INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Newsletter KADEKOL juin 2022

Newsletter KADEKOL juin 2022

En cette chaude fin d'année scolaire, KADEKOL bouscule à nouveau ses programmes pour vous donner un aperçu de certains des projets retenus pour la Journée Nationale de l'Innovation dont la 12ème édition s'est tenue les mercredi 11 mai dernier au palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Comme tous les ans, cette journée a récompensé l’esprit d’initiative et la créativité des personnels de l’Education Nationale. Retrouvez une série d'interviews qui mettent à l'honneur 10 projets inspirants. Retrouvez aussi trois de nos anciennes émissions en lien avec l'innovation dans l'onglet flashback. Et n'hésitez pas à jeter un œil sur le genial.ly en page d'accueil de notre site qui reprend toutes les thématiques traitées par notre webradio et vous permet un accès direct aux émissions qui vous intéressent plus particulièrement.

Nous vous retrouverons avec grand plaisir à la rentrée de septembre pour de nouvelles éditions. En attendant, pourquoi ne pas profiter des congés pour écouter ou réécouter certains de nos podcasts?

Merci à toutes et à tous pour votre écoute et votre fidélité. Passez un bel été! 

Site Kadekol

Publication de Catherine Loisy : L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices

Publication de Catherine Loisy : L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices

Cette recherche a pour objectif d’étudier l’activité d’une enseignante ayant participé à un entretien princeps mobilisant la Méthode trajectoire, un outil méthodologique déployé pour faire objectiver l’expérience vécue des processus d’apprentissage-développement en mobilisant diverses activités symboliques (discours, écriture de mots-clés, représentation visuelle). 

Cette recherche tente également d’approcher le potentiel transformatif de cette activité. À cette fin, deux méthodes de collecte de données sont utilisées : un entretien d’explicitation et un entretien d’autoconfrontation. Les résultats mettent en évidence que l’entretien princeps avec la Méthode trajectoire a permis à l’enseignante de reconfigurer son rapport à soi et son rapport à sa trajectoire professionnelle. En revanche, l’entretien second ne permet pas de repérer si l’entretien princeps a permis le développement de l’efficience de ses processus.

En savoir +

Chercher ensemble. Approches didactiques

 Chercher ensemble. Approches didactiques

L’ouvrage “Chercher ensemble. Approches didactiques” sous la direction de Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet vient de paraître.

Catherine Loisy, Réjane Monod–Ansaldi, Luc Trouche et Aristide Criquet ont contribué à cet ouvrage par un chapitre intitulé “Les LéA, construction d’espaces collaboratifs pour les recherches en Éducation” suite à leur contribution au colloque international “Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives” qui s’est tenu à l’Université Lille3 en 2017 en hommage à Yves Reuter. 

En savoir +

Qu’est-ce que l’économie de l’éducation?

Qu’est-ce que l’économie de l’éducation?

Retrouvez le dernier article de Marie Lauricella de l'équipe Veille & Analyses de l'IFÉ.

En savoir +

Kadékol : La webradio de l'IFÉ

Kadékol : La webradio de l'IFÉ

Retrouvez toutes les émissions et découvrez toutes les thématiques sur le site dédié http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/thematiques.

 

Développer la créativité des élèves en éducation musicale

Développer la créativité des élèves en éducation musicale

Ce séminaire du 9 juin 2022 a pour objectifs de :

  • Clarifier les fondements théoriques de la créativité
  • Recenser les pratiques des enseignants
  • Repérer des points d’appui pour la formation
  • Renforcer la place de la créativité dans les pratiques des professeurs d’éducation musicale à long terme.

Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire

Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire

Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves.

En savoir +

Retour sur la 12ème Rencontre Internationale des LéA

Retour sur la 12ème Rencontre Internationale des LéA

Retrouvez sur le site dédié, l'ensemble des publications et ressources utiles qui ont fait suite à cette journée riche en échanges!

En savoir +