INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Je dis, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral

Je dis, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral

Le dossier de la Veille rédigé par Marie Gaussel.

Dans un monde où l’écrit est roi, la parole semble délaissée. Et pourtant, on sent à la lecture des programmes scolaires une prise de conscience de plus en plus importante de la place de l’apprentissage de l’oral à l’école. L’écrit ne peut être le seul axe central face aux nombreuses évolutions communicationnelles d’une société moderne. La construction du langage en tant que savoir disciplinaire devient un enjeu scolaire placé au cœur des apprentissages. L’oral doit être enseigné parce qu’il relève de compétences spécifiques qui ne s’acquièrent pas spontanément lors du développement du langage de l’enfant. Mais les questions à propos de son enseignement et de son évaluation sont vastes et ne trouvent pas toujours écho dans les recherches et dans les instructions officielles.

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Formation de formateurs début mai

Du 02 au 04 mai : "Mettre les élèves au travail au cycle 3 en identifiant les obstacles à l'apprentissage"

La formation explorera les dynamiques locales de formation, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau cycle 3, en aidant les équipes à identifier les obstacles rencontrés par les élèves. 

 

Le 05 mai : "Le jardin ; un projet au cœur de l’EDD"

Cette formation a pour but d'accompagner les enseignants dans la conception et la mise en œuvre de projets pédagogiques transversaux dans et hors les murs de la classe à partir d'un objet de connaissances et de formation : le jardin. Ainsi nous investirons le jardin de l'ENS de Lyon pour expérimenter, tester et échanger sur ses pratiques.

 

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Recherche ou enseignement : faut-il choisir ?

Recherche ou enseignement : faut-il choisir ?

Le dernier dossier de la Veille rédigé par Endrizzi Laure

Toutes les universités, tous les universitaires s’engagent-ils simultanément sur la qualité de la recherche et de l’enseignement ? Ce dossier examine les tensions propres à ce couplage fondateur à la lumière de quelques travaux de recherche récents, français et européens.

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Formations de formateurs du mois d'avril

  • Du 03 au 05 avril : "Les arts en école en éducation prioritaire ; quelles formations pour quelles pratiques ?"
    En quoi les nouveaux programmes et documents d'accompagnement de l'enseignement artistique renouvellent-ils les questions posées aux formateurs ?

  • Les 06 et 07 avril : " Ramener le réel en formation ; conception et outils (dont l'usage de la vidéo) - Session 2"
    Des partages d’expérience, des apports théoriques et des ateliers méthodologiques constitueront l’essentiel cette formation qui s’appuiera notamment sur la plateforme en ligne NéoPass@ction.

  • Le 11 avril : "utilisation d'outils nomades (smartphones et tablettes) en activités expérimentales"
    Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques ? Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées.
 

Marché des connaissances météo

Marché des connaissances météo

130 élèves de l’agglomération lyonnaise font leur « Marché des connaissances Météo». Le 13 avril à l'IFÉ,  les enfants seront à la fois acteurs et participants lors du marché des connaissances.

Les 130 enfants reçus au cours de cette journée seront à la fois acteurs et participants. Au-delà d’une restitution classique des travaux réalisés en classe, ce « Marché des connaissances » est une véritable occasion de faire émerger des questionnements et des réflexions  entre pairs qui n’ont pas travaillé sur les mêmes sujets, par le biais de jeux préparés en classe ou d’expériences.

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