Séance 1 (Physique - Chimie) : Introduction : "qu’est-ce que l’eau ?" pdf

samedi 30 janvier 2016

Les objectifs de cette séance :

  • Faire émerger les prérequis (Vocabulaire et valeurs : température d’ébullition, de fusion)
  • Faire apparaître les grandeurs physiques caractéristiques (de l’eau en comparaison avec celles de l’éthanol ou du cyclohexane)

Consigne 1 :

Essayer de définir l’eau : qu’est-ce que l’eau ?
Organisation de la classe :

  • travail classe entière
  • Matériel : vidéoprojecteur avec les consignes de l’activité
  • Élève : Boitier de vote
  • 4 fioles A, B, C, D : 3 contenants un liquide transparent et un quatrième contenant un liquide coloré

Durée  : 20 min

Organisation de l’activité  :

  • Le professeur pose des questions : des questions ouvertes puis, de plus en plus fermées.
  • Les élèves répondent à l’oral.
  • L’échange s’appuie sur un diaporama de présentation du cours (premières diapositives : 3 à 8)
EF en début d’apprentissage :
  • Qu’est-ce que l’eau ?
    - Pourquoi l’eau liquide est-elle indispensable à la vie ? Et pourquoi pas le vinaigre ?
    - Qu’est-ce qui le différencie des autres liquide ?
    - Comment la distinguer dans les différentes fioles ?

Ces questions visent à rappeler des connaissances des élèves sur des caractéristiques de l’eau.

Déroulement de l’activité  :
Les élèves parlent tout d’abord de la couleur et de l’odeur : "elle et transparente, elle n’a pas d’odeur"
Il propose donc de sentir les fioles.

  • Retour sur les consignes de sécurité :
  • Comment savoir quelle fiole contient de l’eau ?
    - Il faut faire des expériences.
  • Quelles expériences peut-on faire ?
    - Test caractéristique de l’eau avec du sulfate de cuivre anhydre.
  • On va savoir dans quelle fiole il y a de l’eau. Mais quelle fiole contient que de l’eau ? Quelle expérience peut-on faire ?

  • Lecture de la fiche projeté sur l’eau : Wikipédia
    - les élèves parlent des températures de fusion et les températures d’ébullition (Comparaison avec les fiches de l’éthanol et du cyclohexane) : les élèves proposent de mesure la température de changement d’état ou de mesurer la masse de un litre d’eau.
    - Il est aussi aborder la notion de masse pour un litre d’eau.

Mise en commun : On revient à la question initiale : qu’est-ce que l’eau ? Comment la définir
Production attendue  : Écrire le titre de la leçon et le 1. Les grandeurs physiques caractéristiques

EF en début d’apprentissage :
On revient sur ce que nous venons de faire et sur les notions qui devraient être déjà acquise : vocabulaire, grandeur grâce au QCM (version pour boitier de vote ou version papier).
L’objectif est de vérifier que les élèves les informations sur les caractéristiques de l’eau, grâce à la diapositive de la fiche sur l’eau. La séance suivante sera une activité expérimentale basée sur les températures de changement d’état de l’eau. Cette évaluation permet aussi de faire le point sur le vocabulaire que l’on va utiliser tout au long du chapitre.

Remarques sur la mise en œuvre : mise au travail intéressé - une question en apparence simple : tout le monde sais ce qu’est l’eau, mais comment la définir, la caractériser.
Les difficultés vont se retrouver sur

  • Le vocabulaire : incolore, inodore, fusion, vaporisation, solidification, liquéfaction
  • Revoir les valeurs des températures de fusion et d’ébullition souvent vues à l’école primaire
  • Explicité la masse volumique (vu en technologie en 6ème)