INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Daniel Frandji, « L’école juste ou l’horizon des droits pédagogiques ? "

2e conférence du cycle "Réfléchir après Charlie , le 1 avril 2015 de 18 h à 20 h à l'Amphithéâtre de l'Université de Lyon. 

Depuis deux ans, la nation française s’est engagée dans une vaste entreprise de « refondation de l’école de la république », afin de « réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous ». La loi du 8 juillet 2013, portant le même nom, doit d’abord être comprise dans la lignée de l’engagement politique visant à faire de la jeunesse et de l’éducation une priorité pour la nation. Il s’agit surtout d’essayer d’apporter une réponse au problème constamment mis en avant par la plupart des enquêtes nationales et internationales : le caractère particulièrement inégalitaire du système scolaire français. 

Mais que devons-nous entendre par cet objectif de « réduction des inégalités », alors même que de nombreuses politiques se sont déjà référées à cet objectif depuis au moins le début des années quatre-vingt ? Quel sens et contenu donner aujourd’hui à la notion même de « réussite scolaire » ou « pour tous », et comment d’ailleurs articuler cette notion avec celle de « réussite éducative » récemment aussi appelée à la rescousse ? Bref, nous proposons de voir quel est l’apport non seulement réel, mais aussi possible de l’école à la justice et à la démocratie.  En savoir +

Retour sur le colloque de la Chaire Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle"

L'amphi Descartes était plein pendant les deux jours du colloque international de la Chaire Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle qui se déroulait les 26 et 27 mars. Sa thématique "Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?" est une question actuelle, ce que n'a pas manqué de souligner la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud Belkacem dans son allocution. 

A lire :
L'article d'Eduveille (Veille et analyses de l'IFÉ)  rédigé par Laure Endrizzi  : Établissement formateur ou formation en établissement ?

Revue de presse   

"Tableau noir et chemises blanches" : exposition photo de la Chaire Unesco

Du 23 mars au 17 avril 2015 , Site René Descartes (coursive et mezzanine)

 Pendant ce séjour, Luc Ria, professeur des universités et responsable de la Chaire, et Cécile Keloumgian, d’ENS média, ont filmé le travail des enseignants face à des effectifs pléthoriques. De cette observation sera tirée une série de ressources vidéos sur la gestion des grands groupes d’élèves. En complément du recueil scientifique, un reportage photographique a été réalisé. "Tableau noir et chemises blanches - observations dans des établissements d’Abidjan, Côte d’Ivoire" saisit sur le vif le quotidien de ces écoliers.

Allocution de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche ouvrira le colloque de la Chaire Unesco

Colloque de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle" Les 26 et 27 mars 2015 à l’Institut français de l’Education – ENS de Lyon. En savoir +