LE MICRO EST DANS LA CLASSE
Le micro est dans la classe est un reportage réalisé dans les établissements scolaires, au plus près des élèves et des enseignants.
Cette émission vise plusieurs objectifs :
- Valoriser les actions des différents professionnels de terrain : enseignants, formateurs, cadres, infirmières scolaires, référents de dispositifs, CPE...)
- Encourager les vocations en invitant les étudiants à s'orienter vers le métier d'enseignant par la mise en lumière d'action de terrain abouties.
- Contribuer au développement professionnel des enseignants et des personnels de l'éducation.
- Les 59 épisodes
-
#47 Plastique à la loupe, un projet de sciences participatives 28/03/2023
Découvrez un projet de Science participative ! Les élèves du collège Évariste Gallois à Meyzieu participent à l'opération Plastique à la Loupe initiée par la fondation Tara Océan. L'occasion pour ces collégiens de comprendre l'ampleur de la pollution plastique et de faire avancer la Science grâce à leurs prélèvements sur les berges du Rhône.
-
#46 les conseils de classe participatifs 02/02/2023
Au lycée Feyder à Epinay sur Seine, les enseignants des classes coopératives ont revisité les conseils de classe afin que les élèves soient plus impliqués et formulent eux-mêmes leurs engagements pour le trimestre suivant. Venez dans les coulisses des conseils de classes participatifs !
-
#45 Les pratiques d'évaluation des enseignants 06/01/2023
L’évaluation est au cœur de la pratique des enseignants et c’est plus que jamais un point qui les questionnent au quotidien.
Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous emmène dans la salle des profs du collège Clément Marot de Lyon, et vous propose un café, en compagnie de d’Estelle Usclat et Hélène Vignaud : Deux collègues qui prennent le temps de partager leurs doutes, leurs essais, leur réflexion sur la question de l’évaluation. -
#44 L'évaluation dans une "cogniclasse" 02/12/2022
Comment faire pour que l’évaluation des élèves puisse réellement être mise au service de leurs apprentissages ?
Lire la suite
Découvrez la Cogniclasse de Karine Marteau Bazouni, qui donne une place centrale à l'évaluation. -
#43 La voix des apprentis 24/11/2022
Qui sont les élèves qui font le choix de l'apprentissage ? Alors que la réforme de la voie professionnelle agite l’actualité de l’Éducation Nationale, nous nous sommes demandé quelles différences il existe à l’heure actuelle entre la formation d’un jeune en voie scolaire en CAP ou en Bac Pro et celle d’un jeune qui passe le même diplôme mais en apprentissage.
Lire la suite -
#42 Le Lieu Accueil Parents : une idée pour relever les défis de la co-éducation ! 01/09/2022
C'est la rentrée ! Comment accueillir les parents en cette nouvelle année ? Comment instaurer un dialogue et une collaboration sereine entre l'école et les familles ? Le Lieu Accueil Parent de l'école Michel Servet à Lyon permet d'accueillir, informer, et investir les parents tout au long de l'année. Les secrets d'une co-éducation réussie ?
Lire la suite -
#41 Ô parleurs ! L'éloquence à l'honneur. 24/05/2022
Aujourd’hui, comme à l’époque de Cicéron, l’art oratoire est un pouvoir : un pouvoir qui se démocratise, qui s’apprend et qui s’enseigne.
Dans l’académie de Lyon, c’est grâce à une collaboration entre le théâtre des Célestins et le rectorat qu’est né le projet Ôparleurs : un concours d’éloquence qui regroupe des lycéens de 10 établissements de l’académie.
Lire la suite -
#40 Tisser des liens pour rompre l'isolement des écoles rurales 17/03/2022
En France, un tiers des écoles sont implantées dans l’espace rural.
Les EMALA, sont des postes spécifiques qui ont pour mission de pallier l'isolement des écoles de campagne et de montagne.
Les EMALA sont des Equipes Mobile Académique de Liaison et d’Animation.
Le micro est dans la classe vous invite à découvrir les missions de ces enseignants particuliers qui occupent le poste d’EMALA. -
#39 Une reconnaissance internationale pour un projet de 'classe autonome' français. 10/02/2022
Saviez-vous qu’en 2021, une française a fait partie des 10 finalistes du Global Teacher Prize ? Professeure d’Histoire Géographie, elle a développé dans ses classes de CFA ce qu’elle appelle « la classe autonome », inspirée de la méthode Montessori. En France, cette approche est surtout utilisée par les enseignants de maternelle ou du primaire mais assez peu dans le secondaire.
-
#38 Rejouer les conflits mondiaux pour mieux les comprendre : "Parallel Histories" 14/01/2022
Comment enseigner l’histoire d’un conflit ? Le conflit en Irlande du nord, le conflit israelo-palestinien ou la guerre d’Algérie sont autant de moments historiques qui impliquent des récits contradictoires. « Parallel histories » propose une démarche clé en main, avec des vidéos explicatives, des corpus documentaires et des scénarios pédagogiques pour étudier ces questions et réaliser des débats en classe.
-
#37 Lutter contre le décrochage, une épEAUpée pluridisciplinaire 09/12/2021
Pour lutter contre le décrochage scolaire, les enseignants du collège Lou Garlaban à Aubagne embarquent leurs élèves dans une véritable Épeaupée. Dans la classe rando, les élèves suivent l’eau qui ruisselle. Dans la classe spéléo, les élèves découvrent l’eau qui s’infiltre. Dans la classe Océan, les élèves explorent la mer où l’eau s’évapore. Un reportage à suivre au fil de l’eau !
Lire la suite -
#36 Un Kit pour sensibiliser les élèves et les enseignants à l'autisme 08/10/2021
Ce mois-ci, le micro est dans la classe part à la découverte de deux enseignantes qui construisent des ponts entre le monde des personnes autistes et celui des personnes ordinaires afin de leur permettre de se rencontrer à l’école. Grâce à un kit de sensibilisation aux TSA, élèves et enseignants vont déconstruire leurs préjugés sur ce handicap.
Lire la suite