INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

« Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais ».

« Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais ».

Soutenance de la thèse d'Anita Messaoui intitulée  « Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais ».

Trois questions de recherche sont considérées :

  • quelles sont les composantes de l’expertise documentaire mises en œuvre dans le travail documentaire des enseignants ?
  • Quelles sont les situations du travail documentaire qui favorisent son développement ?
  • Quelle est l’influence de la discipline enseignée ?

Un modèle d’expertise documentaire est proposé, structuré par des connaissances (épistémiques, didactiques, pédagogiques) sensibles à la discipline enseignée, et d’autres plus génériques (informationnelles et technologiques). Il ressort de cette étude que les situations de mutation accélèrent le développement de l’expertise documentaire ainsi définie.

Elle se tiendra le vendredi 15 novembre 2019, à 10 h, salle D8.001 (bâtiment Buisson) de l’ENS de Lyon. La thèse a été préparée à l'ENS de Lyon au sein de l’équipe EducTice de l’IFÉ, des laboratoires S2HEP et ACTé, et de l’école doctorale EPIC de l’Université de Lyon.

Vous êtes également bienvenu.e.s au pot qui suivra la soutenance, au salon de l’IFÉ, ENS de Lyon (D8.004). Merci de confirmer votre présence afin d’en faciliter l’organisation (anita.messaoui@ens-lyon.fr)

Formation - Former et accompagner les enseignants en mathématiques aux cycles 1, 2 et 3, en éducation prioritaire et au-delà

Formation - Former et accompagner les enseignants en mathématiques aux cycles 1, 2 et 3, en éducation prioritaire et au-delà

Cette formation du 04 au 06 Novembre 2019 a pour objectifs, en travaillant sur les concepts et les notions de nombres, numération et résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3:

  • Analyser conjointement les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants lorsqu’ils enseignent les mathématiques, et la nature des difficultés des élèves en mathématiques
  • Analyser collectivement les difficultés que rencontrent les formateurs (RMC, CPC, FA, FEP, IEN, IA-IPR, etc.) en situation de formation.

 

En savoir +

Appel à projet des LéA

Appel à projet des LéA

Si votre lieu d'éducation porte des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour y répondre, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d'éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses.

Pour rejoindre le réseau, vous pouvez répondre à l'appel à projets LéA 2020 en complétant un dossier de candidature détaillé, qui présentera votre projet dans ses aspects scientifiques, de diffusion et production de ressources pour le système éducatif, ainsi que dans ses aspects administratifs. 

La rédaction du dossier de candidature demande un travail collaboratif qui doit être suffisamment anticipé. En effet, la participation des personnels de direction du lieu candidat est nécessaire et un avis du Cardie (pour les lieux scolaires) est demandé.

Les dossiers sont attendus pour le 28 février 2020.

Seuls ceux qui associent des praticiens et des chercheurs seront examinés.

Entretien Ferdinand Buisson :Éducation et territoires, compenser les inégalités ou s'adapter à la diversité ?

EFB 8

Cet Entretien Ferdinand Buisson du 6 novembre 2019 à 17h aura  lieu à la Bibliothèque Diderot de Lyon, Salle "La Parenthèse" et  réunira des chercheur.ses et des acteur.trices éducatif.ves particulièrement engagé.es pour faire le point sur ce que signifie actuellement cette dimension territoriale de l’éducation, et sur la portée et les limites de la fonction éducative du territoire. 

  • Dans quelle mesure les problèmes sociaux et éducatifs peuvent-ils être appréhendés à une échelle locale ? 
  • Les élèves, les étudiant.es et leurs familles vivent-ils/elles le territoire comme enfermement ou comme ressource ? 
  • La préoccupation renouvelée pour les disparités territoriales ne masque-t-elle pas la récurrence des inégalités proprement sociales ?

Conférence-débat organisée par l'Institut français de l'Éducation et animée par Hélène Buisson-Fenet (Triangle, CNRS-ENS de Lyon) et Olivier Rey (Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche).

En savoir +

 

Le défi didactique des environnements de géométrie dynamique

Le défi didactique des environnements de géométrie dynamique
Les logiciels de géométrie dynamique (GeoGebra, Cabri-géomètre,…) sont de plus en plus utilisés dans les classes. 
De quelle façon et avec quel profit pour les élèves et les enseignants? 
 
Le séminaire du 7 novembre 2019, à l’IFÉ examinera ces questions, en s’appuyant sur deux thèses franco-chinoises en cours (ENS de Lyon et ECNU), sur l’apport d’une chercheuse canadienne experte du domaine (Nathalie Sinclair), et sur des contributions des chercheurs lyonnais. 
 
 

Séminaire de rentrée 2019 des Lieux d'Éducation Associés (LEA)

Séminaire de rentrée 2019 des Lieux d'Éducation Associés (LEA)

Le Séminaire de rentrée, temps fort du réseau des LéAse tiendra le mercredi 13 novembre 2019 à l'Ifé. Il permet aux différents acteurs de se rencontrer et aux équipes de débuter le travail avec leur référent.

