INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation

C'est le thème du dernier dossier de la veille rédigé par Marie Gaussel.

Ce dossier donne quelques éléments de réponse sur la façon dont les résultats des recherches sont produits, diffusés et valorisés dans un contexte de mutation du paysage de l'information scientifique, avec en particulier le développement des publications en libre accès. En savoir +

 

Du programme vers la classe, des ressources pour enseigner. Dossier de la veille de l'IFÉ n°96

Ce dossier s'inscrit dans le cadre du projet ANR "Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage" (ReVEA) et propose une revue de littérature portant sur l'usage des ressources par les enseignants. Il s'agit d'aborder la notion de ressource à travers la manière dont les enseignants les sélectionnent, les utilisent, les créent et les partagent avec leurs collègues. Des pistes concernant la formation des enseignants et les ressources éducatives libres (ou Open Educational Resources) sont envisagées pour aider les enseignants à créer plus facilement leurs propres ressources.

Voir le dossier

L’IFÉ et le CNESCO lancent un cycle de conférences de consensus

L’IFÉ  et le CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire) organisent actuellement la conférence de consensus « lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives », dont les séances publiques auront lieu les 27 et 28 janvier 2015 à la cité scolaire Paul Bert (75014).

Cette première conférence inaugure un cycle de conférences de consensus réparti sur quatre années, portant sur des problématiques stratégiques de l’éducation aujourd’hui : les apprentissages de la numération (novembre 2015), le soutien aux pratiques d’évaluation dans la classe, la lecture, l’orthographe, la production de l’écrit…

L’IFÉ et le CNESCO entendent ainsi favoriser la diffusion des résultats de la recherche en éducation, par un partage et une confrontation des points de vue entre chercheurs, praticiens et acteurs de la politique éducative.

Chaque conférence donne lieu à la production d’état des savoirs scientifiques, soumis à un jury constitué majoritairement de praticiens de terrain, qui auditionnent des experts de la question et formulent ensuite des conclusions qui seront largement relayées dans le système éducatif.

De nombreux partenaires de l’éducation (ESENESR, CANOPÉ…) sont associés à l’organisation de ces conférences qui constitueront un moment majeur de construction d’une vision partagée des enjeux actuels de l’éducation.

Bientôt un nouveau bulletin pour l'IFÉ

Entre juin 2013 et juin 2014, deux publications-phares de l’IFÉ ont cessé leur parution : le bulletin de la recherche et le fil de l’Agence (newsletter de l’AQÉ). Depuis la création de l’institut, ces deux rendez-vous se faisaient l’écho des dernières actualités de la recherche en éducation et de l’ingénierie éducative. Une nouvelle formule du bulletin verra le jour en 2015. Elle sera le reflet de la pluralité des activités de l’institut. En attendant, un numéro allégé vous donnera un avant-goût de ce futur bulletin. Au sommaire, des nouveaux projets pour l’équipe EducTice (p. 1), la rentrée des LéA (p. 3), un retour sur la mission à Sherbrooke (p. 2), un nouveau partenariat avec le CNESCO (p. 2)…

Pour faire évoluer la formule, toutes vos suggestions seront les bienvenues. Aussi, nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez consacrer quelques minutes à ce questionnaire d’ici le 12 décembre .

"Évaluer pour (mieux) apprendre". Dossier de la Veille de l'IFÉ n°94

L'évaluation est une question centrale à tous les niveaux de l'enseignement. Le sujet est souvent abordé à travers le prisme des examens certifiants (bac, brevet...) et, de façon croissante depuis quelques années, dans le cadre des grandes évaluations nationales ou internationales des acquis des élèves. L'évaluation qui se place au coeur du processus d'apprentissage, comme moyen de progresser plutôt que comme sanction, est quant à elle moins connue et moins identifiée.  De nombreuses recherches ont pourtant mis en lumière, au niveau international, l'intérêt de l'évaluation qu'on appelle formative ou formatrice, et qui se niche en général au coeur des pratiques pédagogiques dans la classe plutôt que dans les grands examens standardisés. En France, le ministère de l'Éducation nationale a mis à son agenda une conférence nationale sur l'évaluation clairement affichée comme un moment de réflexion et de promotion d'une évaluation "au service des apprentissages" et une conférence de consensus du CNESCO est programmée sur cette question.
Ce dossier de rentrée  "Évaluer pour (mieux) apprendre" propose une synthèse des résultats de recherche dans le domaine et s'inscrit ainsi dans cette étape importante de réflexion sur ces enjeux.