Recherches et formations autour de l'école et de la nation
L'INRP travaille, depuis plus de vingt ans, sur les problématiques liées à l'enseignement de l'Histoire. Que ce soit au travers de son département de didactique de l'histoire, géographie et de l'instruction civique dès 1996, ou au sein de son département philosophie de l'éducation qui aborda notamment les thèmes des enjeux de mémoire... Ces dernières années ces questions sont traitées au sein de l'équipe ECEHG (Enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire et de la géographie) font l'objet de formations de formateurs...
Département histoire de l’éducation (1970 à 1977)
École et démocratie (XVIIe-XIXe siècles)
Il s’agit d’analyser les dispositifs et les processus d'éducation,
d'instruction et de scolarisation dans un contexte de démocratie locale,
avant toute intervention de l'État. Les motivations, les objectifs et
les stratégies éducatives des familles ayant été largement obscurcies ou
dénigrées par les fondateurs et les théoriciens des systèmes éducatifs
nationaux au XIXe siècle. Il s'agit de restituer les logiques familiales
et communales qui ont présidé à l'éducation et à l'instruction des
enfants, en interrogeant les sources qui en émanent directement.
Responsable
: CASPARD Pierre
Durée : Septembre 1993 - juin 2004
L'enseignement de l'histoire de 1770 à 1830
Il s'agit de cerner le processus de constitution de l'histoire en
matière d'enseignement autonome, à travers le bilan des pratiques
pédagogiques en ce domaine à la veille de la révolution, l'analyse de
l'évolution des conceptions éducatives et du rôle qu'y tient l'histoire
sur l'ensemble de la période, et l'étude des premiers professeurs
d'histoire et de leurs pratiques au début du XIXe siècle.
Responsables
: BRUTER Annie
Durée : Septembre 2001 - juin 2004
Histoire de l'éducation en Europe
L'originalité de cette méthode de recherche a consisté à croiser deux
types d'analyse qui appartiennent traditionnellement à des genres
différents : d'une part, une présentation classique des principaux
courants historiographiques depuis environ deux décennies ; d'autre part
une réflexion sur les conditions de production dans un certain nombre
de pays d'Europe, la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie et
l'Espagne étant plus précisément abordées.
Un bilan historiographique
a été ainsi constitué dans quatre domaines : l'alphabétisation,
l'enfance, la jeunesse et les rapports entre université et société.
Responsable
: Marie-Madeleine COMPÈRE.
Durée : 1989-1994.
Département Enseignement et didactique des disciplines. Formation des personnels de l'éducation (1978 à 2002)
Formation initiale et continue des instituteurs aux didactiques de l'histoire, géographie, sciences sociales par la recherche
Cette recherche a permis d'aboutir à la formation d'un modèle
systémique de formation des instituteurs aux didactiques de l'histoire,
géographie, sciences sociales. Ce modèle tripolaire prend en compte
trois dimensions : l'épistémologie des disciplines, les apprentissages
d'élèves, le rapport du formé à la formation.
Il permet l'élaboration
d'itinéraires de formation cohérents avec trois exigences : la
formation à la réflexion épistémologique, la centration sur les
apprentissages d'élèves et l'évolution des postures à l'égard de la
formation professionnelle.
Responsable : Lucile MARBEAU.
Durée
: 1984-1990.
Formation permanente, initiale et continue des professeurs aux didactiques de l'histoire, géographie, sciences sociales par la recherche
La recherche a permis d'opérationnaliser en direction des professeurs
de collèges et lycées, le modèle de formation élaboré initialement pour
les instituteurs. Elle a permis de mettre en évidence l'évolution des
représentations des stagiaires, dans le cadre de ce modèle de formation,
tout particulièrement sur le plan épistémologique. Elle a par ailleurs
souligné les limites d'un modèle de formation conçu exclusivement en
référence au centre de formation, faisant apparaître la nécessité d'une
prise en compte de la question de l'alternance, cette dernière désignant
tout aussi bien le problème de l'articulation théorie-pratique que le
problème de l'articulation centre de formation/terrain de la
professionnalité.
Responsables : Lucile MARBEAU (jusqu'en
1990), Gilles BAILLAT (1990-1992).
Durée : 1988-1992.
Département Philosophie de l'éducation puis Département Philosophie
de l'éducation et pédagogie (1985 à 2002)
Ce programme regroupe plusieurs activités
des recherches portant
sur :
- sur la généalogie du discours et des normes de l'éducation ;
-
sur les problèmes et les concepts de l'éducation dans le corpus
classique de la philosophie (en incluant divers genres pédagogiques ou
littéraires) depuis le XVIIe siècle.
des études prospectives :
-
la philosophie de l'éducation à l'étranger : les USA ;
- la pédagogie
comme discours et comme pratique dans l'institution scolaire.
