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Allocution de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche ouvrira le colloque de la Chaire Unesco

Colloque de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle" Les 26 et 27 mars 2015 à l’Institut français de l’Education – ENS de Lyon. En savoir +

Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

vignette chaire Unesco

Colloque de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle" Les 26 et 27 mars 2015 à l’Institut français de l’Education – ENS de Lyon. En savoir +

 

Daniel Frandji, « L’école juste ou l’horizon des droits pédagogiques ? "

2e conférence du cycle "Réfléchir après Charlie , le 1 avril 2015 de 18 h à 20 h à l'Amphithéâtre de l'Université de Lyon. 

Depuis deux ans, la nation française s’est engagée dans une vaste entreprise de « refondation de l’école de la république », afin de « réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous ». La loi du 8 juillet 2013, portant le même nom, doit d’abord être comprise dans la lignée de l’engagement politique visant à faire de la jeunesse et de l’éducation une priorité pour la nation. Il s’agit surtout d’essayer d’apporter une réponse au problème constamment mis en avant par la plupart des enquêtes nationales et internationales : le caractère particulièrement inégalitaire du système scolaire français. 

Mais que devons-nous entendre par cet objectif de « réduction des inégalités », alors même que de nombreuses politiques se sont déjà référées à cet objectif depuis au moins le début des années quatre-vingt ? Quel sens et contenu donner aujourd’hui à la notion même de « réussite scolaire » ou « pour tous », et comment d’ailleurs articuler cette notion avec celle de « réussite éducative » récemment aussi appelée à la rescousse ? Bref, nous proposons de voir quel est l’apport non seulement réel, mais aussi possible de l’école à la justice et à la démocratie.  En savoir +

Une formation continue des enseignants aujourd’hui

Le centre Alain-Savary vous propose son analyse à partir de son expérience

Pour (faire) quoi ? Quelle serait une formation continue  véritablement efficiente (une « bonne » formation continue) aujourd’hui ? À l’heure du tout-numérique, la formation continue doit-elle basculer du côté des plateformes de ressources ou de formation « hybride » ? Quel retour d’usages réels de la plateforme NéoPass@ction développée par l’IFÉ ? On parle de formation continue mais qui formera les formateurs ? Quelle formation des formateurs donc ? Lire l'analyse