INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Formation : Favoriser le developpement de l’apprendre à apprendre : apport neuroscientifique et analyse de pratique

Formation : Favoriser le developpement de l’apprendre à apprendre : apport neuroscientifique et analyse de pratique
Quelle que soit la discipline concernée ou le sujet d'apprentissage, pour beaucoup d'apprenants, extraire d’une séance ce qu'il est important de retenir et/ou de savoir-faire est une tâche qui n’est ni habituelle, ni maîtrisée et pourtant nécessaire à l’apprentissage.
 
Cette formation du 8 janvier 2019 a pour objectif de donner des moyens et des connaissances aux formateurs pour aider les acteurs de l'apprentissage à outiller leurs apprenants afin qu'ils deviennent autonomes dans la compréhension de ce qu'ils font et puissent s'approprier le savoir et les compétences en jeu.
 
 

Formation : L'évaluation des élèves dans et pour les apprentissages

Formation : L'évaluation des élèves dans et pour les apprentissages

Évaluation par compétences, livret scolaire unique, note ou pas note, les questions d’évaluation à l’école font régulièrement l’actualité. Pour les enseignants, il s’agit d’une véritable problématique de métier qu’ils vivent au quotidien.

  • À quelles conditions les évaluations mises en œuvre dans les classes favorisent-elles les apprentissages des élèves ?
  • Comment les rendre lisibles par les familles ?
  • Comment les évaluations peuvent-elles mettre les élèves en confiance et prendre en compte leurs progrès ?  

Cette formation des 17 et 18 janvier 2019 est conçue avec la contribution des LÉA (lieux d’éducation associés) travaillant sur la question de l’évaluation des apprentissages des élèves. .

 

 

Formation : Dire, faire et écouter la ville

Formation : Dire, faire et écouter la ville

Derrière le terme de « politique de la ville » se déploient de nombreux dispositifs nationaux qui ont vu le jour au cours de ces quarante dernières années, et dont les mises en œuvre sur les territoires sont aussi plurielles que différentes.

L’un des questionnements majeurs qui traverse l’exécution de ces dispositifs concerne la participation des habitants à la vie démocratique, et la place des différents acteurs dans la fabrique de la ville.

Il est parfois difficile pour les acteurs institutionnels d’entendre et de réfléchir aux expériences territoriales des « habitants » comme des savoirs sur un territoire.

La formation des 22 et 23 janvier 2019 souhaite impulser des pistes pour considérer des espaces/lieux de travail collaboratif qui mettent l’expérience extrascolaire en lien avec la pratique scolaire.

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Journée d’étude Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire

Journée d’étude Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire

L’enquête Religions, Discriminations, Racisme en milieu scolaire [ReDISCO*] est une enquête conduite auprès d’enseignants, de personnels de direction, de personnels encadrants et Biatss du second degré public en France.

Elle porte sur des situations de travail concernant les religions, les discriminations, le racisme et sur les interprétations qu’en font les enquêtés, sur leurs stratégies d’actions et sur les ressources qu’ils mobilisent. En outre, nous nous demandons comment ils interprètent et catégorisent l’expression des religions, les manifestations de discriminations et de racisme ?

La méthodologie est principalement qualitative : entretiens individuels, enquêtes monographiques dans les établissements.

Les terrains d’enquête recouvrent des collèges et des lycées des académies de Aix-Marseille, Grenoble, Lyon, Nantes, Orléans-Tour, Paris, Strasbourg et Versailles. Une comparaison internationale est réalisée avec le Brésil, la Suisse et le Québec.

L’enquête en collège en France s’est déroulée entre novembre 2015 et mars 2017. Elle a donné lieu à l’organisation d’une journée d’étude à l’ifé-ENS de Lyon en septembre 2017.

Le travail de recueil de données en lycées général, technologique et professionnel a été réalisé entre septembre 2017 et novembre 2018.

La journée d’étude du 22 janvier 2019 présentera quelques résultats concernant les lycées.

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2e journée du programme de formation-recherche "ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ / POLITISCHE BILDUNG"

2e journée du programme de formation-recherche "ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ / POLITISCHE BILDUNG"
Le cycle de journées d'études et d'ateliers "éducation à la citoyenneté / politische Bildung" a pour objectif de confronter de façon comparée et pluridisciplinaire les approches scolaires de la formation du citoyen en France et en Allemagne.
 
