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Enquête sur les RÉseaux et Communautés d’Apprentissage Professionnels dans les établissementS scolaires primaires et secondaires

Enquête sur les RÉseaux et Communautés d’Apprentissage Professionnels dans les établissementS scolaires primaires et secondaires
L’équipe de veille de l’Institut français de l’éducation (Ifé - École normale supérieure de Lyon) lance l’enquête RECAP auprès des établissements d’enseignement du primaire et du secondaire français. C’est la première étude de ce type en France.
 
La même enquête a été menée en Angleterre par des chercheurs britanniques et la partie française est conçue dans des termes équivalents pour permettre une perspective comparative internationale.
 
Les objectifs de l’enquête récap :
 
  • Mieux connaître les habitudes de travail collaboratives des équipes éducatives (enseignantes et enseignants ainsi que personnels d'encadrement et d'accompagnement).
  • Mieux comprendre la constitution de réseaux sociaux professionnels (ou "communautés d'apprentissage professionnelles" (CAP)et observer leur fonctionnement.
  • Mieux cerner les attentes des personnels éducatifs vis-à-vis des résultats issus de la recherche et interroger la possibilité de les intégrer dans leurs pratiques éducatives.
 
 
Pour toute question :
marie.gaussel@ens-lyon.fr - 04 26 73 11 22
 
 
 

Le projet "prospective et citoyennetés" au Lyon City Life

Le projet "prospective et citoyennetés" au Lyon City Life
Avec le forum LYON CITY LIFE la tribune s'attache à réfléchir aux nouveaux modèles économiques, aux nouvelles pratiques, aux mutations des relations entre les différents acteurs publics et privés dans les territoires, aux enjeux qu'implique la transformation urbaine, à l'impact de la révolution digitale sur la ville. lyon city life se veut un lieu de rencontre unique entre entrepreneurs, ingénieurs, décideurs, intellectuels, responsables politiques et la nouvelle génération.
 
Retrouvez ce jeudi 13 décembre à l'hôtel de la Métropole de Lyon  l'intervention de Sina Safadi, Ingénieur d'études IFE-ENS de Lyon - chargé de la coordination du projet de recherche collaborative "prospective et citoyennetés".
 

Journée d’étude Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire

Journée d’étude Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire

L’enquête Religions, Discriminations, Racisme en milieu scolaire [ReDISCO*] est une enquête conduite auprès d’enseignants, de personnels de direction, de personnels encadrants et Biatss du second degré public en France.

Elle porte sur des situations de travail concernant les religions, les discriminations, le racisme et sur les interprétations qu’en font les enquêtés, sur leurs stratégies d’actions et sur les ressources qu’ils mobilisent. En outre, nous nous demandons comment ils interprètent et catégorisent l’expression des religions, les manifestations de discriminations et de racisme ?

La méthodologie est principalement qualitative : entretiens individuels, enquêtes monographiques dans les établissements.

Les terrains d’enquête recouvrent des collèges et des lycées des académies de Aix-Marseille, Grenoble, Lyon, Nantes, Orléans-Tour, Paris, Strasbourg et Versailles. Une comparaison internationale est réalisée avec le Brésil, la Suisse et le Québec.

L’enquête en collège en France s’est déroulée entre novembre 2015 et mars 2017. Elle a donné lieu à l’organisation d’une journée d’étude à l’ifé-ENS de Lyon en septembre 2017.

Le travail de recueil de données en lycées général, technologique et professionnel a été réalisé entre septembre 2017 et novembre 2018.

La journée d’étude du 22 janvier 2019 présentera quelques résultats concernant les lycées.

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Entretien Ferdinand Buisson : Migration et scolarisation : un accord dissonant ?

Entretien Ferdinand Buisson : Migration et scolarisation : un accord dissonant ?
Alors que la proportion des élèves étrangers dans la population scolaire continue à décroître, on peut se demander dans les circonstances actuelles de l’accueil comment penser l’action publique scolaire aux marges de ses prérogatives :quels partenariats imaginer avec l’aide sociale à l’enfance, avec les services médico-sanitaires tout en rappelant la spécificité de la mission pédagogique et des interventions enseignantes ?
 
A partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d’immigrés, cet entretien Ferdinand Buisson du 17 décembre 2018, ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.
 
Conférence-débat organisée et animée par Hélène Buisson‑Fenet (Triangle, CNRS – ENS de Lyon) et Olivier Rey (IFÉ – ENS de Lyon)
 
Intervenants :
  • Régis GUYON : Directeur territorial adjoint Auvergne Rhône-Alpes du Réseau Canopé et rédacteur en chef de la revue Diversité.
  • Mathieu ICHOU : Chargé de recherche à l’INED. 
  • Geneviève MOTTET : Collaboratrice scientifique et chargée d’enseignement (FPSE, Université de Genève). 
  • Claire SCHIFF : Maîtresse de conférences en sociologie, Université de Bordeaux.
  • Stéphane KUS  : Directeur de l'école Élémentaire Youri Gagarine, Vaulx-en-Velin.
  • Jean-Luc VIDALENC : Conseiller pédagogique et formateur, DSDEN du Rhône, pôle allophones.

Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire : Séminaire n°8

Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire : Séminaire n°8

Comment les questions associées aux religions, aux discriminations et au racisme affectent-elles ou pas le travail des enseignants, des conseillers principaux d’éducation, des chefs d'établissement et autres professionnels de l'éducation ?

Mardi 11 décembre 2018 10h-12h30, ce séminaire ouvert à tous permettra un temps d'échange sur les thèmes :

  • Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires du primaire à l’enseignement supérieur.
Avec Mathieu Ichou, Chercheur, Institut national d'études démographiques (Ined). Chercheur associé,Observatoire sociologique du changement (Sciences Po).
  • Des familles françaises de culture musulmane face à l’école. Une problématique de la reconnaissance.

Avec Samia Langar, Docteure en sciences de l’éducation. Coordinatrice pédagogique à l’ISPEF, Université Lyon2.


en savoir +

contact : emilie.pontanier@univ-lyon2.fr

la sélection d'articles du blog des LéA : novembre 2018.

la sélection d'articles du blog des LéA : novembre 2018.

La vie et l'activité des LéA

Le LéA REP+ Delaunay Grigny 91 est intervenu au cours d'un séminaire académique sur la co-éducation pour expliquer le dispositif du LéA.

"Présentation du LéA Delaunay au séminaire sur le climat scolaire."

Le Léa Écoles-Collèges Terres de Lorraine a enregistré l'émission "Pile et face" de novembre 2018 sur Kadekol, la radio de l'Education opérée par l'IFE.

"Le LéA TEC, Ecoles – Collèges Terres de Lorraine sur Kadékol"

La vie du réseau

 Un retour sur le séminaire de rentrée 2018 du Réseau des LéA, consacré aux ateliers avec les Référents.

"Séminaire de rentrée du Réseau des LéA. Retours sur les ateliers avec les référents"

L’équipe du projet FoRCE s'est à nouveau rendue à Sherbrooke du 18 au 21 novembre 2018 pour un séminaire de travail.

"Séminaire du projet FoRCE à Sherbrooke"

Deux ressources du catalogue "La fabrique des LéA" mises en avant ce mois-ci :

"La Fabrique des LéA – Jeu sérieux Insectophagia"

"La Fabrique des LéA – Ouvrage imprimé L’éducation au goût"

 Annonces de manifestations

Le Réseau des LéA relaie l'annonce de trois manifestations visant à valoriser ses actions novatrices.

 
 

Dossier de veille de l'IFÉ n° 126, novembre 2018 : Que fait le corps à l’école ?

Dossier de veille de l'IFÉ n° 126, novembre 2018 :  Que fait le corps à l’école ?
Que les êtres se définissent par une existence charnelle ou par une conscience désincarnée, l’articulation entre corps et esprit reste une notion difficile à penser et à aborder comme le montre l’évitement de la question de la matérialité des corps en contextes scolaires dans la littérature de recherche. Cette absence de questionnement sur la place du corps à l’école est en elle-même une information significative qui pointe les paradoxes actuels de cet objet de recherche : le corps, ses fonctions, ses attributs sont à la fois omniprésents dans les médias contemporains mais semblent être un impensé des réflexions menées sur les lieux d’éducation et de formation.
 
Pourtant, corps des élèves et corps des enseignant.e.s sont indissociables des personnes qu’ils incarnent et les « esprits » ne se promènent pas tous seuls dans la cour de récréation ni dans la salle des professeur.e.s.

Le Dossier de veille n°126 du mois de novembre 2018 par Marie Gaussel Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ souhaite interroger la notion du corps à l'école, en particulier lors de la période adolescente, que ce soit dans la prise en compte du corps des élèves dans l'enceinte scolaire, au niveau des représentations enseignantes et adolescentes liées au corps, pendant les apprentissages du et sur le corps et enfin dans les espaces et interactions corporels. Les relations entre climat scolaire, bienêtre à l'école et usages sociaux du corps sont également évoquées.
 
Les problématiques de corporéité et d'incorporation sont présentées en filigrane pour mieux saisir le poids de la dualité corps/esprit qui pèse sur les liens entre corps et conscience, entre corps vivant (physiologique) et corps vécu (ou sensible) sur lequel les expériences quotidiennes marquées par la culture semblent prendre le pas sur la naturalité de l’organisme. De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via le carnet de recherche Eduveille.
 
 

Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?

Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?
«Le point de départ de l'activité mathématique n'est pas la définition, mais le problème» (Charlot, 1987). Trop souvent cependant, le cours de mathématiques part de la définition d’objets mathématiques et de leurs propriétés pour pouvoir les appliquer dans des exercices. La nature même de l’activité mathématique est ainsi dévoyée.
Nous proposons de partir au contraire de situations problématisées, de manipulations, d’expériences pour atteindre les concepts mathématiques.
Cette formation du 4 et 5 décembre se propose de former les formateurs à l’accompagnement des enseignants pour la mise en œuvre de progressions fondées sur des problèmes.