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Parcoursup: réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur

Parcoursup: réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur

Le dernier dossier de Veille vient de paraitre. Parcoursup: réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur par Marie Lauricella.

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Nouvelle date Jeudi 23 février 18h-20h/ Parlez-nous de… la question des religions à l'école

Nouvelle date Jeudi 23 février 18h-20h/ Parlez-nous de… la question des religions à l'école

Cette rencontre est organisée par Régis Guyon, directeur adjoint de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) et rédacteur en chef de la revue Diversité, à l'occasion de la parution du numéro 201, « Des religions et l'école ».

En présence des chercheurs :

  • Françoise Lantheaume, sociologue, professeure des universités émérite en sciences de l'éducation et de la formation, Université Lyon 2 - membre du laboratoire Éducation, cultures, politiques (ECP)
  • Samia Langar, docteure en sciences de l'éducation, Université Lyon 2 - membre du laboratoire Éducation, cultures, politiques (ECP)
  • Pierre Kahn, professeur émérite en sciences de l’éducation, Université de Caen Normandie (CIRNEF 7454).

Produire des ressources pédagogiques pérennes et inclusives : média croisés et accessibilité

Produire des ressources pédagogiques pérennes et inclusives : média croisés et accessibilité

Cette formation des 8 et 9 mars aura pour but de permettre à chaque participant de réaliser une production pédagogique en média croisés [XML, pdf, html, epub 3.1 (https://www.w3.org/Submission/epub31/)] respectant le standard d'adaptation DAISY .

Pour atteindre ce but à la fin des deux journées, les participants s’approprieront des outils et des méthodes de publication essentiellement libres en utilisant leurs propres sources et ressources. Un environnement de travail en ligne est proposé avant la formation pour permettre à chaque participant de déposer le matériel nécessaire à sa production, le même environnement est utilisé en fonctionnement synchrone co-modal (« dual mode teaching ») et en post-formation pour accompagner les participants dans la mise en œuvre de ce qui aura été utilisé ou réalisé. (s’inscrire sur https://graasp.org/ l’adresse de la formation sera fournie aux inscrits à la formation).

Livrable : Chaque participant produira sa propre ressource pédagogique.

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RDV des LéA-IFÉ – mars 2023

RDV des LéA-IFÉ – mars 2023

Le quatrième Rendez-Vous des LéA-IFÉ qui se déroulera le mercredi 15 mars, de 13h30 à 15h en visioconférence. Il portera sur “Les démarches de collaboration qui accompagnent le travail scientifique dans les LéA”.

Ce Rendez-Vous s’organisera autour de deux témoignages de LéA “mathématiques” :

  • Le LéA Circonscription ASH 35 dont la recherche porte sur le rôle du corps, et plus précisément de la motricité manuelle et de l’usage des doigts dans l’accès à un codage symbolique du nombre chez des élèves en situation de handicap avec déficience intellectuelle.  
  • Le LéA DuAL du cycle 3 au lycée dont l’objectif est de développer un modèle d’enseignement fondé sur la résolution de problèmes en s’appuyant sur la dimension expérimentale des mathématiques.
 

Nouvelle date ! Prochain entretien Buisson : « L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ? »

Nouvelle date  ! Prochain entretien Buisson :  « L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ? »

Le 6 avril 2023 18h à 20h  à l'Institut Français de l'Education se tiendra le premier entretien Buisson de l'année avec pour thématique « L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ? ».

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Former les cadres à partir du travail réel, des ressources et des outils pour développer les métiers de l’encadrement.

Former les cadres à partir du travail réel, des ressources et des outils pour développer les métiers de l’encadrement.

Dans le cadre du projet de recherche-conception-formation Néopasscadres, l'IFÉ organise dans ses locaux, la journée d’étude : Former les cadres à partir du travail réel, des ressources et des outils pour développer les métiers de l’encadrement, le lundi 20 mars 2023 – 9h-16h. 

Programme

Public cible : responsables et acteurs de la formation des personnels d’encadrement.

Inscription : https://ensform.ens-lyon.fr/view.php?id=271428

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Le bilan 2021-2022 du réseau des LéA-IFÉ est en ligne

Le bilan 2021-2022 du réseau des LéA-IFÉ est en ligne

Ce bilan présente et analyse un ensemble de données portant sur le développement du réseau dans ses contextes locaux, national et internationaux et sur son attractivité tant pour la communauté éducative que pour la communauté scientifique.

Ce bilan complète les trois productions suivantes réalisées par le réseau des LéA en 2021-2022 :

  • un rapport d’étude portant sur l’expérimentation d’un parcours de formation de « Passeur en éducation » dans l’académie de Normandie ;

  • un rapport de recherche sur les usages des ressources éducatives produites par les LéA en dehors de leur espace de conception ;

  • une synthèse de l’expérimentation d’un accompagnement territorial des LéA-IFÉ dans les académies de Créteil et Nancy-Metz.

Retrouvez toutes ces productions à partir du billet de blog des LéA-IFE dédié.

Bonne lecture !

L'IFÉ RECRUTE !

L'IFÉ RECRUTE  !

Chargé d'études - Formateur au Centre Alain Savary

Le/la chargé(e) d’études contribuera au développement du projet de l’IFÉ-ENS au sein de l’équipe du Centre Alain-Savary, en collaboration avec les autres équipes et services dans le cadre des activités suivantes :

  • Conception et animation de formation
  • Conception et animation de dispositifs d’accompagnement en académie
  • Production de ressources
  • Veille sur les questions d’éducation et de formation.

Chargé d'études - Appui au développement des ressources 

Le.la recruté(e) aura pour mission de contribuer au développement des différentes ressources adressées aux personnels de l’enseignement scolaire et de l’enseignement  supérieur, en particulier celles qui s’inscrivent dans le programme « Néopass ». 

Dates limite de candidature jeudi 16 février 2023.