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Séminaire : Penser et transformer les espaces à l’ère du numérique

Séminaire : Penser et transformer les espaces à l’ère du numérique
La Dane de Lyon propose le 17 octobre un séminaire sur le thème : Penser et transformer les espaces à l’ère du numérique.
 

Ce séminaire organisé par la DANE de Lyon en partenariat avec l' ENS de Lyon, l'Ifé, le réseau Canopé, l'université de Cergy Pontoise et La Martinière Duchère, est à destination des :

- Personnels de direction
- Corps d’inspection (IEN, IA-IPR)
- Formateurs académiques - Conseillers pédagogiques de Circonscription
- Interlocuteurs Académiques au Numérique
- Référents numériques - ERUN
- Représentants des établissements du LéA
- INSPE
- Elus au CAVL
- Fédérations de parents d’élèves (membres du comité stratégique)

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Inscription en ligne jusqu’au 19 septembre

Ecole inclusive : « Les mesures de la rentrée 2019 suffiront-elles ? »

Ecole inclusive : « Les mesures de la rentrée 2019 suffiront-elles ? »
Penser la continuité éducative entre les différents intervenants est devenu l’un des principaux défis de l’école inclusive aujourd’hui, explique Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche à l’Institut français de l’éducation dans  l'article publié  le 18 septembre dans le Monde de l'éducation.

Pour en savoir plus, retrouvez le dossier de veille dédié.

LéA circonscriptions Métropole de Lyon - CIMELYON.

LéA circonscriptions Métropole de Lyon - CIMELYON.

Le 18 septembre se tiendra le séminaire de rentrée de ce LéA, qui a pour objectif d’expérimenter spécifiquement les jeux Voyage dans le plan et Chiffroscope, avec des enseignants qui ont participé à la conception des jeux mais aussi de nouveaux enseignants, pour traiter les questions centrées sur les apprentissages des élèves en mathématiques.
Le LéA regroupe 23 enseignants dans 5 écoles et 1 collège de la métropole de Lyon.

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Eduveille : le site autour des recherches en éducation et formation

Eduveille : le site autour des recherches en éducation et formation

Site réalisé par des chargé.e.s d'étude et de recherche de l’Institut français de l’éducation (service Veille & Analyses) au sein de l’ENS de Lyon. Il a pour but de mettre en valeur des productions remarquées dans le domaine de l’éducation, de diffuser des produits de veille en éducation, d’être le relais d’initiatives scientifiques, de lancer des débats autour de thèmes émergents dans le domaine de l’éducation et de la formation et de signaler des ressources et outils utiles pour les chercheurs en éducation . Retrouvez les derniers articles publiés :

 

 

Les émissions du mois de septembre 2019 sont disponibles sur Kadékol !

Les émissions du mois de septembre 2019 sont disponibles sur Kadékol !

« Ça manque pas d’R #21 »

La philosophie à l'école ou l'art de dialoguer pour devenir citoyen.

Pourquoi est-il souhaitable d'aborder la philosophie depuis le plus jeune âge ?
Quelles conditions permettent d'envisager des discussions philosophiques avec de jeunes élèves ?
 
 

Projet Philojeunes : Discussion à Visées Démocratique et Philosophique

Les collégiens de l'académie de Créteil pratiquent la philo au quotidien.
 

l’Ifé à une réunion d’experts du réseau CIDREE

l’Ifé à une réunion d’experts du réseau CIDREE

Le CIDREE est un réseau autonome d’organismes nationaux qui participent au développement des curriculum et/ou à la recherche en éducation. Il bénéficie du statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe.

Après avoir travaillé sur les programmes, la formation des enseignants, les dispositifs de formation, le groupe d’expert se réunit pour échanger sur les résultats d’une enquête portant sur la question :

How are resources effectively used to build confidence and support teachers to teach the arts in primary education?

Le groupe de travail (France, Ecosse, Irlande, Pays-Bas, Slovénie, Bosnie-H.), constitué après Budapest (2015), se réunit depuis régulièrement : Utrecht (2016), Lyon (2017), Dublin (2018) et donc cette année les 26 et 27 septembre 2019 en Bosnie-Herzégovine.

La réunion a pour objectif de préparer le financement d’une étude de plus grande ampleur qui devrait étudier l’opportunité de construire un portail numérique commun.

Un première ébauche d’un tel outil a été élaborée à Lyon : http://alfea.hypotheses.org/cidree2017

Formation - Approche-programme et approche par compétences dans l’enseignement supérieur

Formation - Approche-programme et approche par compétences dans l’enseignement supérieur

Cette formation du 14  au 15 Octobre 2019 a pour objectifs de :

  • Saisir les enjeux des transformations contemporaines de l'enseignement supérieur ;
  • Formaliser les grandes lignes d'un projet de formation visant des compétences ;
  • Ancrer son projet dans les apports de la recherche sur l’approche-programme et l’approche par compétences ;
  • Identifier des solutions pour mettre en œuvre ces approches en contexte ;
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques.

Destinée aux responsables de formation, ingénieurs et conseillers pédagogiques, enseignants-chercheurs; les inscriptions doivent de faire par équipes impliquées dans un projet.


Journée d'étude : La question de la preuve dans les recherches didactiques : comparer les approches, prouver par comparaison

Journée d'étude : La question de la preuve dans les recherches didactiques : comparer les approches, prouver par comparaison

Les 16 et 17 octobre 2019, l'Institut français de l’Éducation accueille la 3e Journée d’étude proposée par l’ARCD (Association pour des recherches comparatives en didactique) et la revue Education & Didactique.

Cette troisième journée ARCD et Éducation & Didactique souhaite questionner les différentes approches pour produire des résultats probants scientifiquement. Elle le fera dans la continuité des rencontres précédentes, et notamment de la deuxième journée, en allant voir du côté des autres sciences de l’homme et de la société afin d’engager des comparaisons susceptibles d’éclairer les choix épistémo-méthodologiques des recherches en didactiques et des recherches comparatistes en didactique.

La journée s’inscrit dans un débat ouvert par la revue Éducation & Didactique dans un récent dossier intitulé « Pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ? » autour d’un texte d’Anthony S. Bryk (à partir du vol. 11, n°2, 2017), en libre accès en ligne.

Programme, bulletin d’inscription, information sur le site de l’association.

 

Plaquette de l'IFÉ

plaquette

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