Responsable
: JACQUET-FRANCILLON François
Ce département se structura autour de trois unités de recherche:
Mémoire et histoire
Ce projet se propose d'explorer la question des enseignements
considérés comme difficiles parce qu'ils portent sur des éléments
particulièrement problématiques et douloureux de la mémoire collective,
notamment la Shoah et les autres crimes génocidaires, les guerres de
décolonisation, etc. Il cherche à élucider ce qu'il est raisonnable de
viser par cette transmission, comment et à quelles conditions il
faudrait procéder.
Responsables : ERNST Sophie ; BOSSY
Jean-François , LT JEAN MACE 94400 VITRY-SUR-SEINE
Durée :
Septembre 2000 - juin 2003
L'École en débats
Il s'agit de tenter une clarification des débats sur les problèmes
cruciaux de l'éducation et des systèmes d'enseignement, et de conduire
cette réflexion par l'analyse de livres particulièrement significatifs
qui exposent, sur tel ou tel point, les données de la recherche.
Responsable
: Sophie Ernst
Philosophie de l'éducation
"Sélection et examen du corpus de l'éducation" est un projet qui
vise à dessiner le champ de la philosophie de l'éducation dans
l'histoire moderne en constituant un ensemble de références sur les
idées éducatives et pédagogiques des différentes époques.
Responsable
: François Jacquet-Francillon
Département Didactique de l'histoire, géographie et de l'instruction civique (1996 à 2002)
La construction d'un concept par les élèves : le concept de nation
Partant d’une interrogation sur les objectifs de savoirs scolaires relatifs à la maîtrise d’un concept complexe, une analyse épistémologique a été réalisée, les représentations sociales de la nation analysées et les principaux obstacles au maniement du concept mis en évidence. Les activités intellectuelles en jeu dans la conceptualisation ont été décelées et des situations d'apprentissage susceptibles de favoriser la construction du concept de nation, fortement investi de valeurs et d'affectivité, ont été bâties.
Responsables : Simonne GUYON (enseignante associée), Marie-José MOUSSEAU, Nicole TUTIAUX-GUILLON (enseignante associée).
Durée : 1989-1992.
La construction du temps historique
Des entretiens et enquêtes menés auprès d'élèves sur leurs représentations de la Révolution française, mettent en évidence les difficultés qu'ils ont à manier le temps historique ou plus exactement la pluralité des temps historiques.
Cette recherche a eu pour objet d'approfondir l'analyse de ces difficultés et de mettre en place des situations d'apprentissage ayant pour objet explicite la construction par les élèves de différents aspects de ce temps.
Responsables : François AUDIGIER.
Durée : 1989-1993.
La construction de l'espace géographique
Cette recherche part de l'idée que l'espace géographique est un espace construit avec des concepts, des modèles et selon des procédures spécifiques. Pour que les élèves construisent l'espace géographique, il est alors nécessaire de les mettre en situation de s'approprier les outils correspondants.
Les situations d'apprentissage mises en œuvre et analysées ont notamment privilégié le modèle centre/périphérie et l'utilisation de différents langages, notamment graphiques.
Parmi ces situations, une importance particulière a été accordée à des situations "fictives" favorables aux apprentissages de concepts et modèles que les élèves étaient ensuite invités à utiliser pour étudier des situations "réelles".
Responsables : François AUDIGIER.
Durée : 1989-1993.
Étude des pratiques autour de l'enseignement de l'Europe
Cette recherche a donc pour objet de connaître les contenus enseignés et les pratiques correspondantes qui se réfèrent explicitement à l'Europe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire, de la géographie, de l'éducation civique. Compte-tenu de l'organisation des programmes, les classes de CM, de 4e et de 3e, de 1ere, sont les plus appropriées pour mener cette étude.
Responsables : François AUDIGIER, Nicole TUTIAUX-GUILLON (académie de Versailles) ; Claude BASUYAU, Anne-Marie GERIN-GRATALOUP, Michel SOLONEL (académie de Créteil), Maurice BEDOIN (académie de Lyon),
Durée : Septembre 1996 - juin 1999
L'innovation pédagogique en histoire-géographie et les apprentissages qu'elle favorise
Cette recherche descriptive / interprétative a permis d’analyser les caractères, les conditions et les résistances que suscite l'innovation en histoire et en géographie dans le secondaire.
Responsables : TUTIAUX-GUILLON Nicole , IUFM DE LYON 69317 LYON CEDEX 04 ; FONTANABONA Jacky , Lycée GERARD DE NERVAL 02209 SOISSONS CEDEX
Durée : Septembre 1999 - juin 2002
Enseigner le patrimoine : quelle culture pour quelle identité ?
Le choix d'enseigner des objets patrimoniaux, à l'école, au collège, au lycée, pose un problème d'épistémologie scolaire, du double point de vue de la scolarisation de certains savoirs et de la "patrimonialisation" d'images, de textes, de personnages, de paysages, etc. Cette recherche entend rendre compte de la capacité de diverses situations d'enseignement-apprentissage à favoriser la rencontre entre culture individuelle, savoirs disciplinaires et perception des enjeux sociaux inhérents à la transmission du patrimoine.
