Vous êtes ici : Accueil » 2009-2010 L'école et la nation presentations Jocelyn Létourneau

Jocelyn Létourneau

Courte notice biographique

letourneauÀ l’Université Laval (Québec, Canada), Jocelyn Létourneau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain. Membre de l’Institute for Advanced Study, à Princeton, au New Jersey, et de la Société royale du Canada (Académie des arts, des lettres et des sciences humaines), il est également lauréat de la Fondation Trudeau. À l’heure actuelle, Jocelyn Létourneau dirige une alliance de recherche universités-communautés (ARUC) sur le thème «Les Canadiens et leurs passés». Depuis janvier dernier et ce, jusqu’en juin 2010, il sera Fulbright Fellow à l’Université de la Californie à Berkeley et à l’Université Stanford.

Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages publiés en solo ou dont il a assuré la codirection. Parmi ses livres majeurs, mentionnons Les Années sans guide : Le Canada à l’ère de l’économie migrante (Boréal, 1996) ; Passer à l’avenir : Histoire, mémoire, identité dans le Québec d’aujourd’hui (Boréal, 2000 ; Prix Spirale de l’essai, 2001) et Le Québec, les Québécois : Un parcours historique (Fides, 2004). Son dernier ouvrage à date, publié aux Éditions du Boréal en 2006, est un petit essai intitulé Que veulent vraiment les Québécois ? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui. Il travaille actuellement sur un livre ayant pour titre préliminaire Les Québécois et leurs passés.

*

Jocelyn Létourneau is, at Laval University, Canada Research Chair in Quebec’s Contemporary History. A member of the Institute for Advanced Study, in Princeton, N.J., and of the Academy of Arts and Humanities, a division of the Royal Society of Canada, he is also a fellow of the Trudeau Foundation. Invited many times as a guest professor in foreign universities, he is actually the principal investigator of a Community-University Research Alliance (Canadians and their Pasts). From January to June 2010, he will be Fulbright scholar at UC Berkeley and Stanford University.

Dr. Létourneau is the author of many books published in solo or that he coedited. Among his major works one finds Les Années sans guide : Le Canada à l’ère de l’économie migrante (Boréal, 1996) ; A History for the Future : Rewriting Memory and Identity in Quebec Today (McGill-Queen’s U. Press, 2004) ; Le Québec, les Québécois : Un parcours historique (Fides, 2004). In 2006 he published a provocative essay titled Que veulent les Québécois ? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui (Boréal, 2006). He’s now working on a book tentatively titled Quebecers and their Pasts.