INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Le numérique éducatif à l'Institut français de l'Éducation

La convention «  Éducation numérique »

 

L’IFÉ développe ses activités de recherche, de suivi d’expérimentation et de diffusion des connaissances autour du numérique éducatif. Partant du constat que la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un enjeu majeur pour l'école et la réussite des élèves, elle a signé le 1er avril 2016 pour une durée de deux ans avec la DNE/DGESCO – Direction du Numérique Educatif une convention de partenariat portant sur une série d'actions relatives à l'éducation numérique.

 

Les axes prioritaires de cette convention sont de :

-       Comprendre le processus d’appropriation des ressources et services numériques par la communauté éducative

-       Exercer une veille critique sur les projets émergents : adaptative learning, robotique…, les analyser en prenant en compte les aspects techniques, pédagogiques, juridiques, éthiques

-       Participer au développement de formations au numérique au sein des établissements

-       Promouvoir une culture de co-construction de projets entre éducation nationale et collectivités.

 

L’IFÉ mettra ainsi en place en 2017 et 2018 une série d’actions de veille scientifique, de mise en réseau des collectivités territoriales, d’analyse d’expérimentations et organisera différentes manifestations et événements liés au développement du numérique éducatif.

 

Le groupe de travail national « Nouveaux espaces d’apprentissage, objets connectés et apports dans les environnements scolaires »

 

Dans le cadre de cette convention, l’IFÉ assure depuis janvier 2017 le pilotage d’un groupe de travail national rassemblant chercheurs et experts. Il s’agit de capitaliser les connaissances et d’identifier les réalisations les plus intéressantes liées à l’introduction des objets connectés à l’école (ordinateurs, tablettes, smartphones, robots, montres, capteurs…) et à leurs impacts sur la transformation des espaces et sur les apprentissages. 

 

Ce groupe de travail s’inscrit dans la mission d'incubation que développe la direction du numérique pour l'éducation, aux côtés de huit autres groupes de travail nationaux et d’un ensemble d’incubateurs académiques de projets numériques innovants

 

La capitalisation des connaissances sur la robotique éducative

 

L’IFÉ  participe depuis 2014 à l’expérimentation « Robot lycéen ». Ce projet, mené par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, consiste à mettre à disposition de lycées et d’unités médico-éducatives des robots de téléprésence mobile. Il s’agit de permettre à des élèves éloignés de l’école (maladie, handicap) de pouvoir via ces robots continuer à aller en cours et à suivre leur cursus scolaire. L’IFÉ a suivi et analysé sur les trois dernières années les conditions d’implantation et le développement des usages de ces robots lycéens.

En savoir plus : http://observatoire-reussite-educative.fr/thematiques/numerique-et-medias/projets-experiences-initiatives/robot-lyceen

 

Les résultats de cette expérimentation seront présentés le 13 février 2017 lors d’un séminaire sur les usages, enjeux et perspectives de la robotique de téléprésence en milieu scolaire et médico-éducatif (lien vers http://www.ens-lyon.fr/agenda-education/robots-de-telepresence-en-milieu-scolaire-usages-enjeux-et-perspectives-de-developpement-331057.kjsp?RH=ENS-Lyon-AGENDA-IFE). Cette rencontre vise à revenir sur les résultats et les enseignements à tirer de ce projet, mais aussi à élargir la perspective aux usages et enjeux liés à la robotique de téléprésence à usage éducatif et médico-éducatif, que ce soit dans l'enseignement secondaire ou supérieur.

 

L’IFÉ a organisé les 12-13 mai 2016 les premières « Journées de la robotique en éducation ». Ces deux journées ont réuni environ 80 personnes issues de l’enseignement, de la recherche, des collectivités et des mondes associatif et économique, ont permis d’établir un état des lieux des usages de la robotique dans les établissements scolaires français, d'inventorier les expérimentations en cours et les projets à venir et de débattre des enjeux et des perspectives pour les années à venir. Elles ont constitué une étape importante dans la constitution d'une communauté professionnelle des utilisateurs, chercheurs, expérimentateurs et offreurs de service en matière de robotique éducative. L’ensemble des interventions et ressources de cet événement est disponible ici (lien http://claco.univ-lyon1.fr/tool/home/8612/home/display/tab/6452#/tab/6452).

 

La conférence nationale sur les cultures numériques et l’éducation aux médias et à l’information

 

Les 9 et 10 janvier 2017, l’IFÉ de Lyon a accueilli et co-organisé avec le MENESR et le CLEMI la deuxième conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (EMI) ». Cette conférence suivie  d'un forum du numérique le 11 janvier sur le thème « Les jeunes et l'information » s'adressait à tous les partenaires de l’Ecole.

 

La première conférence sur ce sujet, qui s’était tenue également à Lyon en mai 2013, avait eu pour objet de cerner le concept d'éducation aux médias et à l'information et de repérer les actions innovantes en la matière (actes de la conférence nationale de mai 2013 http://emiconf.ens-lyon.fr/ressources/conferences/emiconf-2013-1).

Cette deuxième conférence nationale s’est donnée pour objectifs de faire le point des pratiques pédagogiques et des recherches engagées dans ces différents champs depuis la loi de Refondation de l'école du 8 juillet 2013, ainsi que de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire.

 

En savoir +

Consulter le site http://emiconf.ens-lyon.fr/

 

EducTice, une équipe de recherche dédiée aux questions du Numérique & de l’Education

 

EducTice  est une équipe pluridisciplinaire de l’Institut français de l’éducation dont les travaux de recherche s’inscrivent dans un contexte marqué par le développement du numérique et ses conséquences sur l’éducation et la formation.

 

Elle dirige actuellement différents projets comme Ocinaee - "Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'Ecole Elémentaire", le projet FASMED ou encore le projet PIM portant sur une expérimentation de pédagogie immersive dans le cadre d’un « collège virtuel ».

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