Ce séminaire est l'occasion également de prendre en main les outils du réseau et de travailler ensemble sur des questions transversales. 

En savoir +


« Mathématiques dynamiques et didactique »

« Mathématiques dynamiques et didactique »

Cette journée scientifique  du 29 novembre est l'occasion de faire un point sur les apports des travaux de l’Institut français de l’Education et en particulier de Gilles Aldon  aux recherches en didactique des mathématiques.

Ancien  directeur de l'équipe EducTice, équipe de recherche interdisciplinaire travaillant sur l'utilisation de la technologie dans l'éducation, Gilles Aldon  est également chercheur, ancien directeur de l’Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Lyon (IREM), animateur à la Maison des mathématiques et de l'informatique( MMI), et  président de la  Commission Internationale pour l’Etude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM), organisation qui s’intéresse à l’échelle internationale aux questions relatives à l’enseignement des mathématiques.et qui a pour but d’améliorer les conditions d’enseignement des mathématiques à travers le monde, grâce à des programmes, des ateliers et diverses initiatives et publications.

Différentes contributions invitées permettront ainsi de situer l'évolution historique des travaux de Gilles Aldon, depuis sa contribution à l'approche du rôle des technologies dans l'évaluation formative en mathématiques, à la place des calculatrices dans la construction des ressources des élèves et des professeurs, ainsi qu’ à la dimension expérimentale des mathématiques, des démarches d'investigation en mathématiques et dans les approches co-disciplinaires.

Au programme de cette journée,

 le matin :

Des conférences scientifiques et des partages d’expériences autour des multiples facettes de l’activité professionnelle de Gilles Aldon. 

L’après-midi :

Des activités surprises entre rallye et jeux mathématiques, en lien avec la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, seront aussi à découvrir.

Cette journée s’adresse à toutes les personnes qui se reconnaissent ou sont intéressées en tout ou en partie par les dimensions du travail de Gilles Aldon : chercheurs, enseignants, formateurs, étudiants, élèves, etc.

Contact :

sophie.soury-lavergne@ens-lyon.fr

catherine.loisy@ens-lyon.fr

S’inscrire à la journée 

CROSSCUT : Publication Edubref Apprendre par projet

CROSSCUT : Publication Edubref Apprendre par projet

L'équipe du service Veille et Analyses de l'Ifé  propose  la publication aujourd'hui d'un Edubref "Les projets à l'école : à quelles conditions favorisent-ils l'apprentissage ?", qui  propose en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur l'apprentissage par projet.

Cette publication est un document de dissémination du projet Crosscut (Cross-curricular Teaching, 2016-2019) et a été traduite en anglais.

Le projet Crosscut est en phase administrative de clôture depuis le 31 août 2019, mais le cours en ligne qui en découle sera très prochainement accessible, certainement d'ici novembre (voir pour plus de détails la conférence finale du projet organisée au CIEP-France Education International le 29 août 2019.

 

En savoir +

Twitter Search / educIFE
Laurent Simula @GATE_LSE @ENSdeLyon est également, aux côtés de @DetrezChristine @CentreMaxWeber, responsable scientifique du site @ses_ens. L'un des #SitesExperts de @ENSdeLyon http://ses.ens-lyon.fr https://twitter.com/ENSdeLyon/status/1184461281102876675 … 16/10/2019
[#JECO2019 #Économie] Enseignants, participez aux 2 ateliers organisés par @ses_ens le 6/11 - Les statistiques : info ou intox ? avec l'@InseeFr - Regards croisés sur les entreprises et les entrepreneurs. Tout le prog @ENSdeLyon https://bit.ly/2utfUbS pic.twitter.com/gOaRWllVfQ 16/10/2019
[Actualité Portail #HG] Les leçons de l'histoire de l'#Afrique par @FXFauvelle au Collège de France ont commencé et sont accessibles en ligne avec la leçon inaugurale du 3/10 (70'). Prochain rdv le 31/10 "introduction aux mondes africains médiévaux" https://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/lecons-de-lhistoire-de-lafrique.html …pic.twitter.com/sg9b6ovF8J 08/10/2019
#JECO2019 #JécoEtudiants Médias et démocratie -6 nov. Dans le contexte actuel de défiance croissante envers les médias, comment penser les médias de demain ? C. Adida @UCSanDiego ; @CageJulia @sciencespo ; @Sophie_Hatte @ENSdeLyon & @AurelieOuss @Penn https://bit.ly/2qiR5k7 pic.twitter.com/6hahC3RlRR 16/10/2019
Du 04 au 06 Novembre #formation #IFE #Former et accompagner les #enseignants en #mathématiques aux cycles 1, 2 et 3, en éducation prioritaire et au-delà avec @sivdametto @Centre_A_Savary. Pour en savoir + et s'inscrire http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/ …pic.twitter.com/SPHDtj1UYc 16/10/2019
Plus…
Plaquette de l'IFÉ

plaquette

Télécharger le pdf