Projet scientifique de l'IFÉ

Dans un système éducatif et d’enseignement supérieur/recherche en profonde mutation, l’IFÉ est une structure de l’ENS de Lyon. Il se situe à l’interface entre les recherches l’action et la décision en éducation. Sa mission est de favoriser la circulation des savoirs et l'articulation des pratiques entre ces sphères en appui à l’amélioration et la transformation et du système éducatif. Son activité se décline autour de trois axes :

  • RESEAUX DE RECHERCHE : Structuration et animation de réseaux intermétiers et inter-institutionnels au service de projets de recherche et/ou de formation
  • FORMATION Conception et mise en œuvre de dispositifs de formation professionnelle destinés aux acteurs intermédiaires de l’éducation : ingénieurs de formation et formateurs (d'enseignants, de personnels d'encadrement) ; cadres intermédiaires (personnels de direction et d'inspection) ; coordonnateurs, etc. 
  • MEDIATION SCIENTIFIQUE : Production d’analyses et de ressources destinées aux professionnels de l’éducation et de la formation, notamment sur les questions vives entre éducation et société 

Le rapport à la recherche en éducation est permanent à l'IFÉ mais selon des déclinaisons très variées qui peuvent être illustrées dans la description de quatre types – non exclusifs - d’activités d’interface.

Type 1 : Diffuser des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales ou émergentes en éducation en croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature internationale.

Les synthèses produites notamment dans les Dossiers de Veille et Analyses ne visent pas d’exhaustivité en termes de revue de littérature des recherches en éducation, mais ont pour ambition de produire des clés de lecture pour décrypter les enjeux des recherches, examiner les compatibilités épistémologiques, leurs domaines de validité. L’effort de traduction et de problématisation des synthèses produites participe à l’acculturation scientifique des enseignants et de leurs formateurs aux résultats de la recherche et in fine à leur outillage conceptuel et critique dans l’exercice de leur métier.

Type 2 : Engager des chercheurs et des praticiens dans des processus de recherche collaborative – avec et par la recherche – pour la conception de ressources au service des apprentissages des élèves.

Les Lieux d’Éducation Associés (LéA) sont des réseaux collaboratifs, qui développent des recherches doublement ancrées dans des contextes éducatifs spécifiques et dans des questions professionnelles. Ces recherches collaboratives, associant les acteurs éducatifs à toutes les étapes de la recherche, sont fondées sur une reconnaissance réciproque d’expertises spécifiques et complémentaires. Elles visent à produire des connaissances scientifiques en lien avec le développement professionnel des acteurs éducatifs et aussi des outils utiles et utilisables pour enseigner, former, accompagner.

Type 3 : Accompagner, former les acteurs de l’éducation dans le cadre des politiques éducatives visant à développer la réussite scolaire et la réduction des inégalités.

L’iFÉ développe une ingénierie de formation et d’accompagnement des acteurs de l’éducation atypique au plan national. Les dispositifs de formation sont alimentés de manière itérative par les préoccupations des professionnels mais aussi des traces de leurs activités en contexte d’exercice. L’apport de ces données empiriques permet d’identifier les écarts entre les prescrits institutionnels et les activités réelles, les tensions qui en découlent mais aussi les conditions et les leviers potentiels pour la réussite d’une politique éducative. Des boucles de régulation systématique s’attachent à repérer les effets sur les formés en termes d’appropriation des contenus de formation proposés pour en modifier les contours.

Type 4 : Concevoir des ressources de développement professionnel à partir de l’étude concrète des situations de terrain, des transformations des professions éducatives.

Le programme Néopass produit depuis dix ans des observatoires du travail réel des acteurs de l’éducation selon un protocole de traitement des corpus vidéo théoriquement et empiriquement étayé. La dernière plateforme produite, NéopassCadres, concerne l’entrée dans le métier des cadres scolaires (chefs d’établissement et inspecteurs). Des modélisations des situations professionnelles ordinaires, complétées par une problématisation des enjeux éducatifs que les contextes d’exercice soulèvent, sont alors proposées pour une professionnalisation des cadres scolaires en formation statutaire ou continue. L’une des originalités de cette nouvelle ressource de vidéoformation est d’avoir associé dès sa genèse de sa conception des néocadres et des formateurs pour répondre le mieux possible aux attentes personnelles et institutionnelles de formation.

Les activités conduites par l’IFÉ ne s’inscrivent pas dans la lignée des modalités de la recherche appliquée, entendue comme une exploitation des avancées scientifiques et technologiques pour progresser dans un secteur d’activité donné. Elles s’inscrivent davantage dans la lignée des recherches trans-sectorielles, qui correspondent à un mode de production de connaissances nouvelles s’appuyant sur des collaborations avec des organisations au-delà du monde de la recherche et qui intègrent des savoirs scientifiques et des savoirs d'acteurs (professionnels, décideurs...). Selon cette acception, l’IFÉ n’est pas seulement un espace de circulation de savoirs académiques ou des savoirs professionnels ou encore un espace de traduction pour le champ des pratiques des résultats de recherches déjà publiés dans la sphère académique. Il est davantage un espace de nouvelles productions co-construites mobilisant conjointement l’expertise des chercheurs et des praticiens. Ses productions sont de l’ordre de concepts en lien avec les pratiques professionnelles, de modélisations des phénomènes éducatifs observés, d’outils d’aide à l’intervention, de méthodologies d’analyse des métiers, de boussoles d’aide au pilotage, etc.. La pertinence écologique et l’utilisabilité praxéologique de ces instruments forment le premier horizon d’attente. L’asymétrie des relations entre chercheurs et praticiens n’étant pas dans ce sens un obstacle dans la dynamique collaborative mais au contraire la condition requise d’un rapport gagnant-gagnant entre les protagonistes.

Dans cette perspective, plus qu’un observatoire de l’évolution des pratiques éducatives, l’IFÉ est un laboratoire du système éducatif se nourrissant du dialogue avec les différents univers (professionnel, recherche, politique), et fabriquant des savoirs de recherche originaux, des ressources orientées et finalisées pour le développement professionnel des acteurs impliqués. L’un des enjeux forts de l’IFÉ est de former, d’outiller les acteurs des métiers intermédiaires (formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, etc.) pour qu’ils deviennent encore plus compétents pour accompagner, soutenir le travail au quotidien des enseignants et plus largement les acteurs du système éducatif. C’est dans cette perspective que L’IFÉ offre un nouveau parcours.