Sections
Vous êtes ici : Accueil » 2009-2010 L'école et la nation presentations Charles Heimberg

Charles Heimberg

heimberg

Charles Heimberg a soutenu en 1995 une thèse de doctorat en histoire contemporaine sur le mouvement ouvrier. Il préside l'Association pour l'étude de l'histoire du mouvement ouvrier qui publie les "Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier". Après avoir été infirmier en psychiatrie, il a enseigné l'histoire dans un établissement du secondaire, puis la didactique de l'histoire dans le cadre de la formation initiale des enseignants du secondaire. Il est coordinateur de la rédaction de la revue "Le cartable de Clio" dont il a été l'un des fondateurs en 2001. Il est actuellement privat docent, suppléant chargé de cours et chargé d'enseignement à l'Université de Genève dans le domaine de la didactique de l'histoire et des sciences sociales.

• "L’œuvre des travailleurs eux-mêmes ? Valeurs et espoirs dans le mouvement ouvrier genevois au tournant du siècle (1885-1914)", Genève, Slatkine, 1996.
  • "L’histoire à l’école. Modes de pensée et regard sur le monde", Issy-les-Moulineaux, ESF Éditeur, 2002.
  • "Entendre des témoins et apprendre l'histoire de la Shoah", Cahier pédagogique du DVD "Survivre et témoigner: rescapés de la Shoah en Suisse", Genève, IES, 2007.
  • [Eds avec Stéfanie Prezioso & Marianne Enckell], "Mourir en manifestant. Répressions en démocratie. Le 9 novembre 1932 en perspective", Lausanne, Éditions d'en bas, 2008.
  • Participation à un ouvrage collectif dirigé par Laurence de Cock & Emmanuelle Picard, "La fabrique scolaire de l'histoire", Marseille, Agone, 2009.