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Approches analytiques de la littérature dans le secondaire à l’heure du renouvellement des programmes

Approches analytiques de la littérature dans le secondaire à l’heure du renouvellement des programmes

Le 19 octobre 2017, l'Ifé accueille l’équipe PELAS qui propose aux différents acteurs intéressés par l’enseignement de la littérature dans le secondaire de conjuguer leurs réflexions et leurs expériences en lien avec les approches analytiques de la littérature. Il s’agira, lors de cette journée, de faire émerger les multiples questionnements que l’éventuel renouvellement de ces approches induit.

Cette journée d’étude tendra également à interroger l’efficience des outils méthodologiques élaborés pour le traitement des données recueillies.

 

Séminaire final projet CADES(Construction collaborative de l’Accompagnement Des Enseignants du Supérieur)

Séminaire final projet CADES(Construction collaborative de l’Accompagnement Des Enseignants du Supérieur)

Le séminaire final du projet CADES, projet de recherche et formation soutenu par la région Rhône-Alpes, se déroulera le 23 octobre à l’IFÉ. Cette journée marquera la fin du projet piloté par une équipe de recherche internationale France-Québec (Institut français de l’éducation et Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke).

Lors de ce séminaire, les acteurs du projet échangeront sur les sept actions qu’ils ont menées dans les différents établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes impliqués dans CADES.

 

Ramener le réel en formation, conception et outils

Ramener le réel en formation, conception et outils

À l’heure où se développe la demande institutionnelle d’organiser des parcours de formation articulant "présentiel" et "à distance", la notion "d’hybride" se substitue-t-elle à celle "d’alternance" ? À quelles conditions, pour les formateurs comme pour les stagiaires, la conception et la mise en œuvre de ce type de formation est-elle possible, utile, efficace, à la fois pour le travail en réseau mais également pour la construction de la professionnalité ?

En mobilisant les cadres de l’analyse du travail et des didactiques, cette formation, dont la session 1 se déroule les 6 et 7 novembre 2017 à l'Ifé, approfondira les difficultés ordinaires rencontrées par les formateurs pour ramener le "réel" en formation.

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Former au Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2

Former au Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2
Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, cette formation de formateurs les 13 et 14 novembre 2017, se propose d’ouvrir et de mutualiser des pistes de travail et de formation en direction des acteurs concernés par la question de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages, tout en favorisant la réflexion et les échanges entre praticiens et chercheurs.

 

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Travailler en équipe pluri-catégorielle pour prévenir le décrochage scolaire

Travailler en équipe pluri-catégorielle pour prévenir le décrochage scolaire
Cette formation du 16 au 17 novembre 2017 traitera des enjeux du travail intermétier au sein des groupes de prévention du décrochage scolaire, du partage d'expériences de formation et de l'utilisation de la plateforme de vidéoformation TITAction.

La mise en place des GPDS au sein des établissements scolaires a mis en évidence le besoin de formation au travail collectif intermétier.

Les référents décrochage et les autres professionnels impliqués dans ces collectifs ont besoin :

  • de mieux comprendre les enjeux du travail collaboratif.
  • d'être soutenus dans leur action au sein des collectifs professionnels.
  • d'être outillés en qualité de formateur pour impulser des actions de formation au travail collaboratif.

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Mobiliser la recherche pour la pratique éducative : construire des connaissances et des compétences de "passeurs" en éducation

Mobiliser la recherche pour la pratique éducative : construire des connaissances et des compétences de "passeurs" en éducation

Dans la perspective de proposer une culture commune de la recherche en éducation pour des décideurs et des praticiens de l'éducation, l'IFE propose du 23 au 24 novembre 2017, une formation qui vise le développement d'une compétence de trois passeurs intégrant trois dimensions :

  • Se familiariser avec les travaux de recherche ;
  • Identifier les recherches pertinentes en fonction des contextes, des pratiques et des besoins éducatifs ;
  • Organisation la médiation entre recherches et pratiques.

Il sera notamment demandé aux participants, avant et pendant la formation, de lire un ou plusieurs articles de recherche qui seront utilisés comme cas pratiques.

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Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants

Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants

Du 27 au 28 novembre 2017, cette formation s'adresse à tous les formateurs et cadres des premier et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail mentionnée par les enseignants.

Il s'agira de s'appuyer sur l'analyse du travail réel des enseignants et des difficultés de ces élèves à rentrer dans les tâches scolaires proposées pour construire des scénarios de formation à destination d'équipes d'école ou de collège, pour les aider à en parler et à en faire un objet de travail collectif, afin de progressivement permettre aux membres de ces équipes de développer des pratiques permettant d'aider ces élèves à rentrer dans le travail scolaire.

Premier rapport pour le projet Erasmus+ "Cross-curricular Teaching" (2016-2019) sur l'interdisciplinarité

Premier rapport pour le projet Erasmus+ "Cross-curricular Teaching" (2016-2019) sur l'interdisciplinarité
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Les résultats de l'enquête de terrain sur les pratiques interdisciplinaires et transversales des enseignant.e.s en Europe sont parus. Il s'agit d'une enquête réalisée en 2016-2017 et qui a concerné environ 120 enseignant.e.s et 25 personnels de direction, travaillant dans 23 collèges ou lycées des 5 pays européens partenaires.

Le rapport est en ligne :  CROSSCUT_Rapport