INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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"Évaluer pour (mieux) apprendre". Dossier de la Veille de l'IFÉ n°94

L'évaluation est une question centrale à tous les niveaux de l'enseignement. Le sujet est souvent abordé à travers le prisme des examens certifiants (bac, brevet...) et, de façon croissante depuis quelques années, dans le cadre des grandes évaluations nationales ou internationales des acquis des élèves. L'évaluation qui se place au coeur du processus d'apprentissage, comme moyen de progresser plutôt que comme sanction, est quant à elle moins connue et moins identifiée.  De nombreuses recherches ont pourtant mis en lumière, au niveau international, l'intérêt de l'évaluation qu'on appelle formative ou formatrice, et qui se niche en général au coeur des pratiques pédagogiques dans la classe plutôt que dans les grands examens standardisés. En France, le ministère de l'Éducation nationale a mis à son agenda une conférence nationale sur l'évaluation clairement affichée comme un moment de réflexion et de promotion d'une évaluation "au service des apprentissages" et une conférence de consensus du CNESCO est programmée sur cette question.
Ce dossier de rentrée  "Évaluer pour (mieux) apprendre" propose une synthèse des résultats de recherche dans le domaine et s'inscrit ainsi dans cette étape importante de réflexion sur ces enjeux.

 

La qualité de l'enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants? Dossier de la Veille de l'IFÉ n°93

Le n°93 des Dossiers de veille de l’IFÉ examine les multiples tensions qui traversent le champ de l’évaluation de l’enseignement dans le supérieur et discute les conditions propices à son institutionnalisation. Après une analyse de l’essor des démarches qualité en Europe et de leur lien avec l’enseignement, parallèle à une responsabilisation progressive des établissements d'enseignement, le dossier se focalise sur l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) et discute ce qui rapproche ou au contraire oppose l’évaluation des enseignements, celle des formations et celle des enseignants. Il plaide au final pour une mise en oeuvre moins stéréotypée et plus stratégique, en cohérence avec les innombrables travaux de recherche publiés depuis 30 ans en Amérique du Nord et plus récemment en Europe.

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Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation. Dossier de veille de l'IFÉ, n°92, avril 2014

La question de l’accueil et de l'éducation des enfants de 0 à 6 ans est une des grandes préoccupations des gouvernements des pays de l'OCDE depuis une vingtaine d'années.

À travers les récents travaux de recherches sur le sujet, le dossier présente la place du jeune enfant, à cette période qui précède l’instruction obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE.  Les articulations entre les enjeux politiques, économiques et sociologiques ainsi que les conditions favorables aux processus d’apprentissages et au développement global de l’enfant sont présentées . 

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Résultats PEPS, l'IFÉ gagne 7 projets

L' appel à projets Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) CNRS Université de Lyon était centré sur l’interdisciplinarité, l’éducation et le genre. Sur les 12 projets déposés par des équipes partenaires de l’IFE, 7 ont été retenus. C’est un beau résultat, d'autant que sur les 32 projets déposés sur le site de Lyon, 14 ont été retenus. C'est une reconnaissance CNRS importante des projets portés par l’IFÉ, et du potentiel interdisciplinaire des recherches en éducation!

Liste des projets retenus:

AGATE

Apprentissage de la géologie par des animations techniques et éducatives
Porteur : Françoise Morel-Deville (ACCES, IFÉ)

AVIR
Analyse automatique d’images Vidéo pour l’instrumentation des Recherches sur les situations éducatives
Porteur : Laurent Veillard (ICAR)

Biomédecine et sociétés
Les enjeux de la recherche biomédicale sur les sociétés contemporaines, approche pluridisciplinaire des essais cliniques
Porteur : Frédéric Lemarcis (Triangle, IFÉ)

ÉducMap
Pour une cartographie dynamique des recherches en éducation
Porteur : Luc Trouche (EducTice-S2HEP)

ETUDYS
Accueil, intégration et accompagnement des ETUdiants DYSlexiques à l'université
Porteur : Audrey Mazur-Palandre (ICAR)

JEN  living lab
Jeux épistémiques numériques : conception et analyse des usages
Porteur : Éric Sanchez (EducTice-S2HEP)

ONDES
Opportunités du Numérique pour le Développement pédagogique des Enseignants du Supérieur
Porteur : Catherine Loisy (EducTice-S2HEP)

Inauguration de l'Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative

L'inauguration officielle du site Internet de l’Observatoire de la Réussite éducative se tiendra lundi 24 février 2014 à l’Institut français de l’Éducation, site Buisson.
Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat établit entre le ministère délégué de la Réussite éducative, le ministère délégué à la Ville et l’ENS de Lyon-Institut français de l’Éducation.
Ce site Internet doit devenir un instrument national de ressources pour tous les acteurs de la réussite éducative. Il vise aussi bien à  capitaliser les questionnements et résultats d’expériences éducatives locales qu’à favoriser le partage de problématiques entre chercheurs et acteurs.
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