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Le "récit du commun" ou l'histoire nationale racontée par les élèves : présentation de l'enquête et du livre

Le "récit du commun" ou l'histoire nationale racontée par les élèves : présentation de l'enquête et du livre

Lundi 12 décembre. 18h-20h, Grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, 18 quai Claude Bernard, 69007 Lyon.

Un événement organisé par les Presses universitaires de Lyon (Université Lumière Lyon 2), en partenariat avec le rectorat de l'académie de Lyon, l'Institut français de l'Éducation (ENS de Lyon) et l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Lyon.

Françoise Lantheaume, qui a dirigé l'enquête internationale dont les résultats ont été publiés dans l'ouvrage Le Récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves, publié aux Presses universitaires de Lyon en octobre dernier, présentera les principales conclusions de ce travail collectif aux côtés d'Angelina Ogier-Cesari et de Sébastien Urbanski

A quoi sert la comparaison internationale en éducation ? Les Entretiens Ferdinand Buisson

A quoi sert la comparaison internationale en éducation ? Les Entretiens Ferdinand Buisson

La publication prochaine (décembre 2017) des résultats de l’édition PISA 2015, qui plus est dans un contexte de campagne électorale, va en effet probablement donner lieu à un certain bruit médiatique. On constate depuis quelques années un écho croissant des enquêtes internationales, qui donnent l’occasion d’étalonner les résultats ou les performances des systèmes éducatifs, pour le meilleur comme pour le pire.  Quelle est l’utilité réelle de ces comparaisons internationales ?

La conférence-débat se tiendra le mercredi 30 novembre à l'IFÉ-ENS de Lyon (18-20h).
Participation gratuite sur inscription veille.scientifique@ens-lyon.fr

Les Entretiens du 30 novembre prochain seront l’occasion de découvrir la nouvelle publication de la collection : « Le lycée professionnel, relégué et avant-gardiste ? »

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Visible Learning, le classement ultime des « bonnes pratiques » en éducation ?

Visible Learning, le classement ultime des « bonnes pratiques » en éducation ?

Olivier Rey, responsable de Veille et Analyses de l'IFE, publie un article dans the conversation au sujet du succès planétaire de l'ouvrage de John Hattie "Visible Learning".

Dispose-t-on enfin d’une méthodologie infaillible pour identifier les pratiques éducatives qui marchent le mieux ? C’est la question que l’on peut se poser devant le succès planétaire de l’ouvrage de John Hattie, « Visible Learning », initialement publié en 2008. Pour certains commentateurs, le chercheur néo-zélandais a même trouvé rien moins que le « Saint Graal » de la recherche en éducation ! Comment ? En proposant une démarche de mesure systématique des effets des actions pédagogiques sur la réussite scolaire qui permet de déterminer quelles sont les bonnes pratiques en éducation. Lire l'article dans son intégralité et les 4 articles du blog de la Veille Eduveille consacrés à l'ouvrage de John Hattie.

La différenciation pédagogique en classe, dernier dossier de la Veille

La différenciation pédagogique en classe, dernier dossier de la Veille

Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de « la gestion de l’hétérogénéité des élèves ».
La réponse classique à cette diversité (culturelle, sociale, scolaire, cognitive, etc.) a été d’envisager une pédagogie différenciée ou une différenciation pédagogique.

A lire sur Veille et Analyses

Les LéA présentés au séminaire CERF à Fribourg

Le dispositif et le réseau des LéA seront présentés dans la prochaine séance du séminaire du Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire (CERF) de l’Université de Fribourg. La séance du 18 novembre 2016 focalisée sur la recherche orientée par la conception.

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Défis des politiques éducatives de territoire : franchir une nouvelle étape pour l’égalité et la réussite éducative

Défis des politiques éducatives de territoire : franchir une nouvelle étape pour l’égalité et la réussite éducative

Ces deux journées (16 et 17 nov), organisées par l'observatoire Poloc abordent la question du fonctionnement et des enjeux des projets éducatifs de territoire (PEDT), en lien avec le volet éducatif des contrats de ville et les dynamiques instaurées par la loi de refondation de l'école de la République.

Voir sur le site Poloc

A lire, voir....

  • Le dernier bulletin de l'IFÉ est en ligne !
    Au sommaire : projet CROSSCUT, découverte du LIPn, CIDREE, etc.

  • Le dernier dossier de la Veille "L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités.

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Le travail personnel de l'élève

Image du catalogue formation de formateursDiscours d'ouverture  de Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre de la conférence nationale d'orientation sur le thème du "travail personnel de l'élève" du  jeudi 20 octobre 2016 organisé par l'Institut français de l’Éducation.

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Conférences numération et lecture en ligne

Les conférences virtuelles sur la numération et la lecture organisées par le Cnesco et l'IFÉ  sont disponibles en replay.

A regarder

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