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Entretien Ferdinand Buisson : Migration et scolarisation : un accord dissonant ?

Entretien Ferdinand Buisson : Migration et scolarisation : un accord dissonant ?
Alors que la proportion des élèves étrangers dans la population scolaire continue à décroître, on peut se demander dans les circonstances actuelles de l’accueil comment penser l’action publique scolaire aux marges de ses prérogatives :quels partenariats imaginer avec l’aide sociale à l’enfance, avec les services médico-sanitaires tout en rappelant la spécificité de la mission pédagogique et des interventions enseignantes ?
 
A partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d’immigrés, cet entretien Ferdinand Buisson du 17 décembre 2018, ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.
 
Conférence-débat organisée et animée par Hélène Buisson‑Fenet (Triangle, CNRS – ENS de Lyon) et Olivier Rey (IFÉ – ENS de Lyon)
 
Intervenants :
  • Régis GUYON : Directeur territorial adjoint Auvergne Rhône-Alpes du Réseau Canopé et rédacteur en chef de la revue Diversité.
  • Mathieu ICHOU : Chargé de recherche à l’INED. Geneviève
  • MOTTET : Docteure en sciences de l'éducation, université de Genève. Claire SCHIFF : Maîtresse de conférences en sociologie, Université de Bordeaux.
  • Stéphane KUS, directeur de l'école Élémentaire Youri Gagarine, Vaulx-en-Velin.
  • Jean-Luc VIDALENC conseiller pédagogique et formateur, DSDEN du Rhône, pôle allophones

Retrouvez l'intégralité de la collection des Entretiens Buisson publiée par ENS Éditions.

Retrouvez l'intégralité de la collection des Entretiens Buisson publiée par ENS Éditions.
Les Entretiens Ferdinand Buisson offrent un espace de confrontation original entre chercheurs et praticiens sur des thèmes stratégiques pour l’éducation.
 
Chaque session des Entretiens, qui se tient à l’Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon), permet en premier lieu à des chercheurs de s’exprimer dans un registre qui diffère des productions scientifiques habituelles. Il s’agit alors pour eux de s’adresser à un public plus large que celui de leurs pairs, et de privilégier une approche subjective, mais éclairée par leurs travaux et leur connaissance scientifique du sujet.
 
Elle propose en second lieu à des praticiens de réagir en livrant leur propre lecture du thème abordé, informée par leurs savoirs d’expérience et leurs pratiques d’acteurs de terrain.
 
Chaque ouvrage de la collection offre une ressource éducative qui s’adresse au plus grand nombre tout en se nourrissant de démarches scientifiques.
 
Les titres de la collection sont simultanément diffusés en version papier et en version numérique (HTML, PDF, ePub) sur la plateforme OpenEdition Books.
 
 
 
 

Mise en ligne des vidéos de la Conférence internationale Re(s)sources 2018

Mise en ligne des vidéos de la Conférence internationale Re(s)sources 2018
La conférence Re(s)sources 2018  s’est tenu à l’IFE du 28 au 30 mai dernier. Elle a réuni 130 chercheurs, venus d’une trentaine de pays, dans un objectif de conceptualisation des interactions des professeurs avec les ressources de leur enseignement.
Les actes de la conférence ont été mis en ligne dès le mois de juin.
Les vidéos viennent d’être mises en ligne au sein d’une collection dédiée à cette conférence sur Canal U .
 
Elles donnent accès aux principaux évènements de la conférence (cérémonie d’ouverture, conférences plénières, panel, et interventions de clôture).
 
Les vidéos sont en anglais, trois d’entre elles, grâce à un soutien de l’AUF, sont sous-titrées en français.

projet Formation et Recherche Collaborative en éducation (FoRCE) :conférence et atelier formation à l'université de Sherbrooke

projet Formation et Recherche Collaborative en éducation (FoRCE) :conférence et atelier formation à l'université de Sherbrooke
Dans le cadre du projet Formation et Recherche Collaborative en éducation (FoRCE), entrepris depuis deux ans entre l’Université de Sherbrooke, l’institut français de l’éducation de l’ENS de Lyon et la délégation Formation Innovation Expérimentation de l’académie de Lyon (DFIE) deux évènements de formation sont organisés à la Faculté d’éducation de Sherbrooke en novembre prochain :
 
  • Une conférence qui propose un premier tour d’horizon concernant les différents concepts et cadres théoriques associés au processus de courtage cognitif (brokering), aura lieu le mardi 13 novembre 2018, de 12h15 à 13h15 (heure québécoise) à Sherbrooke avec Isabelle Nizet. Gilles Aldon, Michèle Prieur et Réjane Monod-Ansaldi y contribueront à distance depuis la France.
 
  • Un atelier formation aura lieu le mardi 20 novembre, sur la journée. Il abordera les questions que pose les travaux collaboratifs entre chercheurs et acteurs de l’éducation du point de vue méthodologique, épistémologique et éthique et en particulier, la compréhension des processus de création de bénéfices pour tous les acteurs impliqués. Le repérage d’épisodes de brokering dans un corpus de réunion de travail de travaux menés en France et au Québec permettra d’illustrer les éléments centraux de ce processus, souvent implicite. Les participants seront également invités à partager leurs expériences et leurs questionnements concernant la participation à des projets collaboratifs actuels ou futurs. Gilles Aldon, Michèle Prieur et Réjane Monod-Ansaldi seront présents sur place et co-animeront cette formation avec Isabelle Nizet, Simon Bolduc, Josée Anne Côte et Florian Meyer.

Quartiers populaires, quartiers prioritaires

Quartiers populaires, quartiers prioritaires
Le 193 ème numéro de la revue Diversité  propose de montrer le chemin parcouru en quatre décennies, ses réussites et ses écueils, avec la volonté de montrer que les territoires de la périphérie sont aussi des territoires comme les autres, ou aspirent à le devenir.
 
Retrouvez les contributions des équipes de l'observatoire  POLOC et Géographie-Prospective de l'Ifé  sur deux thèmes : 
 
  • Les jeunes, des quartiers:
La démarche prospective, une invitation a écouter et observer les territoires - LéA " Prospective – Territoire de Lyon "

 

  • L'action éducative :
La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite

- Anouk Flamant - Anne Francou - Théo Schepens.

1968-2018 : 50 ans de réforme à l’université

1968-2018 : 50 ans de réforme à l’université
La série Édubref lancée par le service Veille et analyses de l’IFÉ au printemps dernier s’enrichit d’un nouveau numéro, le premier sur l’enseignement supérieur, dédié aux principales réformes qui ont marqué la vie des universités depuis 50 ans.
 
Sont ainsi présentés chronologiquement les apports des lois Faure et Savary, les changements impulsés par la contractualisation entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur et par l’entrée dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
Les jalons posés dans la dernière décennie pour encourager des gouvernances plus autonomes (loi Pécresse) et pour opérationnaliser les regroupements territoriaux (loi Fioraso) sont également mis en évidence, avant que soient évoquées les réformes récentes ou en cours, prises sous le ministère Vidal.

Relations école- familles : un livret ressource pour l'action

Relations école- familles : un livret ressource pour l'action
Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
 
 

Retrouvez la sélection des derniers articles du blog des LéA

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