, élaboration théorique et problématiques de l'expertise et de l'intervention.

Le comité scientifique contribue à définir et à faire évoluer le projet scientifique du séminaire qui se propose comme instrument pour la recherche en éducation à la disposition des laboratoires associés à l’IFÉ, des écoles doctorales en éducation, et en lien avec le programme scientifique des Lieux d'éducation associés à l'Ifé (réseau des LéA).

Le comité de pilotage du Séminaire : Jean-Charles Chabanne (IFÉ, ENS de Lyon), Emmanuelle Picard (IFE, ENS de Lyon), Gérard Sensevy (Université de Bretagne Occidentale) et Olivier Vanhee (IFÉ, ENS de Lyon).

Texte d'orientation du Séminaire (version 2015)

Programme et actes vidéos des sessions antérieures

 
 

Comité scientifique

Ce séminaire est coordonné par un comité scientifique représentatif de la plateforme de recherche IFÉ, de ses partenaires, et des champs scientifiques concernés par la recherche en éducation : 

Partenariat

 Éducation et didactique, Journal of the Learning Sciences, Revue Française de Pédagogie, Le Café Pédagogique, TrEnsistor

Contacts

Actions sur le document