INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Croyances et connaissances pour enseigner

Croyances et connaissances pour enseigner

Ce onzième Edubref aborde la question des croyances des enseignants: pratique réflexive, épistémologie personnelle, analyse des pratiques ... autant de concepts pour mieux comprendre l'articulation des connaissances des enseignants.

En savoir +

 

Formation : Coopérer avec les parents dans le contexte actuel - Temps additionnel de formation

Formation : Coopérer avec les parents dans le contexte actuel - Temps additionnel de formation

Ce temps de formation du 22 mars ( de 13:30 à 16:30) est réservé aux participants de la session 2021 "Coopérer avec les parents dans le contexte actuel" qui souhaitent mettre en œuvre un projet de formation ou d'accompagnement d'équipe et qui ont besoin de compléments de ressources et d'un espace de mutualisation pour concevoir leur ingénierie de formation.

S'inscrire

Formation : Lire et mobiliser les recherches pour exercer des fonctions de « passeurs » en éducation

Formation : Lire et mobiliser les recherches pour exercer des fonctions de « passeurs » en éducation

Cette formation des 18 et 19 mars a pour objectifs de : 

  • Construire, développer ou approfondir une culture scientifique dans le domaine de l’éducation
  • Proposer des démarches et des outils pour soutenir une démarche de problématisation mobilisant des travaux de recherche en lien avec différentes situations et questions professionnelles
  • Nourrir une culture commune en contribuant à la constitution de réseaux d’échanges et de confrontation au service du développement professionnel de « passeurs » en éducation.

Bâtir l'École ensemble : votre avis nous intéresse!

Bâtir l'École ensemble : votre avis nous intéresse!

Alors que les enjeux relatifs aux espaces scolaires ont fortement évolué, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports souhaite contribuer activement à la réflexion aux cotés des collectivités territoriales.

Chacun d’entre vous est invité à participer au débat et à la réflexion commune.

La présente concertation publique vise donc à recueillir les attentes, les avis et les propositions des élèves, des personnels et, au-delà, de l’ensemble de la population. Ces retours seront pris en compte dans la rédaction de référentiels et de guides sur lesquels les acteurs s’appuieront afin de bâtir une École encore plus adaptée aux enjeux d’aujourd’hui. Ces ressources seront à la disposition de tous sur le site du ministère dès la rentrée prochaine en septembre 2021.

Répondre à l'enquête

webinaire "Bilan et perspectives du déploiement des robots lycéens"

webinaire "Bilan et perspectives du déploiement des robots lycéens"

Après 3 ans d'expérimentation et 3 ans de déploiement à l'échelle de la région Auvergne - Rhône-Alpes, le temps est au bilan et à l'ouverture de nouvelles perspectives !

Le Conseil régional Auvergne - Rhône-Alpes et l'IFÉ organisent en collaboration avec les partenaires académiques - rectorats de Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, DRAAF AuRA et CREC AuRA - un webinaire  le 9 mars 2021 de 14h à 15h. 

Ce webinaire est ouvert à tous.tes, la participation est libre et ne nécessite ni authentification, ni inscription préalable. 

 Cliquez ici pour vous connecter au webinaire

Formation : " Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?"

Formation : " Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?"

Cette formation des 8 et 9 mars 2021 a pour objectifs : 

  • Permettre aux élèves de faire évoluer leur rapport aux mathématiques pour une meilleure adéquation à la diversité des parcours d’étude et professionnels et un meilleur apprentissage des mathématiques elles-mêmes.
  • Expérimenter et  développer une authentique activité de recherche mathématique dans les classes, en appui sur des problèmes internes et externes aux mathématiques afin de mettre en jeu les activités de modélisation, de mathématisation et de résolution de problèmes.
  • Réfléchir à la mise en place raisonnée de manipulations, d’expériences mathématiques pour un renouveau de l’enseignement des mathématiques depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

Mobiliser les recherches en éducation quand on pilote le système éducatif… aux États-Unis

Mobiliser les recherches en éducation quand on pilote le système éducatif… aux États-Unis

Certains situations professionnelles amènent de plus en plus fréquemment les personnels de direction et d’encadrement à s’emparer d’objets, de concepts, de courants et de disciplines de recherche allant des didactiques disciplinaires à la sociologie des organisations : lire des documents identifiés comme relevant « de la recherche », inviter des chercheurs·ses à prononcer une conférence, convaincre des enseignant‧es de l’intérêt de s’engager dans un projet de recherche avec des universitaires, etc. Au-delà de la diversité des expériences individuelles, cette mobilisation des recherches par les acteurs intermédiaires du système scolaire repose-t-elle sur certaines régularités ?

En savoir +

Emissions du mois de février disponibles sur KADÉKOL

Emissions du mois de février disponibles sur KADÉKOL

En quête d'école : Construire l'école de demain et comment construire et rénover les établissements scolaires pour qu’ils répondent aux défis de demain ?