LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 45 (06/01/2023)
Les pratiques d'évaluation des enseignants
Que ce soit la correction des cahiers à la récréation, les copies le soir, sur les heures de trou, ou dans le train qui annonce le début du w.e, les corrections rythment le quotidien des enseignants. L’évaluation est au cœur de la pratique des enseignants et c’est plus que jamais un point qui les questionnent au quotidien.
Comment permettre aux élèves de s’emparer de l’évaluation pour leur réussite ?
L’évaluation au service des apprentissages, est-ce un objectif tangible ou un idéal ?
Quel enseignant ne se demande pas comment faire ? Quelle évaluation pratiquer ? L’évaluation formative ? sommative ? avec quel rythme ? Quel niveau d’exigence ? Et la copie ? qu’écrire dessus ? Comment l’utiliser une fois rendue ? Comment faire pour que les élèves apprennent de leurs erreurs ? Comment les faire progresser d’une évaluation à l’autre ?
Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous emmène dans la salle des profs du collège Clément Marot de Lyon, et vous propose un café, en compagnie de d’Estelle Usclat et Hélène Vignaud : Deux collègues, deux amies qui prennent le temps de partager leurs doutes, leurs essais, leur réflexion sur la question de l’évaluation. Vous entendrez aussi les témoignages de nombreux élèves, du CP à la terminale, qui nous expliquent ce qu’ils pensent de l’évaluation.
Et pour aller plus loin ...
- Conférence de Consensus du CNESCO - L'évaluation en classe, au service des apprentissages - 23 et 24 novembre 202
- "L'évaluation dans une Cogniclasse" - Le micro est dans la classe #44
- L'évaluation au service des apprentissages - Ça manque pas d'R #45
Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Florence Sauvebois
- Réalisation technique : Florence Sauvebois
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Musique : Huma-Huma - Crimson Fly
- Remerciements : Diane Béduchaud, Sandra Myot, Sébastien Boudin