INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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La qualité de l'enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants? Dossier de la Veille de l'IFÉ n°93

Le n°93 des Dossiers de veille de l’IFÉ examine les multiples tensions qui traversent le champ de l’évaluation de l’enseignement dans le supérieur et discute les conditions propices à son institutionnalisation. Après une analyse de l’essor des démarches qualité en Europe et de leur lien avec l’enseignement, parallèle à une responsabilisation progressive des établissements d'enseignement, le dossier se focalise sur l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) et discute ce qui rapproche ou au contraire oppose l’évaluation des enseignements, celle des formations et celle des enseignants. Il plaide au final pour une mise en oeuvre moins stéréotypée et plus stratégique, en cohérence avec les innombrables travaux de recherche publiés depuis 30 ans en Amérique du Nord et plus récemment en Europe.

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Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation. Dossier de veille de l'IFÉ, n°92, avril 2014

La question de l’accueil et de l'éducation des enfants de 0 à 6 ans est une des grandes préoccupations des gouvernements des pays de l'OCDE depuis une vingtaine d'années.

À travers les récents travaux de recherches sur le sujet, le dossier présente la place du jeune enfant, à cette période qui précède l’instruction obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE.  Les articulations entre les enjeux politiques, économiques et sociologiques ainsi que les conditions favorables aux processus d’apprentissages et au développement global de l’enfant sont présentées . 

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Résultats PEPS, l'IFÉ gagne 7 projets

L' appel à projets Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) CNRS Université de Lyon était centré sur l’interdisciplinarité, l’éducation et le genre. Sur les 12 projets déposés par des équipes partenaires de l’IFE, 7 ont été retenus. C’est un beau résultat, d'autant que sur les 32 projets déposés sur le site de Lyon, 14 ont été retenus. C'est une reconnaissance CNRS importante des projets portés par l’IFÉ, et du potentiel interdisciplinaire des recherches en éducation!

Liste des projets retenus:

AGATE

Apprentissage de la géologie par des animations techniques et éducatives
Porteur : Françoise Morel-Deville (ACCES, IFÉ)

AVIR
Analyse automatique d’images Vidéo pour l’instrumentation des Recherches sur les situations éducatives
Porteur : Laurent Veillard (ICAR)

Biomédecine et sociétés
Les enjeux de la recherche biomédicale sur les sociétés contemporaines, approche pluridisciplinaire des essais cliniques
Porteur : Frédéric Lemarcis (Triangle, IFÉ)

ÉducMap
Pour une cartographie dynamique des recherches en éducation
Porteur : Luc Trouche (EducTice-S2HEP)

ETUDYS
Accueil, intégration et accompagnement des ETUdiants DYSlexiques à l'université
Porteur : Audrey Mazur-Palandre (ICAR)

JEN  living lab
Jeux épistémiques numériques : conception et analyse des usages
Porteur : Éric Sanchez (EducTice-S2HEP)

ONDES
Opportunités du Numérique pour le Développement pédagogique des Enseignants du Supérieur
Porteur : Catherine Loisy (EducTice-S2HEP)

Inauguration de l'Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative

L'inauguration officielle du site Internet de l’Observatoire de la Réussite éducative se tiendra lundi 24 février 2014 à l’Institut français de l’Éducation, site Buisson.
Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat établit entre le ministère délégué de la Réussite éducative, le ministère délégué à la Ville et l’ENS de Lyon-Institut français de l’Éducation.
Ce site Internet doit devenir un instrument national de ressources pour tous les acteurs de la réussite éducative. Il vise aussi bien à  capitaliser les questionnements et résultats d’expériences éducatives locales qu’à favoriser le partage de problématiques entre chercheurs et acteurs.
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Quelle(s) Science(s) pour améliorer l'éducation?

Ce dossier du service Veille & Analyses revient sur les tensions entre les sciences de l'éducation et le concept international d'evidence-based education.
Alors qu'on demande aux sciences de l'éducation de faire la preuve de leur noblesse académique, comme s’il y avait toujours un doute sur leur légitimité scientifique. On leur demande aussi de faire la preuve de leur pertinence pour les pratiques éducatives, comme s’il y avait toujours un doute sur leur utilité.
Au niveau international, il existe un ensemble de discours qui plaide la nécessité d’asseoir tant les pratiques que les politiques éducatives sur les résultats de recherches. Ces discours, qui forment une quasi-doctrine, sont souvent rassemblés sous l’étiquette evidence-based education.

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