INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

"Ces gestes qui parlent" : Enseigner tout un art du détail. Repérer dans l'analyse de la pratique, les gestes du métier qui favorisent une relation éducative saine.

"Ces gestes qui parlent" : Enseigner tout un art du détail. Repérer dans l'analyse de la pratique, les gestes du métier qui favorisent une relation éducative saine.

La formation des 27 et 28 février 2018 aura pour objet de recenser des attitudes, des gestes, des comportements verbaux et non verbaux qui peuvent être considérés comme autant de facilitateurs dans une relation de communication en situation de formation et d’enseignement.

Les inscriptions sont closes.

 

Établissement formateur : du concept à la réalité éthique, méthodologique et pratique. Pour quels effets ? (Session 2)

Établissement formateur : du concept à la réalité éthique, méthodologique et pratique. Pour quels effets ? (Session 2)

Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ?

Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ?

Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ?

Il s’agira de s’appuyer sur les témoignages d’équipes responsables de formation sur site pour faire un point-étape des expérimentations en cours en détaillant les dispositifs d’accompagnement mobilisés et repérer in fine comment favoriser un cercle vertueux de formation sans minimiser les difficultés rencontrées.

Cette formation du 6 mars 2018 s’inscrit dans la continuité de la formation du 23 janvier 2018.

le programme

ÉCRIRE ET RÉDIGER comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

ÉCRIRE ET RÉDIGER  comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ?

Afin d’apporter des clés aux enseignants et aux formateurs, appuyées sur des résultats de recherche, le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon organisent leur 5e conférence de consensus : Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

Les séances publiques se dérouleront les 14 et 15 mars 2018, à Paris (Lycée Jean Zay, 16e). Elles seront ouvertes au public, en présentiel, et diffusées en direct sur le site internet du Cnesco.

 

Séminaire final projet ANR ReVEA

Séminaire final projet ANR ReVEA

Le projet ANR ReVEA tiendra son séminaire final les 13 et 14 mars à l’IFE.

ReVEA signifie « Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage ». C'est une réponse acceptée à l’appel d’offres ANR « Apprentissages » de 2013.

Pilotée par Eric Bruillard, elle rassemble cinq composantes : STEF (ENS de Cachan), IFÉ (ENS de Lyon), S2HEP (Lyon 1) et EDA (Paris 5). ReVEA s’intéresse aux mutations du travail des enseignants dans quatre disciplines : mathématiques, anglais, SPC et STI).

Le séminaire sera ouvert par une conférence de Takeshi Miyakawa, professeur japonais en séjour de recherche au sein de l’équipe EducTice pour l’année 2017-2018.

 

Ouverture des inscriptions pour la conférence internationale Re(s)sources

Ouverture des inscriptions pour la conférence internationale Re(s)sources

La conférence internationale Re(s)sources 2018 qui a pour thème "comprendre le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec les ressources de leur enseignement", se tiendra du 28 au 30 mai 2018 à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon, France).

 Elle proposera :

Cette conférence sera suivie par un atelier pour les jeunes chercheurs.

Il est possible de bénéficier du tarif réduit avant le 28 février, 2018 .(paiement possible jusqu’au 15 avril).

s'inscrire à la conférence

paiement en ligne

A l'école des compétences sociales - Dossier de veille de l'IFÉ n° 121, janvier 2018

A l'école des compétences sociales - Dossier de veille de l'IFÉ n° 121, janvier 2018

Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ?

Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ?

Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ?

Dans quelle mesure le système éducatif contribue t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ?

Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entres compétences sociales et réussite scolaire. De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.

 

 Télécharger la version intégrale du dossier (fichier PDF)

Le numérique éducatif à l'Ifé

 Le numérique éducatif à l'Ifé

Depuis de nombreuses années, l’IFÉ-ENS de Lyon développe des activités de recherche, d'accompagnement, d'expérimentation et de diffusion des connaissances autour du numérique éducatif.

Des travaux de capitalisation des connaissances et d'accompagnement de projets innovants se sont développés autour des usages de la robotique en milieu scolaire et dans l'enseignement supérieur.

En 2013 et 2017, l’IFÉ a organisé les deux premières conférences nationales sur les cultures numériques et l'Education au Médias et à l'Information (EMI).

Le prochain rendez vous sera les 2 et 3 octobre 2018  pour la 3ème édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative, en partenariat avec les universités Lyon 1 et Lyon 2, Canopé et le groupe de travail OCEAN.

 en savoir +

Mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation

Mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation

Ce dossier qui s'adresse aux formateurs, aux pilotes et aux enseignants, s'organise en deux parties :

  • un reportage qui montre comment le travail dans l'école est organisé en écosystème, d'une part,
  • des outils et des ressources pour concevoir des formations sur l'enseignement des mathématiques en éducation prioritaire, d'autre part.

en savoir +