Durant deux années, étudiants, doctorants, chercheurs, enseignants et formateurs échangeront sur pratiques de classe, de formation et de recherche.
 
La journée d'études du programme de formation du 23 janvier 2019 aura pour thème les "Itinéraires et méthodes de recherche" est ouverte à tous dans la limite des places disponibles.
 

Enquête sur les RÉseaux et Communautés d’Apprentissage Professionnels dans les établissementS scolaires primaires et secondaires

Enquête sur les RÉseaux et Communautés d’Apprentissage Professionnels dans les établissementS scolaires primaires et secondaires
L’équipe de veille de l’Institut français de l’éducation (Ifé - École normale supérieure de Lyon) lance l’enquête RECAP auprès des établissements d’enseignement du primaire et du secondaire français. C’est la première étude de ce type en France.
 
La même enquête a été menée en Angleterre par des chercheurs britanniques et la partie française est conçue dans des termes équivalents pour permettre une perspective comparative internationale.
 
Les objectifs de l’enquête récap :
 
  • Mieux connaître les habitudes de travail collaboratives des équipes éducatives (enseignantes et enseignants ainsi que personnels d'encadrement et d'accompagnement).
  • Mieux comprendre la constitution de réseaux sociaux professionnels (ou "communautés d'apprentissage professionnelles" (CAP)et observer leur fonctionnement.
  • Mieux cerner les attentes des personnels éducatifs vis-à-vis des résultats issus de la recherche et interroger la possibilité de les intégrer dans leurs pratiques éducatives.
 
 
Pour toute question :
marie.gaussel@ens-lyon.fr - 04 26 73 11 22
 
 
 

Le projet "prospective et citoyennetés" au Lyon City Life

Le projet "prospective et citoyennetés" au Lyon City Life
Avec le forum LYON CITY LIFE la tribune s'attache à réfléchir aux nouveaux modèles économiques, aux nouvelles pratiques, aux mutations des relations entre les différents acteurs publics et privés dans les territoires, aux enjeux qu'implique la transformation urbaine, à l'impact de la révolution digitale sur la ville. lyon city life se veut un lieu de rencontre unique entre entrepreneurs, ingénieurs, décideurs, intellectuels, responsables politiques et la nouvelle génération.
 
Retrouvez ce jeudi 13 décembre à l'hôtel de la Métropole de Lyon  l'intervention de Sina Safadi, Ingénieur d'études IFE-ENS de Lyon - chargé de la coordination du projet de recherche collaborative "prospective et citoyennetés".
 

Entretien Ferdinand Buisson : Migration et scolarisation : un accord dissonant ?

Entretien Ferdinand Buisson : Migration et scolarisation : un accord dissonant ?
Alors que la proportion des élèves étrangers dans la population scolaire continue à décroître, on peut se demander dans les circonstances actuelles de l’accueil comment penser l’action publique scolaire aux marges de ses prérogatives :quels partenariats imaginer avec l’aide sociale à l’enfance, avec les services médico-sanitaires tout en rappelant la spécificité de la mission pédagogique et des interventions enseignantes ?
 
A partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d’immigrés, cet entretien Ferdinand Buisson du 17 décembre 2018, ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.
 
Conférence-débat organisée et animée par Hélène Buisson‑Fenet (Triangle, CNRS – ENS de Lyon) et Olivier Rey (IFÉ – ENS de Lyon)
 
Intervenants :
  • Régis GUYON : Directeur territorial adjoint Auvergne Rhône-Alpes du Réseau Canopé et rédacteur en chef de la revue Diversité.
  • Mathieu ICHOU : Chargé de recherche à l’INED. 
  • Geneviève MOTTET : Collaboratrice scientifique et chargée d’enseignement (FPSE, Université de Genève). 
  • Claire SCHIFF : Maîtresse de conférences en sociologie, Université de Bordeaux.
  • Stéphane KUS  : Directeur de l'école Élémentaire Youri Gagarine, Vaulx-en-Velin.
  • Jean-Luc VIDALENC : Conseiller pédagogique et formateur, DSDEN du Rhône, pôle allophones.
Plaquette de l'IFÉ

plaquette

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