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Webinaire flash sur les questions d'inclusion : « Comment structurer son support d’enseignement pour le rendre plus inclusif ? »

Webinaire flash sur les questions d'inclusion : « Comment structurer son support d’enseignement pour le rendre plus inclusif ? »

Premier webinaire flash consacré aux partages d'expérience sur les questions d'inclusion le jeudi 1er décembre 13h30-14h.

Il sera intitulé : « Comment structurer son support d’enseignement pour le rendre plus inclusif ? »

Vincent Guillerm, enseignant à l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé – Université Lyon1), partagera avec nous les pratiques inclusives qu’il met en œuvre dans le cadre de ses enseignements.    

Il abordera des aspects d’ergonomie pour la réalisation d’un diaporama inclusif et efficace et l’accessibilité pédagogique des supports d’enseignement permettant de garantir la compréhension et la structuration des apprentissages.

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Save the date table-ronde : "Laïcité et valeurs de la République de l’école à l’université": Mardi 13 décembre 18h-20h Salle de conférence IFE

Save the date table-ronde : "Laïcité et valeurs de la République de l’école à l’université": Mardi 13 décembre 18h-20h Salle de conférence IFE

l’IFE propose une table-ronde : "Laïcité et valeurs de la République de l’école à l’université" rassemblant différents partenaires, œuvrant à la formation des acteurs de l’éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur dans ce domaine.

Cette rencontre sera notamment l'occasion d'échanger autour du rapport d’étonnement des auditeurs 2022 de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation-IH2EF.

  

Entrée libre sur inscription  sur ce lien

 Programme :

Ouverture Luc Ria ; Animation Régis Guyon

Avec : Pierre Emmanuel RAFFI, adjoint au chef du département des cycles métiers (IH2EF), Samia LANGAR, chercheuse en Sciences de l’Éducation, référente Laïcité à l’université Lyon 2, Hafid SEKHRI, chef d’établissement à Lyon, formateur, Sigolène DESMARIS, Directrice des politiques éducatives, Ville de Rillieux-la-Pape, Catherine VERCUEIL-SIMION, IA-IPR d’histoire-géographie, Référente académique “Valeurs de la République”, Académie de Lyon.


Dans la continuité de cette thématique, la revue Diversité sur “Des religions et l’école” sera présentée le 19 janvier 2023 à la Bibliothèque Diderot de Lyon.

L’école maternelle en dix mots

L’école maternelle en dix mots

Le Cidree, réseau européen dont l’Institut français de l’éducation est membre, vient de mettre en ligne l’ouvrage Quality and Curricula in Early Childhood Education and Care (Aursand L., Jensen S.K., Langholm C. et Lindgaard C. [dir.], 2022). Il comporte un chapitre rédigé par le sociologue Ghislain Leroy (Leroy, 2022a), auteur de L’École maternelle de la performance enfantine (Leroy, 2020), qui met en avant le caractère prononcé de la logique de « scolarisation » de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) dans le cadre français. À quoi cette école préélémentaire ressemble-t-elle aujourd’hui ? Alors que le Ministère de l’éducation nationale a présenté un « plan maternelle » en septembre 2022, tentons le pari de rendre compte de ses défis actuels non pas en un chapitre, mais en dix mots… et un acrostiche.

En savoir +

Nouveautés Kadékol du mois de novembre 2022

Nouveautés Kadékol du mois de novembre 2022
ÇA MANQUE PAS D'R #45 Le travail social et l'éducation : un dialogue en devenir.

IFÉ QUOI ? #44 DE Passeur : un diplôme pour faire circuler les savoirs de recherche et les pratiques en éducation.

EN QUÊTE D'ÉCOLE # 22 Les universités françaises à l'heure de la compétition

Formation : Concevoir par et pour l'appropriation *

Formation : Concevoir par et pour l'appropriation *

Cette formation des 21 et 22 novembre a pour objectifs : 

  • Identifier et comprendre les processus d'appropriation des ressources proposées aux acteurs éducatifs au sein des dispositifs de formation et d'accompagnement
  • Disposer d'outils et de repères pour favoriser ces processus
 

Faciliter la conduite de travaux collaboratifs en contexte de recherches partenariales

Faciliter la conduite de travaux collaboratifs en contexte de recherches partenariales

Cette formation des 23,24 et 25 novembre a pour bjectifs :

  • Disposer de repères pour mieux comprendre le contexte des recherches partenariales
  • Comprendre les processus en jeu dans la collaboration entre les partenaires des recherches partenariales (acteurs éducatifs, acteurs de la recherche, autres partenaires du projet de recherche) à différents niveaux 
  • Comprendre les rôles de passeur et outiller les actions pour soutenir la collaboration et la production de savoirs

GRAASP : usages et applications d'un écosystème pédagogique (plateforme, bibliothèques, espaces collaboratifs) pour enseigner en présentiel, à distance, en mode hybride ou en co-modal

GRAASP : usages et applications d'un écosystème pédagogique (plateforme, bibliothèques, espaces collaboratifs) pour enseigner en présentiel, à distance, en mode hybride ou en co-modal

Cette formation des 28 et 29 novembre a pour dbjectifs :

  • Accompagnement de la migration de l'écosystème GRAASP du site graasp.eu au site graasp.org  (migration refonte et création de séquences /scénarios d'apprentissage)
  • Appropriation du nouvel espace collaboratif (récupération/publication de séquences et d'activités de classe présentiel, distanciel, hybride, co-modal)
  • Évolution des parcours et des espaces personnalisés, évolution de l'éventail des stratégies pédagogiques
  • Accompagnement de formateurs et d'enseignants dans la migration, le développement et la production de scénarios, d'activités ou de séquences de formation ; concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés et des nouvelles contraintes du nouvel environnement.
  • Participation et contribution à une communauté pédagogique numérique libre

Soutenance HDR : Entendre le lecteur. Pour une approche socio-didactique de la lecture littéraire (et de quelques autres lectures) au collège et au lycée

Soutenance HDR : Entendre le lecteur. Pour une approche socio-didactique de la lecture littéraire (et de quelques autres lectures) au collège et au lycée

Nous avons le plaisir de vous informer de la soutenance d' habilitation à diriger des recherches de madame Marie-Sylvie Claude lundi 28 novembre, à partir de 13 heures, à l’Institut français d’éducation, ENS de Lyon (rez-de-chaussée du bâtiment D8 Buisson, métro Debourg, 19 allée de Fontenay, salle 007)

La note de synthèse a pour titre :

Entendre le lecteur. Pour une approche socio-didactique de la lecture littéraire (et de quelques autres lectures) au collège et au lycée

Le  jury réunit :

  • Anne Barrère, Université Paris Cité (rapporteure),
  • Stéphane Bonnéry, Université Paris 8,
  • Jean-Charles Chabanne, École Normale Supérieure de Lyon (garant),
  • Jean Louis Dufays, Université catholique de Louvain  (rapporteur),
  • François Le Goff, Université de Toulouse,
  • Brigitte Louichon, Université de Montpellier,
  • Patrick Rayou, Université Paris 8 (rapporteur).