INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Ressources des enseignants : analyse d'exercices dans deux contextes différents

Ressources des enseignants : analyse d'exercices dans deux contextes différents
Le séminaire duo de ce mardi 10 avril porte sur les ressources des enseignants à travers l'analyse d'exercices dans deux contextes différents. 
  • Dans le contexte de l’enseignement des équations différentielles à l’université au Brésil, Sonia s'intéresse, avec une approche qualitative, à la conception d'exercices et à leur analyse ;
  • Dans le contexte de l'enseignement des fonctions affines en classe de seconde en France, Luxizi, qui travaille dans sa thèse la notion de « variation », analyse un manuel scolaire et les exercices qu’il propose. 
 
Dans les deux contextes, l'utilisation de différentes représentations et variables est en jeu. Les intervenantes sont Sonia Igliori (professeur à la PUC de Sao Paulo, Brésil) et Luxizi Zhang (doctorante à l'ENS de Lyon et à l'ECNU de Shanghai), la coordination est assurée par Takeshi Miyakawa.
 
Pour plus de renseignements sur le séminaire ressources:
 

Kadékol et le CLEMI vous invite à suivre en direct l'émission L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Kadékol et le CLEMI vous invite à suivre en direct l'émission L'innovation, qu'en dira-t-on ?

A l'occasion de la 8e Journée Nationale de l'Innovation nous diffuserons une émission en streaming en direct de l'école militaire de Paris, le mercredi 4 avril de 14h à 15h15.

Les intervenants à la journée de l’innovation (enseignants, chercheurs, élèves, chefs d’établissement, cadres de l'éducation nationale…) viendront dans notre studio éphémère pour présenter leurs actions ou débattre autour de problématiques concernant les sept domaines à l’honneur :

  • Consolider la maîtrise du français ;
  • Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur ;
  • Apprentissage de l'autonomie et travail personnel de l'élève ;
  • Le développement de l'esprit critique des élèves et de la citoyenneté ;
  • Faire vivre la culture scientifique et technologique ;
  • Une école fondée sur la confiance ;
  • Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique.

retrouver les dernières émissions de Kadékol

Insectophagia:un jeu Epistémique Numérique du projet JENLab diffusé dès cet été !

Insectophagia:un jeu Epistémique Numérique du projet JENLab diffusé dès cet été !

Insectophagia est un Jeu Epistémique Numérique co-conçu par des enseignants de lycées de l’éducation nationale, de l’enseignement agricole et des chercheurs.

Le jeu propose un scénario aux élèves dans lequel ils doivent répondre à un problème de société : fournir en protéines une humanité de plus en plus nombreuse sur une planète qu’il faut préserver.

En équipe, les joueurs créent leur entreprise d’élevage d’insectes et imaginent un moyen de les commercialiser pour l’alimentation humaine.

A chaque étape du jeu, ils devront faire preuve de créativité, de dynamisme, d’esprit d’équipe pour disposer d’un important budget de départ tout en respectant les principes du développement durable et social. Pour franchir ces différentes étapes, ils doivent eux-mêmes acquérir des compétences comme être capable de modéliser leur entreprise, de choisir une énergie compatible avec le site sélectionné, de mesurer les différentes énergies sur différents lieux ou de développer un argumentaire pour la vente.

 en savoir +

 

Connaître, tester, développer des scénarios de formation avec NéopassSup pour l'accompagnement de la pédagogie du supérieur

Connaître, tester, développer des scénarios de formation avec NéopassSup pour l'accompagnement de la pédagogie du supérieur

Cette deuxième session de formation, le 29 mars, en partenariat avec la chaire Unesco (intervenants internationaux), la DGESIP et l'ESEN-ESR aura pour but de connaître l'outil NéopassSup et disposer de scénarios de formation pour accompagner les pratiques pédagogiques dans les universités, et ainsi améliorer les processus d'enseignement/apprentissage au profit de la réussite des étudiants.

le programme

 

en savoir +

 

Travailler en équipe pluri-catégorielle pour prévenir le décrochage scolaire

Travailler en équipe pluri-catégorielle pour prévenir le décrochage scolaire

La mise en place des GPDS au sein des établissements scolaires (Groupes de prévention du décrochage scolaire) a mis en évidence le besoin de formation au travail collectif intermétier.

