Consigne 1 :
Classer les mots suivants en trois groupes puis les placer dans un tableau (on précisera le titre des colonnes) :
Température, thermomètre, degré Celsius, Masse, balance, kilogramme, volume, litre, éprouvette graduée, temps, seconde, chronomètre
Durée : 30 min
Organisation de la classe :
- travail en groupe (3-4 élèves)
- Matériel : vidéoprojecteur avec les consignes de l’activité et visualiseur
- Activité 1 : questions projeté au vidéoprojecteur
- documents élèves (par groupe) : tableau et étiquettes avec le vocabulaire (à coller) → insérer la photo
Déroulement de l’activité :
- La première question est donnée au tableau et le professeur distribue les étiquettes à classer :
1. Classer les mots suivants en trois groupes :
Température, thermomètre, degré Celsius, Masse, balance, kilogramme, volume, litre, éprouvette graduée, temps, seconde, chronomètre - Quand le professeur passe, il distribue le tableau et donne la question 2 à l’oral (puis elle sera affichée au tableau) :
2. Placer ces mots, dans les cases blanches du tableau. - Au deuxième passage du professeur, il donne la consigne 3 à l’oral (puis, elle sera affichée au tableau) :
3. Coller ces mots, dans les cases blanches du tableau.
- Les dernières questions apparaissent au tableau, les une après les autres, en fonction de l’avancement des premiers groupes
4. Rajouter des cases de votre tableau pour rajouter les symboles suivants : T, t, V, °C, L, m, kg, s
5. Donner un nom à chaque colonne.
6. Rajouter une colonne devant pour donner la définition :
- 6a. Qu’est-ce que le volume ?
- 6b. Qu’est-ce que la masse ?
.
Mise en commun : utilisation du visualiseur
Production attendue : tableau compléter par les élèves jusqu’à la question 5 pour les moins rapide.
On discute autour de 2 ou 3 productions d’élèves sur :
- le nom de l’appareil de mesure du volume (à montrer en classe)
- les noms choisit pour les colonnes
- les définitions de masse et volume
Remarques sur la mise en œuvre : mise au travail échelonné mais les élèves ont adhéré au travail (coller des étiquettes)
Les difficultés vont se retrouver sur
- Le mot grandeur et le différencier du mot unité ;
- Définition de la masse
- Différencier masse et volume
Consigne 2 :
Faire la synthèse sur les cahiers
Organisation de la classe : Interaction classe entière - professeur à partir du TNI
Durée : 20 min
Déroulement :
- Compléter le tableau distribuer ;
- Expliciter la notion de grandeur ;
- Exemple : L’exemple est pris pour revenir sur le mot grandeur et unité ;
- Définition : masse/volume
- Remarque : les unités de volume seront repris en cours de mathématiques dans le chapitre "Aire et Volume"
- Exercice d’application :
Mise en commun :
Production attendue : document ci-contre - logiciel utilisé -sankoré
Remarques sur la mise en œuvre : Il faut insister sur les symboles (lettres minuscules et majuscules)
Cette évaluation a pour objectif de voir où en sont les élèves dans leur apprentissage sur les notions "grandeurs, unité et appareil de mesure". Les élèves répondent individuellement à un QCM.
Exercices de remédiation :
Organisation de la classe :
- en groupe - en fonction des résultats de l’évaluation formative
- Faire les exercices de remédiation
Déroulement :
- Chaque élève fait une auto-évaluation sur les exercices pour voir ceux à revoir
- Le premier groupe qui a finit va travailler avec un autre groupe.