Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / #46 les conseils de classe participatifs

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 46 (02/02/2023)

les conseils de classe participatifs

Au-delà de la problématique organisationnelle que pose la réforme sur les classes du cycle terminale, la conduite traditionnelle des conseils de classe pose question :
Comment faire de ce moment un véritable temps utile pour la progression de l’élève s’il n’est pas présent ? Comment permettre aux élèves de s’approprier et de comprendre les conseils lui sont donnés sur le bulletin comme « travaillez davantage à la maison » ou « soyez plus rigoureux » ?
Quelles alternatives existent pour repenser ces moments et en faire réellement un outil de progression pour les élèves ?

Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous emmène au lycée Feyder à Epinay sur Seine, où plusieurs enseignants ont revisité les conseils de classe afin que les élèves soient plus impliqués et formulent eux-mêmes leurs engagements pour le trimestre suivant. Je vous emmène dans les coulisses des conseils de classes participatifs qui font partie du projet de classe coopérative, mis en place par un collectif d’enseignants depuis 6 ans.

L’équipe des classes coopératives du lycée Feyder a créé les conditions pour que les conseils de classe soient un lieu d’apprentissage de l’engagement et de la prise de conscience lucide, utile aux élèves.

Dans ce contexte, les conseils de classe visent des objectifs redéfinis par l’équipe :

  • Envisager l’élève comme un interlocuteur valable en lui donnant la possibilité de s’expliquer sur ses résultats scolaires et son ressenti sur sa scolarité.
  • Développer l’expression orale des élèves et les entraîner à s’exprimer devant plusieurs personnes.
  • Clarifier le message transmis à l’élève en limitant les intermédiaires et en levant les implicites par une parole directe.
  • Engager l’élève dans sa propre démarche de progression en étant lucide sur ses compétences et son évolution et en développant une capacité d’auto-analyse.

 

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Florence Sauvebois 
  • Réalisation technique : Florence Sauvebois
  • Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
  • Musique : Huma-Huma - Crimson Fly
  • Remerciements : Diane Béduchaud, Sandra Myot

Fermer