INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Séminaire de l’équipe Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques(S2HEP)

Séminaire de l’équipe Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques(S2HEP)
Le 24 octobre, de 14h à 17h, à l'IFÉ (salle D8 006) l’équipe S2HEP organise un séminaire de recherche autour des travaux de deux chercheuses invitées:
  • Iranete LIMA chercheure à l'Université Fédérale de Pernambouc, évoquera l'Éducation Mathématique Critique, approche développée par Ole Skovsmose et ses collaborateurs, à la base d’un projet de recherche au Brésil.(Skovsmose, O. Critical Mathematics Education for the Future).
  • Cécile DE HOSSON, professeure des Université à Paris Denis Diderot- Laboratoire de Didactique André Revuz, viendra nous faire part de ses recherches sur la question du récit dans la médiation des sciences.
Pour en savoir + et s'inscrire, contacter : Jana Trgalova
 
 

Formation - Former et accompagner les enseignants en mathématiques aux cycles 1, 2 et 3, en éducation prioritaire et au-delà

Formation - Former et accompagner les enseignants en mathématiques aux cycles 1, 2 et 3, en éducation prioritaire et au-delà

Cette formation du 04 au 06 Novembre 2019 a pour objectifs, en travaillant sur les concepts et les notions de nombres, numération et résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3:

  • Analyser conjointement les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants lorsqu’ils enseignent les mathématiques, et la nature des difficultés des élèves en mathématiques
  • Analyser collectivement les difficultés que rencontrent les formateurs (RMC, CPC, FA, FEP, IEN, IA-IPR, etc.) en situation de formation.

 

En savoir +

Entretien Ferdinand Buisson :Éducation et territoires, compenser les inégalités ou s'adapter à la diversité ?

EFB 8

Cet Entretien Ferdinand Buisson du 6 novembre 2019 à 17h aura  lieu à la Bibliothèque Diderot de Lyon, Salle "La Parenthèse" et  réunira des chercheur.ses et des acteur.trices éducatif.ves particulièrement engagé.es pour faire le point sur ce que signifie actuellement cette dimension territoriale de l’éducation, et sur la portée et les limites de la fonction éducative du territoire. 

  • Dans quelle mesure les problèmes sociaux et éducatifs peuvent-ils être appréhendés à une échelle locale ? 
  • Les élèves, les étudiant.es et leurs familles vivent-ils/elles le territoire comme enfermement ou comme ressource ? 
  • La préoccupation renouvelée pour les disparités territoriales ne masque-t-elle pas la récurrence des inégalités proprement sociales ?

Conférence-débat organisée par l'Institut français de l'Éducation et animée par Hélène Buisson-Fenet (Triangle, CNRS-ENS de Lyon) et Olivier Rey (Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche).

En savoir +

 

Le défi didactique des environnements de géométrie dynamique

Le défi didactique des environnements de géométrie dynamique
Les logiciels de géométrie dynamique (GeoGebra, Cabri-géomètre,…) sont de plus en plus utilisés dans les classes. 
De quelle façon et avec quel profit pour les élèves et les enseignants? 
 
Le séminaire du 7 novembre 2019, à l’IFÉ examinera ces questions, en s’appuyant sur deux thèses franco-chinoises en cours (ENS de Lyon et ECNU), sur l’apport d’une chercheuse canadienne experte du domaine (Nathalie Sinclair), et sur des contributions des chercheurs lyonnais. 
 
 

Séminaire de rentrée 2019 des Lieux d'Éducation Associés (LEA)

Séminaire de rentrée 2019 des Lieux d'Éducation Associés (LEA)

Le Séminaire de rentrée, temps fort du réseau des LéAse tiendra le mercredi 13 novembre 2019 à l'Ifé. Il permet aux différents acteurs de se rencontrer et aux équipes de débuter le travail avec leur référent.

Ce séminaire est l'occasion également de prendre en main les outils du réseau et de travailler ensemble sur des questions transversales. 

En savoir +


« Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais ».

« Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais ».

Soutenance de la thèse d'Anita Messaoui intitulée  « Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais ».

Trois questions de recherche sont considérées :

  • quelles sont les composantes de l’expertise documentaire mises en œuvre dans le travail documentaire des enseignants ?
  • Quelles sont les situations du travail documentaire qui favorisent son développement ?
  • Quelle est l’influence de la discipline enseignée ?

Un modèle d’expertise documentaire est proposé, structuré par des connaissances (épistémiques, didactiques, pédagogiques) sensibles à la discipline enseignée, et d’autres plus génériques (informationnelles et technologiques). Il ressort de cette étude que les situations de mutation accélèrent le développement de l’expertise documentaire ainsi définie.

Elle se tiendra le vendredi 15 novembre 2019, à 10 h, salle D8.001 (bâtiment Buisson) de l’ENS de Lyon. La thèse a été préparée à l'ENS de Lyon au sein de l’équipe EducTice de l’IFÉ, des laboratoires S2HEP et ACTé, et de l’école doctorale EPIC de l’Université de Lyon.