Les référents décrochage et les autres professionnels impliqués dans ces collectifs ont besoin : de mieux comprendre les enjeux du travail collaboratif d'être soutenus dans leur action au sein des collectifs professionnels d'être outillés en qualité de formateur pour impulser des actions de formation au travail collaboratif.

La formation des 29 et 30 mars (session2) prendra appui sur les résultats du projet européen TITA et en particulier de la plateforme de vidéoformation TITAction.

 le programme

 en savoir +

 

Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants

Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants

Cette seconde session de formation (5 et 6 avril 2018) s'adresse à tous les formateurs et cadres des premier et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe, des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail.

Il s'agira de s'appuyer sur l'analyse du travail réel des enseignants et sur les difficultés de ces élèves à rentrer dans les tâches scolaires proposées, pour construire des scénarios de formation à destination d'équipes d'école ou de collège.

Comment les aider à en parler et à en faire un objet de travail collectif afin de progressivement permettre aux membres de ces équipes de développer des pratiques permettant d'aider ces élèves à rentrer dans le travail scolaire ?

programme session 1
programme session 2

 

Quelles didactiques pour les élèves allophones ?

Quelles didactiques pour les élèves allophones ?

Les enseignants, de la classe ordinaire comme de l’unité pédagogique, ont la responsabilité de (ré)engager l’élève dans une dynamique scolaire où se tissent l’apprentissage du français et la continuité des apprentissages en français.

Dans de telles configurations, y a-t-il des processus didactiques plus favorables ?

Comment former les enseignants de classes ordinaires et d’UPE2A à travailler ensemble aux parcours d’apprentissages des élèves allophones nouvellement arrivés ?

La formation de formateurs les 3, 4 et 5 avril 2018 permettra de partager des références théoriques, traduire le prescrit, lire ensemble le réel, partager les outils pour concevoir une formation contextualisée.

 

Plateforme Anagraph

 Plateforme Anagraph

Le 24 avril 2018, cette formation permettra de revenir sur les principaux résultats de la recherche Lire et Écrire qui ont conduit à la conception de la plateforme Anagraph.

Nous nous appuierons ensuite sur les analyses produites par la plateforme pour discuter des caractéristiques de quelques manuels représentatifs des différentes approches de l’enseignement de la lecture.

À la suite de la présentation de ces résultats, nous organiserons des ateliers permettant de réfléchir à la conception de dispositifs de formations de différents formats allant de l’animation pédagogique de 2 ou 3 heures à l’intégration de la plateforme dans un parcours hybride avec ou sans M@gistère.

Nous proposerons enfin une utilisation possible de l’outil dans le cadre de la formation continue d’enseignants expérimentés de cours préparatoire.

s'inscrire

découvrir la plateforme ANAGRAPH


Twitter Search / educIFE
#formation IFÉ "Next-Lab, plateforme numérique de cours et de classes inversées" 22 et 23 juin 2018 Inscription : http://urlz.fr/6SXl  #Hackathon #Éducation #Numériquepic.twitter.com/98cKqUZm5q 21/04/2018
Le projet Marguerite vise à sensibiliser les adolescents à l'agriculture et à l'alimentation : 2nd congrès des élèves le 7 mai 2018 D'ici là, vous pouvoir revoir la vidéo du 1er Congrès des élèves et des projets menés par les 270 collégiens https://www.youtube.com/watch?v=8vluJTHWnrs&feature=youtu.be …pic.twitter.com/xQFtk4Jm2N 21/04/2018
La manipulation en #maths ?! Le @Centre_A_Savary vous propose un scénario de formation, avec des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/travailler-sur-ce-qui-donnent-lieu-a-de-fortes-inegalites/mathematiques-en-education-prioritaire/reportage-argenteuil/des-scenarios-de-formation-1/la-manipulation … 20/04/2018
Découvrez un collège sans notes où les élèves sont évalués par compétences, en écoutant le 7e épisode "Le micro est dans la classe" de #Kadekol. À retrouver ici http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/lmdlc/ … 20/04/2018
"Next-Lab, plateforme numérique de cours et de classes inversées" #formation 22 et 23 juin 2018 Inscription http://urlz.fr/6SXl  #Hackathon #Éducation #Numériquepic.twitter.com/NJQEWZSY6G 19/04/2018
Plus…
Plaquette de l'IFÉ

plaquette

Télécharger le pdf