INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Pour son 200e numéro, la revue Diversité fait peau neuve

Pour son 200e numéro, la revue Diversité fait peau neuve

Avec son arrivée à l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) de l’ENS de Lyon, la revue Diversité aborde une nouvelle ère de son histoire. Elle entre ainsi de plain-pied dans le monde de l’Open access : elle sera désormais semestrielle, gratuite et entièrement en ligne sur la plateforme Prairial.

Fondée en 1973 sous le titre Migrants formation puis Ville école intégration, la revue propose une interface entre des territoires, des métiers et des mondes du champ éducatif qui se côtoient sans toujours se connaître. Elle est destinée aux différents acteurs du monde éducatif et des territoires.

Le nouveau modèle de la revue se veut plus accessible à ses lecteurs en termes de diffusion, tout en maintenant une ligne éditoriale fondée sur une approche ouverte et pluridisciplinaire.

C’est dans ce sens que se renouvellent l’organisation et le contenu de la revue.

En savoir +

Des politiques éducatives territorialisées aux Cités Éducatives

Des politiques éducatives territorialisées aux Cités Éducatives

Cette journée d’étude du 12 octobre 2022 s’adresse aux chercheurs et chercheuses investies sur les questions éducatives, aux professionnels de l’action éducative, aux pilotes et coordinateurs de Cités éducatives, aux élus et représentants des institutions et structures mobilisées sur les politiques éducatives territorialisées. Elle constitue la première manifestation scientifique d’ampleur nationale autour des Cités Éducatives.

La journée propose une première restitution des travaux en cours des membres d’un consortium scientifique pluridisciplinaire constitué depuis 2020 autour de l’étude et de l’analyse des politiques éducatives territorialisées à partir de l’exemple des Cités Éducatives. Ce collectif de 13 laboratoires et 26 chercheurs a engagé des recherches dans une quinzaine de Cités Éducatives en France.

En savoir +

Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité

 Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité
Découvrez le dernier dossier de veille de l'IFÉ : Hors-série - septembre 2022, par Anne-Françoise Gibert, médiatrice scientifique au sein de l'équipe Veille & Analyses.
 

Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2

Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2

Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.

En savoir +

Ressources des LéA et leurs usages en dehors de leur espace de conception

Ressources des LéA et leurs usages en dehors de leur espace de conception

Notre projet vise à analyser l’usage des ressources des LéA en formation (initiale ou continue). Il s’agit d’étudier en quoi et à quelles conditions des ressources produites dans un contexte donné (ici les LéA) peuvent être utilisées par des acteurs (notamment en formation) en dehors de leur espace de conception.

En savoir +

Kadékol fait sa rentrée avec cinq nouvelles émissions!

Kadékol fait sa rentrée avec cinq nouvelles émissions!

Régis Guyon nous propose de nous questionner sur la preuve en éducation dans Ça manque pas d'R, Diane Béduchaud nous offre un panorama des spécificités de l'enseignement agricole pour En quête d'école, Florence Sauvebois nous fait découvrir le LAP: lieu accueil parent, véritable lieu de co-éducation dans Le micro et dans la Classe, Sandra Myot nous fait un retour sur la 12ème édition des rencontres internationales de LéA-IFÉ dans IFÉ quoi? et Charlotte Galland et Nicolas Gony nous emmènent au cœur de ces mêmes rencontres dans le dernier Instant T.

 

Toute l'équipe de Kadékol, vous souhaite une très belle rentrée à l'écoute de nos programmes!

En savoir +

Hors-série Cahiers Pédagogiques : "Nouvelles formes de formation continue"

Hors-série Cahiers Pédagogiques : "Nouvelles formes de formation continue"

Retrouvez plusieurs contributions d'équipes de l'IFÉ ou des articles  faisant référence aux Lieux d'Éducation Associés ainsi que la contribution de l'équipe  du Centre Alain Savary.

En savoir +

Formation : Ramener le réel en formation

Formation : Ramener le réel en formation

Cette formation des 6 et 7 octobre a pour objectifs de : 

  • Mieux identifier les questions vives et les tensions à l’œuvre dans les processus de formation
  • Éprouver des outils et des méthodes pour concevoir des dispositifs de formation
  • Soutenir et développer le pouvoir d’agir des formateurs dans un contexte d’évolution des dispositifs et des modalités de formation de plus en plus complexe.