INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Résultats PEPS, l'IFÉ gagne 7 projets

L' appel à projets Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) CNRS Université de Lyon était centré sur l’interdisciplinarité, l’éducation et le genre. Sur les 12 projets déposés par des équipes partenaires de l’IFE, 7 ont été retenus. C’est un beau résultat, d'autant que sur les 32 projets déposés sur le site de Lyon, 14 ont été retenus. C'est une reconnaissance CNRS importante des projets portés par l’IFÉ, et du potentiel interdisciplinaire des recherches en éducation!

Liste des projets retenus:

AGATE

Apprentissage de la géologie par des animations techniques et éducatives
Porteur : Françoise Morel-Deville (ACCES, IFÉ)

AVIR
Analyse automatique d’images Vidéo pour l’instrumentation des Recherches sur les situations éducatives
Porteur : Laurent Veillard (ICAR)

Biomédecine et sociétés
Les enjeux de la recherche biomédicale sur les sociétés contemporaines, approche pluridisciplinaire des essais cliniques
Porteur : Frédéric Lemarcis (Triangle, IFÉ)

ÉducMap
Pour une cartographie dynamique des recherches en éducation
Porteur : Luc Trouche (EducTice-S2HEP)

ETUDYS
Accueil, intégration et accompagnement des ETUdiants DYSlexiques à l'université
Porteur : Audrey Mazur-Palandre (ICAR)

JEN  living lab
Jeux épistémiques numériques : conception et analyse des usages
Porteur : Éric Sanchez (EducTice-S2HEP)

ONDES
Opportunités du Numérique pour le Développement pédagogique des Enseignants du Supérieur
Porteur : Catherine Loisy (EducTice-S2HEP)

Inauguration de l'Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative

L'inauguration officielle du site Internet de l’Observatoire de la Réussite éducative se tiendra lundi 24 février 2014 à l’Institut français de l’Éducation, site Buisson.
Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat établit entre le ministère délégué de la Réussite éducative, le ministère délégué à la Ville et l’ENS de Lyon-Institut français de l’Éducation.
Ce site Internet doit devenir un instrument national de ressources pour tous les acteurs de la réussite éducative. Il vise aussi bien à  capitaliser les questionnements et résultats d’expériences éducatives locales qu’à favoriser le partage de problématiques entre chercheurs et acteurs.
Voir le site

Quelle(s) Science(s) pour améliorer l'éducation?

Ce dossier du service Veille & Analyses revient sur les tensions entre les sciences de l'éducation et le concept international d'evidence-based education.
Alors qu'on demande aux sciences de l'éducation de faire la preuve de leur noblesse académique, comme s’il y avait toujours un doute sur leur légitimité scientifique. On leur demande aussi de faire la preuve de leur pertinence pour les pratiques éducatives, comme s’il y avait toujours un doute sur leur utilité.
Au niveau international, il existe un ensemble de discours qui plaide la nécessité d’asseoir tant les pratiques que les politiques éducatives sur les résultats de recherches. Ces discours, qui forment une quasi-doctrine, sont souvent rassemblés sous l’étiquette evidence-based education.

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"Lycées, à la croisée des parcours". Le nouveau dossier de Veille & Analyses

Ce dossier analyse les enjeux propres au 2nd cycle secondaire dans un contexte d'allongement de la scolarité. Il met au jour les offres plus ou moins équilibrées entre enseignement général et enseignement professionnel et rend compte des parcours empruntés par les lycéens.

Il se nourrit des travaux comparatifs de la Commission européenne et de l'OCDE et d'un état des lieux des réformes, récentes ou en cours, dans quelques pays choisis : Allemagne, Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), Canada (Province du Québec), Espagne, Suède et Suisse.

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Janvier 2014. Parution du bulletin Recherche de l'IFÉ

Dans ce premier numéro de 2014, le bulletin présente les travaux de Julien Barrier, maître de conférences en sociologie, porteur de la chaire d'excellence CNRS sur les  "politiques de l'enseignement supérieur et de la recherche".  Les laboratoires ACTé et LaRHRA se présentent. En outre, deux ingénieurs de recherche parlent de leur apport au développement des recherches en éducation. Des informations sur les séminaires de l'IFÉ (le séminaire "concevoir des ressources", le séminaire "primes socialisations" et le séminaire international de l'IFÉ). Enfin, les rubriques habituelles : les nouvelles du réseau des LéA (dans ce numéro, voyage au sein du blog des LéA), l'actualité en matière de formation des maîtres (la chaire Unesco "formation des enseignants au XXIe siècle" et la pédagogie universitaire), les publications récentes, les interactions avec la bibliothèque Diderot et l'agenda des manifestations scientifiques du mois. 

Bonne année de lecture à toutes et tous !

 bulletin PDF n° 26 de janvier 2014