INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

L’histoire des textes officiels en dit long sur la difficulté de l’école à enseigner la transition écologique

L’histoire des textes officiels en dit long sur la difficulté de l’école à enseigner la transition écologique

Retrouver l'article de Anne-Françoise Gibert, chargée d'étude au service Veille et Analyse paru aujourd'hui dans le Monde de l'Education.

En savoir +

Rencontre internationale des LéA 2020 à distance

Rencontre internationale des LéA 2020 à distance

La 10ème rencontre internationale des LéA "Travaux collaboratifs, recherche et pilotage en confinement" se tiendra à distance le mercredi 27 mai. Le séminaire de rentrée 2020 sera augmenté pour permettre également la valorisation des travaux de tous les LéA.

En savoir +

D’où vient le terme … apprenant

D’où vient le terme … apprenant

Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe.

Découvrir le dernier article 

Effets du confinement sur l'activité des professionnels de l'enseignement

Effets du confinement sur l'activité des professionnels de l'enseignement

La récente période de confinement strict a amené l'ensemble des acteurs de l'enseignement à une reconfiguration rapide et a priori très significative de leur activité professionnelle.

Une enquête de l'Institut Français de l'Éducation - ENS de Lyon à destination des enseignants et des professionnels de l'enseignement a été mise en place afin de comprendre les effets de court terme, mais également de moyen-long terme de l'enseignement à distance mis en œuvre en contexte de confinement sur les activités de l'enseignement et de l'appui aux enseignants.

Participer à l'enquête 

Éducation : après le confinement, l’ère de la créativité, de la collaboration et de l’expression des besoins

Éducation : après le confinement, l’ère de la créativité, de la collaboration et de l’expression des besoins
Le réseau des Lieux d’éducation associés  à l’IFE a été créé il y a 10 ans pour développer les interactions entre la recherche et les praticiens, sur la base d’une collaboration entre tous les acteurs de l’éducation. Ses équipes mènent des recherches sur des questions portées par les acteurs du terrain et produisent des ressources pour l’enseignement et la formation (ces ressources sont consultables sur le site des LéA). 
 
Le réseau des LéA souhaite faire de sa rencontre nationale, initialement prévue en présentiel les 26 et 27 mai, un temps fort pour penser l’après-confinement de l’éducation.
 

École et migration : un accord dissonant ? Version numérique disponible

École et migration : un accord dissonant ? Version numérique disponible

À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d’immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.

La version papier sera disponible en librairie dès le 10 septembre 2020. 

En savoir +

Les émissions du mois de Mai 2020 sont disponibles sur Kadékol !

Les émissions du mois de Mai 2020 sont disponibles sur Kadékol !
Pour ce mois de mai, de toutes nouvelles émissions sont disponibles avec :

L'appropriation de la recherche par les enseignants.

Les inégalités territoriales d'éducation, de réussite et d'orientation.

La continuité pédagogique au lycée, dans quelles conditions ?

Inégalité et méritocratie, le paradoxe français.

Bonne écoute sur Kadékol !

 

Prix UNESCO-Hamdan pour l'efficacité des enseignants

Prix UNESCO-Hamdan pour l'efficacité des enseignants

Cette année, Luc Ria directeur de l'Ifé,  participe au 3e cycle d'expertise en tant que président du jury international dans le cadre de la sélection des projets pour le prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al-Maktoum, récompensant les meilleures pratiques internationales pour améliorer l’efficacité des enseignants. 

En savoir + 

Twitter Search / educIFE
[PODCAST] Sociologie & Apprentissage : qu'en disent les enseignants ?! Retrouvez la discussion avec @a_happy_teacher & @F_Sauvebois suite à notre interview d'une doctorante en sociologie. RT pour donner la parole aux profs ! https://youtu.be/3AbperFa7y8  (cc @educIFE ) 27/05/2020
#docélec Nouvel accès en ligne jusqu'au 12/07 : E-Marefa https://bit.ly/2ZLcCBt  La plateforme e-Marefa donne accès à des publications scientifiques : études islamiques et langue arabe ressources juridique sur le fiqh articles sur la littérature contemporainepic.twitter.com/WW9CGtn1D0 28/05/2020
#actualités The US no longer recognises Hong Kong's autonomy. http://cle.ens-lyon.fr/anglais/key-story/28-05-20-the-us-no-longer-recognises-honk-kong-autonomy … As the Chinese parliament approves Hong Kong security law, the tension between Washington and Beijing increases. #SitesExperts #EnglishTeachers #HongKongProtestspic.twitter.com/YrlnOieuah 28/05/2020
La 21e édition de @salonmaths commence aujourd'hui ! Rendez-vous sur leur site pour une édition "démathérialisée" mais toujours remplie de rencontres et de conférences passionnantes ! http://salon-math.fr/ pic.twitter.com/vKaxdVz3WY 28/05/2020
La situation actuelle rend visible par l'espace les faits sociaux que la #Géographie interroge, à toutes les échelles. @Geoconfluences croise les regards de géographes, pour penser la crise et ses conséquences. Une actualité @eduscol_HG http://ow.ly/KVnG50zSa9X pic.twitter.com/rFoGDZKP8s 28/05/2020
Plus…
Plaquette de l'IFÉ

plaquette

Télécharger le pdf