INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Quartiers populaires, quartiers prioritaires

Quartiers populaires, quartiers prioritaires
Le 193 ème numéro de la revue Diversité  propose de montrer le chemin parcouru en quatre décennies, ses réussites et ses écueils, avec la volonté de montrer que les territoires de la périphérie sont aussi des territoires comme les autres, ou aspirent à le devenir.
 
Retrouvez les contributions des équipes de l'observatoire  POLOC et Géographie-Prospective de l'Ifé  sur deux thèmes : 
 
  • Les jeunes, des quartiers:
La démarche prospective, une invitation a écouter et observer les territoires - LéA " Prospective – Territoire de Lyon "

 

  • L'action éducative :
La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite

- Anouk Flamant - Anne Francou - Théo Schepens.

1968-2018 : 50 ans de réforme à l’université

1968-2018 : 50 ans de réforme à l’université
La série Édubref lancée par le service Veille et analyses de l’IFÉ au printemps dernier s’enrichit d’un nouveau numéro, le premier sur l’enseignement supérieur, dédié aux principales réformes qui ont marqué la vie des universités depuis 50 ans.
 
Sont ainsi présentés chronologiquement les apports des lois Faure et Savary, les changements impulsés par la contractualisation entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur et par l’entrée dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
Les jalons posés dans la dernière décennie pour encourager des gouvernances plus autonomes (loi Pécresse) et pour opérationnaliser les regroupements territoriaux (loi Fioraso) sont également mis en évidence, avant que soient évoquées les réformes récentes ou en cours, prises sous le ministère Vidal.

Relations école- familles : un livret ressource pour l'action

Relations école- familles : un livret ressource pour l'action
Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
 
 

Retrouvez la sélection des derniers articles du blog des LéA

Retrouvez la sélection des derniers articles du blog des LéA
 

Première séance du séminaire CrAC : Creuset d'Analyse des recherches Collaboratives

Première séance du séminaire CrAC : Creuset d'Analyse des recherches Collaboratives

La première séance du séminaire Creuset d'Analyse des recherches Collaboratives (CrAC), proposé par l'équipe EducTice de l'IFE, aura lieu le 9 novembre 2018, de 9h à 12h au LIPn dans le Bâtiment Buisson (D8).

Le corpus est proposé par Stéphanie Croquelois, Jean-Luc Martinez, Jean-Pierre Rabatel et Sophie Soury-Lavergne de l'équipe EducTice qui en donneront une analyse interne.

L’extrait vidéo proposé à l’analyse du CRAC provient de la 3e réunion de travail collective du LéA CiMeLyon, six mois après son lancement. Le projet de recherche a pour objectif d’étudier les apprentissages d’élèves de cycle 2 et cycle 3 liés à l’usage des jeux OCINAEE en mathématique.

Il s’agit de la discussion d’un groupe d’enseignants et de chercheurs à propos d’un exercice de diagnostic des connaissances des élèves en numération décimale provenant d’un livret conçu avec la participation des enseignants et après son utilisation en classe.
Le travail à réaliser par le groupe d’enseignants et de chercheurs présents sur la vidéo, était de faire le point sur les difficultés rencontrées par les élèves, de proposer des améliorations pour les éditions suivantes du livret et d’expliciter les apports du diagnostic sur les connaissances de leurs élèves.

Deux analyses externes seront présentées par Caroline Vincent (Sciences du langage) autour des négociations à l’œuvre et Gilles Aldon et Réjane Monod-Ansaldi (didactique), en mobilisant le cadre de la transposition métadidactique.

La transcription de la vidéo sera mise à disposition des participants en amont de la séance pour qu'ils puissent en prendre connaissance, s'ils le désirent.
 
Pour en savoir plus et s'inscrire contacter Réjane Monod-Ansaldi

 

EducTice Fête la science

EducTice  Fête la science
Ce jeudi 10 octobre, une effervescence inhabituelle règne en fond de galerie de l'IFé.
 
