INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique

Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique

Le nombre de participants est déjà atteint pour la quatrième conférence de consensus : "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" organisée par le Cnesco et l'IFÉ les 7 et 8 mars 2017, à Paris (Lycée Diderot, 19e).

Pour suivre la diffusion en direct, inscrivez-vous.

En savoir +

Séminaire européen "MOOQ2 : Massive Online Open education Quality Implementation"

Séminaire européen "MOOQ2 : Massive Online Open education Quality Implementation"

14-15 février à l'IFÉ,  le 3e séminaire du projet européen « MOOQ2 : Massive Online Open education Quality Implementation », soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+.
L'objectif de ce projet est d'analyser les différents types de formations en ligne et de MOOCs afin d'en proposer une classification et de recueillir pour chaque type ou chaque famille les meilleures pratiques pour produire un cadre formel conduisant à un standard de management de la qualité.

A suivre avec #moocquality

En savoir +



Robots de téléprésence en milieu scolaire : usages, enjeux et perspectives de développement

Robots de téléprésence en milieu scolaire : usages, enjeux et perspectives de développement

Le séminaire du 13 février à l'IFÉ a permis un retour d'expérience sur l'expérimentation "Robot lycéen en Auvergne - Rhône-Alpes qui s'est déroulée de 2014 à fin 2016.

Les échanges sont accessibles sur : https://www.youtube.com/watch?v=p_6OZgmel5E

Les échanges sur twitter continuent : #RobotAura

Ce séminaire a permis de revenir sur les résultats et les enseignements à tirer de ce projet de mise à disposition de robot de téléprésence pour des élèves empêchés dans des lycées et des entités médico-éducatives. Il a élargi la perspective aux usages et enjeux liés à la robotique de téléprésence à usage éducatif et médico-éducatif, que ce soit dans l'enseignement secondaire ou supérieur.

En savoir +


NéoPassSup, le 8 février à l'IFÉ

NéoPassSup, le 8 février à l'IFÉ

Dans la continuité de Néopass@ction, prix interministériel Manager Public 2013 pour la formation des enseignants dans l’enseignement scolaire par la vidéo-formation, cette nouvelle plateforme donne à voir des situations pédagogiques filmées dans l’enseignement supérieur et en particulier en amphi : en partant d’une situation de travail réel, la vidéoformation permet l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes.

Chaque situation présentée propose différentes ressources : un extrait vidéo de l’enseignant en amphi, un commentaire de l’enseignant sur cette vidéo, le témoignage des étudiants participant à la formation et des extraits vidéos proposant des analyses par les chercheurs.

En savoir +

Campagne de recrutement des chargé(e)s d'études

Campagne de recrutement des chargé(e)s d'études

L' Institut français de l'Education/ENS de Lyon recrute des chargé(e)s d'études pour la rentrée 2017 :

  • Poste 307 - Chargé(e) d'études - Animation transversale des activités de l'IFÉ
  • Poste 328 - Chargé(e) d'études - Veille scientifique et documentaire Veille et analyses 
  • Poste 333 - Chargé(e) d'études - Utilisation du numérique EducTice 
  • Poste 334 - Chargé(e) d'études - Professionnalités, pédagogie et numérique


Les candidatures sont closes, les auditions se déroulent début mars pour une prise de poste au 1er septembre. Plus généralement, pour ce type d'information, rendez vous sur le site internet de l'ENS de Lyon, rubrique "Recrutement

Discours de clôture de Najat Vallaud-Belkacem lors de la Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information

Le dossier de la Veille en lien avec #emiconf2017

Le dossier de la Veille en lien avec #emiconf2017

EMI : partir des pratiques des élèves , par Claire Joubaire, Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ

Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.

Télécharger la version intégrale du dossier (fichier PDF)


Conférence nationale, Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information

#Emiconf2017, pour tout savoir sur la conférence nationale Conférence nationale, Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information qui s'est déroulée les 9,10 et 11 janvier 2017. 


EMICette deuxième conférence nationale (une première avait eu lieu en 2013) a notamment pour objectifs de faire le point des pratiques pédagogiques et des avancées de la recherche engagées dans ces différents champs depuis la loi de Refondation de l'école du 8 juillet 2013 ainsi que de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire.

L'ensemble des enseignants du premier et du second degré, des personnels de direction et d'inspection, des CPE, et des différents réseaux (notamment celui du CLEMI) est concerné. 

http://emiconf.ens-lyon.fr/

Le bulletin de l'IFÉ est en ligne

Le bulletin de l'IFÉ est en ligne

Au sommaire du dernier bulletin de l'année : Les comparaisons internationales au programme des Entretiens Ferdinand Buisson, l'’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative, la Conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information », l’actualité du CIDREE et les ressources.
Bonne lecture !

En savoir +

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

Le dernier dossier de la Veille par Catherine Reverdy. 

À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ?

Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. [...]

 

En savoir + 

Vidéos