Vous êtes également bienvenu.e.s au pot qui suivra la soutenance, au salon de l’IFÉ, ENS de Lyon (D8.004). Merci de confirmer votre présence afin d’en faciliter l’organisation (anita.messaoui@ens-lyon.fr)

Appel à projet des LéA

Appel à projet des LéA

Si votre lieu d'éducation porte des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour y répondre, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d'éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses.

Pour rejoindre le réseau, vous pouvez répondre à l'appel à projets LéA 2020 en complétant un dossier de candidature détaillé, qui présentera votre projet dans ses aspects scientifiques, de diffusion et production de ressources pour le système éducatif, ainsi que dans ses aspects administratifs. 

La rédaction du dossier de candidature demande un travail collaboratif qui doit être suffisamment anticipé. En effet, la participation des personnels de direction du lieu candidat est nécessaire et un avis du Cardie (pour les lieux scolaires) est demandé.

Les dossiers sont attendus pour le 28 février 2020.

Seuls ceux qui associent des praticiens et des chercheurs seront examinés.

« Mathématiques dynamiques et didactique »

« Mathématiques dynamiques et didactique »

Cette journée scientifique  du 29 novembre est l'occasion de faire un point sur les apports des travaux de l’Institut français de l’Education et en particulier de Gilles Aldon  aux recherches en didactique des mathématiques.

Ancien  directeur de l'équipe EducTice, équipe de recherche interdisciplinaire travaillant sur l'utilisation de la technologie dans l'éducation, Gilles Aldon  est également chercheur, ancien directeur de l’Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Lyon (IREM), animateur à la Maison des mathématiques et de l'informatique( MMI), et  président de la  Commission Internationale pour l’Etude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM), organisation qui s’intéresse à l’échelle internationale aux questions relatives à l’enseignement des mathématiques.et qui a pour but d’améliorer les conditions d’enseignement des mathématiques à travers le monde, grâce à des programmes, des ateliers et diverses initiatives et publications.

Différentes contributions invitées permettront ainsi de situer l'évolution historique des travaux de Gilles Aldon, depuis sa contribution à l'approche du rôle des technologies dans l'évaluation formative en mathématiques, à la place des calculatrices dans la construction des ressources des élèves et des professeurs, ainsi qu’ à la dimension expérimentale des mathématiques, des démarches d'investigation en mathématiques et dans les approches co-disciplinaires.

Au programme de cette journée,

 le matin :

Des conférences scientifiques et des partages d’expériences autour des multiples facettes de l’activité professionnelle de Gilles Aldon. 

L’après-midi :

Des activités surprises entre rallye et jeux mathématiques, en lien avec la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, seront aussi à découvrir.

Cette journée s’adresse à toutes les personnes qui se reconnaissent ou sont intéressées en tout ou en partie par les dimensions du travail de Gilles Aldon : chercheurs, enseignants, formateurs, étudiants, élèves, etc.

Contact :

sophie.soury-lavergne@ens-lyon.fr

catherine.loisy@ens-lyon.fr

S’inscrire à la journée 

Twitter Search / educIFE
[Nos chercheurs publient] Former les enseignants - Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe - Éditions @esf_scienceshum - par @RiaLuc1 @educIFE @ENSdeLyon https://bit.ly/2VFfhZD pic.twitter.com/j0XrxDB8dU 17/10/2019
[#Lecture] La lettre Édu_Num n°6 présente l'actualité des #Ress_Num #CRCN #PIX #GAR #Éduthèque #BRNE avec des pistes en #HG #EMC sur #édugéo, Versailles, les Celtes, la Guerre de Cent Ans, la prise de la Bastille etc. à consulter sans modération ! https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/lettre_edunum-ressources-06 …pic.twitter.com/BAGq8B6i4l 19/10/2019
Retrouvez aussi les #ressources disponibles sur la Clé espagnole pour préparer ces #concours http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-des-concours/selection-concours-2020 … #CAPES #Agrégation #profesele #twitterele #espagnol #SpanishTeachers @ENSdeLyon @educIFE @eduscol_LV https://twitter.com/EspagnolAcNice/status/1184156315557486593 …pic.twitter.com/1446BJRR9h 19/10/2019
Et si on profitait du week-end pour écouter les derniers numéros (ou les anciens) de #Kadekol la webradio #éducation de l’#IFÉ ? sur le site http://ife.ens-lyon.fr/kadekol  ou en vous abonnant à nos podcasts.pic.twitter.com/J27379YRKW 18/10/2019
L'#EvaluationParCompétences dans l'#EnseignementSupérieur : les chercheures Isabelle Nizet et Catherine Loisy nous éclairent sur #Kadékol la webradio de l'#IFÉ @CLoisy https://tinyurl.com/y28ql9y2 pic.twitter.com/8dIubqvVJq 18/10/2019
Plus…
Plaquette de l'IFÉ

plaquette

Télécharger le pdf