Responsables : TUTIAUX-GUILLON Nicole , IUFM DE LYON 69317 LYON CEDEX 04 ; GELLY Catherine , Collège JEAN-BAPTISTE POQUELIN 75001 PARIS
Durée : Septembre 1999 - juin 2002
Identifier " les fondamentaux " dans une discipline et organiser autour d'eux les activités d'apprentissage
La recherche poursuit deux directions solidaires : identifier les représentations et les stratégies d'apprentissage mises en œuvre par les élèves et les enseignants ; repérer des fondamentaux en histoire et en géographie (concepts, méthodes, compétences...), analyser les apprentissages en jeu et proposer des stratégies.
Responsables : TUTIAUX-GUILLON Nicole , IUFM DE LYON 69317 LYON CEDEX 04 ; FOURMOND Thierry , Collège SAINT EXUPERY 95120 ERMONT
Durée : Septembre 1999 - juin 2002
Étude des pratiques d'enseignement et d'apprentissage concernant les cartes et modèles graphiques en histoire et en géographie
Cette recherche comporte deux volets :
- une observation des pratiques traditionnelles existantes, celles qui s'appuient sur les outils classiques que sont les livres, les cartes reproduites sur feuille, etc.,
- une observation des pratiques innovantes, notamment d'une part, celles qui introduisent les modèles graphiques, d'autre part, celles qui utilisent les nouvelles technologies.
Responsables : François AUDIGIER, Jacky FONTANABONA (académie d'Amiens), Martine HERIN (académie de Caen), Michel JOURNOT (académie de Dijon), Michel PENISSON (académie de Montpellier),
Durée : Septembre 1996 - juin 1999
Histoire, géographie, éducation civique à l'école primaire
Cette recherche a pour objet d'établir où en sont l'histoire, la géographie, l'éducation civique à l'école élémentaire, entre délaissement et respect des textes officiels, innovations et maintien traditionnel. Il s'agit de décrire tant le déroulement de séquences que les points d'appui qui en permettent la préparation. Cet état descriptif sera complété par une analyse des conceptions qu'ont les enseignants de ces disciplines et de leur apprentissage. En relation avec ces conceptions et ces pratiques.
Responsables : AUDIGIER François , Université de Genève (Suisse) ; TUTIAUX-GUILLON Nicole ; MOUSSEAU Marie-José ; ALLIEU Nicole , Collège DE LA CLEF ST PIERRE 78990 ELANCOURT
Durée : Septembre 1997 - juin 2000
Sociologie de l'éducation (1997 à 2000)
La définition des contenus d’enseignement en histoire. Critique et
valeurs, histoire et mémoire.
Chaque recherche est construite autour de l’analyse d’une tension
entre plusieurs logiques d’action et de la manière dont les acteurs la
gère. Dans le cas de l’enseignement de l’histoire, la tension qui est
étudiée est celle qui existe entre l’enseignement d’une mémoire commune
qui rend les enfants membres d’une communauté et l’objectif de formation
de l’esprit critique qui consiste à prendre du recul par rapport aux
valeurs de la communauté.
Responsable : LANTHEAUME Françoise
Durée
: 1997-2000
Sciences de l'éducation (2001 à 2003)
L’Europe et l’innovation
Quelles sont les modalités de formation initiale qui permettent aux
enseignants de développer des compétences chez les élèves
d’apprentissage tout au long de la vie (life long learning) ? Quels sont
les éléments, dans les programmes et dans la réalité de la formation
initiale des enseignants précurseurs et porteurs de cette volonté ?
Cette recherche s’est déroulée dans sept pays : Allemagne, Espagne,
Finlande, France, Grèce, Portugal et Suède.
Responsables :
CROS Françoise et RIGOT Huguette
Durée : janvier 2001-décembre
2003
L'équipe Enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire et de la géographie
Depuis 2005, l’équipe ECEHG (Enjeux contemporains de l’enseignement de l’histoire géographie) travaille sur les Enjeux de mémoire, l’Europe, la citoyenneté, les identités, les apprentissages et la didactique : Shoah, colonisation-décolonisation, esclavage, immigration, etc.
Responsable : Corine Bonafoux
Les noms des départements de recherche ainsi que les périodes recherche ont évolué durant la période 1970-2002
Des formations de formateurs
Éducation citoyenne ; les identités en construction. Ambitions et effets de la formation
14 et 15 janvier 2005
En savoir +
Mémoires, histoire, identités : actualité des enjeux, problèmes de transmission scolaire
25, 26, 27 octobre 2006
En savoir +
Mémoires, histoire, identités (2) : l’histoire nationale face à la concurrence des mémoires
8 et 9 octobre 2007
En savoir +
La transmission de l’histoire à l’école primaire : mémoires, histoire, identités (3)
mars 2009
En savoir +