Des élèves s'activent autour d'une table, pilotent un petit robot sur un plateau à l'aide de tablettes, d'autres retrouvent un nombre à partir de données apportées par un dispositif composé d'objets connectés incluant du matériel tangible, du matériel numérique et un petit robot mobile. D'autres encore cherchent à atteindre un nombre cible avec des cartes ou des tablettes.
Au fond de la salle, une symphonie de cliquetis parvient à nos oreilles : ce sont les utilisateurs de la pascaline, reproduction de la machine de Pascal, qui calculent et se posent des problèmes avec les nombres.
 
C'est la fête de la science !
 
Tous les jeunes participants, et leurs enseignants et accompagnateurs, sont repartis enthousiastes de cette belle expérience.
Une journée passionnante pour les 10 animateurs de l'équipe EducTice de l'IFé qui ont proposé aux enseignants des écoles de partager avec leurs élèves les jeux OCINAEE et la pascaline, jeux mathématiques produits dans le cadre de projets conduits par l'équipe autour des questions de l'apprentissage avec le numérique.
 
Les 6 plages horaires de la journée ont permis d'accueillir près de 150 élèves du CP au CM2, venant de la métropole de Lyon et du département du Rhône.
 
A l'année prochaine pour l'édition 2019 ?

Les émissions du mois d’octobre 2018 sont disponibles sur Kadékol !

Les émissions du mois d’octobre 2018 sont disponibles sur Kadékol !
Formation, recherche, expertise et veille scientifique sont présentées dans ce magazine…
  • Le problème du mois concerne la formation de formateurs en Guyane, département où le poids de l'Histoire et des communautés est très important. Quels sont les enjeux de l'enseignement en Guyane ?
  • Les neurosciences sont-elles capables de rendre les pratiques enseignantes plus efficaces et d’aider les élèves à mieux apprendre ?
  • Entrez au coeur du débat en parcourant le dossier de veille n°86 avec Catherine Reverdy, chargée d'étude et de recherche au service Veille et Analyse à l'Institut français de l'Éducation.

L'enseignement des langues étrangères : pourquoi les français n'y arrivent-t-ils pas ? Invitées : Carole Le Hénaff et Brigitte Gruson, toutes deux chercheuses à l'ESPE de Bretagne et spécialistes de l'enseignement des langues.
  • Bien qu'étant devenu une priorité européenne depuis l'an 2000, l'apprentissage des langues ne réussit malheureusement pas à tous les français !
  • Pourquoi les français sont-ils si mauvais en langues? 
  • L'Éducation Nationale fait-elle fausse route dans ses choix de méthodes d'apprentissage ?
 
Nisa Fiogere, professeur de SVT au collège Raoul Blanchard à Annecy mène un projet « pas à pas vers le collège » qui porte sur des thématiques écologiques, dans un questionnement d’éducation au Développement Durable. Elle a fait appel à Guillaume Thébaud pour que ce lycéen passe un message à ses collégiens qui à leur tour l’ont passé aux écoliers du bassin de recrutement du collège Raoul Blanchard. « Pas à pas vers le collège » crée du lien entre les citoyens de demain.

Rencontres Nationales de la Robotique Éducative 2018 : ressources en ligne

Rencontres Nationales de la Robotique Éducative 2018 : ressources en ligne

Cette édition était consacrée aux développements récents de la robotique éducative (robotique pédagogique, compétitions robotiques, usage de robots pour des enfants atteints de troubles autistiques, robots de téléprésence...) : quelle place pour les robots dans le processus d'apprentissage ? Quels apports pédagogiques et éducatifs ? Quels impacts sur les pratiques enseignantes et sur le "métier d'élève" ? 

Il s'agissait également d'explorer les perspectives ouvertes par l'intelligence artificielle et l'exploitation des traces d'apprentissage (learning analytics) au travers des robots et de leurs usages en éducation.

 Retrouvez ici les sketchnotes réalisé par Yann Poirson, médiateur de ressources et services - Numérique éducatif (atelier CANOPE vesoul).

Retrouvez ici les vidéos des séances plénières.