INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Le programme des formations 2019 -2020 est en ligne

Le programme des formations 2019 -2020 est en ligne

Les formations proposées par l’Institut français de l’Éducation sont des formations de formateurs conçues pour accompagner les acteurs du système éducatif, qu’ils soient en charge d’encadrement, de pilotage, de conception de formations ou d’accompagnement. Nos formations mettent en lien la recherche avec des problématiques professionnelles.

 

Découvrir le programme

Conférence internationale : Concevoir des processus d'examen continus - entre approches systématiques et nouveaux défis.

Conférence internationale : Concevoir des processus d'examen continus - entre approches systématiques et nouveaux défis.

Du 3 au 6 septembre à Hambourg, Marie Gaussel, chargée d’étude et de recherche au service veille et analyses  participera en tant qu'experte pour l'ENS de Lyon avec Annika Wilmers du Deutsches Institut für internationale pädagogische Forschung et Janice Tripney de L'institute of Education of London à la prochaine conférence internationale : Concevoir des processus d'examen continus - entre approches systématiques et nouveaux défis.

L’Association européenne de la recherche en éducation (EERA) a pour objectif de faire progresser la recherche en éducation  dans l’intérêt de l’éducation et de la société.

 

L'Ifé et les LéA en bonne place sur le site éduscol

L'Ifé et les LéA en bonne place sur le site éduscol

Comme marque du ministère de l’Éducation nationale, éduscol propose un ensemble de sites et de services dédiés pour informer et accompagner les professionnels de l'éducation.

Parmi les différentes thématiques disponibles, l'Ifé apparait au sein :


Consulter le site éduscol

Publication de l'équipe Eductice

Publication de l'équipe Eductice

La 13ème Conférence internationale sur l'enseignement des mathématiques et la technologie - ICTMT 13 organisée par l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et l'Université Lyon 1, s'est tenue à  Lyon  du 3 au 6 juillet 2017.
Cette conférence biennale est la treizième d’une série qui a débuté à Birmingham, au Royaume-Uni, en 1993, sous l’influence du professeur Bert Waits de l’Ohio State University.
La série de conférence offre aux chercheurs et aux praticiens de ce domaine une tribune pour discuter et partager les meilleures pratiques, le savoir-faire théorique, l’innovation et les perspectives des technologies de l’éducation et de leur impact sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, ainsi que sur les approches de recherche.

Cette conférence  a  permis la publication du livre "Technology in Mathematics Teaching" par Jana Trgalová   et Gilles Aldon.

 

Retrouvez les actes de la conférence

Quelle place pour le corps adolescent au collège ?

Quelle place pour le corps adolescent au collège ?

Marie Gaussel, chargée d’étude et de recherche au service veille et analyses souhaite interroger la notion du corps à l'école, en particulier  lors de la période adolescente, que ce soit dans la prise en compte du corps des élèves dans l'enceinte scolaire, au niveau des représentations enseignantes et adolescentes liées au corps, pendant les apprentissages du et sur le corps et enfin dans les espaces et interactions corporels. Les relations entre climat scolaire, bienêtre à l'école et usages sociaux du corps sont également évoquées.

Retrouvez l'article publié  le 2 juillet dans le Monde de l'éducation.

Retrouvez le dossier de veille dédié.

Le dernier dossier de veille de l'IFÉ n° 130 est disponible !

Le dernier dossier de veille de l'IFÉ n° 130 est disponible !

L'enseignement agricole : enseigner autrement par Anne-Françoise Gibert Chargée d'étude à l'unité Veille et Analyses - IFÉ

 
Ce dossier de veille s’attache à explorer les caractéristiques de l’enseignement agricole via les savoirs transmis dans de multiples lieux, savoirs d’expérience et savoirs enseignés.
Ce dossier est l’occasion de présenter un rapide panoramique d’un enseignement relativement méconnu.


De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.

 

Les émissions du mois de Juin 2019 sont disponibles sur Kadékol !

Les émissions du mois de Juin 2019 sont disponibles sur Kadékol !

Comme tous les mois, la webradio de l'IFÉ vous propose ses 3 émissions dédiées au monde de l'Éducation :

IFÉ quoi ? #20

Le travail collaboratif au coeur du lycée expérimental Germaine Tillion (93).

Ça manque pas d’R #20

La motivation des élèves : enjeux d’une problématique sous-estimée.
 

Le micro est dans la classe #18

Penser l'évolution, l'humain en mouvement.

 Bonne écoute sur kadékol !

Le meilleur du blog des LéA de cette fin d'année

Le meilleur du blog des LéA de cette fin d'année

La vie et l'activité des LéA

- Le LéA Prospectives - Territoire de Lyon - Réseaux d'éEtablissements relate deux réflexions produites en établissement par les élèves sur l'aménagement du quartier (Valmy à Lyon ; saint-Jean à Villeubanne).

Et si on discutait ?  Et si on parlait (2) ?

Présentation du LéA REP+ Delaunay Grigny à l’IH2EF ( ex-ESEN)

La vie du réseau

- La 9e rencontre internationale des LéA, temps fort annuel de la vie du Réseau, qui s'est tenue les 21 & 22 mai 2019, a suscité plusieurs témoignages sur le Blog des léA

Annonces de manifestations / Appels à communications / Appels à projets

- Luc TROUCHE relaie pour le réseau des LéA l'appel à contribution de l'International Commission for Mathématical Instruction (ICMI) sur le thème « les professeurs de mathématiques travaillant et apprenant dans des groupes collaboratifs ».

 

Plaquette de l'IFÉ

plaquette

Télécharger le pdf