LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 41 (24/05/2022)
Ô parleurs ! L'éloquence à l'honneur.
Au 1er siècle avant notre ère, Ciceron définissait l’éloquence comme le pouvoir de Convaincre, de plaire et d’émouvoir.
Aujourd’hui, comme à l’époque de Cicéron, l’art oratoire est un pouvoir : un pouvoir qui se démocratise, qui s’apprend et qui s’enseigne.
Si l’enseignement de la rhétorique est bien connu des étudiants en faculté de droit, depuis une dizaine d’année, les concours d’éloquence se développent peu à peu dans le supérieur et le secondaire.
Dans l’académie de Lyon, c’est grâce à une collaboration entre le théâtre des Célestins et le rectorat qu’est né le projet ÔParleurs : un concours d’éloquence qui regroupe des lycéens de 10 établissements de l’académie.
S’exprimer avec aisance à l'oral, convaincre, être éloquent, ce pas inné, et nous ne sommes pas tous égaux face à cela, mais cela s’apprend.
Grâce à leurs enseignants et à l’intervention des avocats, les élèves ont appris à structurer leur argumentation, en s’inspirant de discours célèbres.
Accompagnés par les comédiens, ils ont appris à le mettre en voix, à le jouer : avec le ton, les silences, la gestuelle ou la mise en scène.
Enfin, les auteurs sont intervenus pour aider les élèves à approfondir leurs idées pour qu’ils maitrisent leur sujet. Parler, c'est d'abord avoir quelque chose à dire. Et mieux encore, le dire en parvenant à émouvoir et à charmer son auditoire.
Tout au long de l’année, nous avons suivi Eden, Hortense, Solène et Clothilde, élèves de seconde au lycée Condorcet de Saint Priest, dans leur apprentissage de l’art oratoire.
Sauront-ils vous convaincre, vous plaire et vous émouvoir ?
Et pour aller plus loin ...
- Vidéo de l'édition 2021 du projet ÔParleurs
- Présentation du projet ÔParleurs par la Région Aura
Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Florence Sauvebois
- Réalisation technique : Maé Burlat, Florence Sauvebois
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Musique : Huma-Huma - Crimson Fly
- Remerciements : Diane Béduchaud, Maé Burlat, Sébastien Boudin