INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Conférence de consensus sur la lecture : les inscriptions sont ouvertes !

La prochaine conférence de consensus CNESCO/IFÉ aura pour thème "L'apprentissage et l'enseignement continus de la lecture". Elle se tiendra à Lyon les 16 et 17 mars prochains. Elle a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française.

La conférence est présidée par Olivier Dezutter, professeur titulaire au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

Voir le programme prévisionnel

En savoir plus sur la conférence

Informations pratiques

Mercredi 16 et  jeudi 17 mars 2016 à l'ENS de Lyon (amphithéâtre Mérieux, Lyon 7).

Inscriptions gratuites et obligatoires

Campagne de recrutement des chargé(e)s d'études

L'Institut français de l'Éducation recrute six chargé(e)s d'études pour la rentrée 2016. Ces postes sont ouverts aux enseignants du premier et second degré, par voie de détachement.

Voir les fiches de poste et les modalités de candidature (rubrique Campagne de recrutement des chargé(e)s d'études)

Institut Carnot de l'éducation : appel à manifestation d'intérêt

Un Institut Carnot de l’éducation (ICÉ) est une structure d’échanges, de dialogues et de construction de projets communs entre monde scolaire et monde de la recherche, au service des élèves, autour des pratiques pédagogiques, en partant des interrogations des équipes au sein de établissements.

Le premier ICÉ, créé en région Auvergne Rhône Alpes en janvier 2016 lance actuellement son appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour constituer son réseau d’équipes éducatives et de recherche.

Date-limite de dépôt : 11 mars 2016

En savoir plus

 

ÉDULAB : Laboratoire d’idées sur l’avenir de l’enseignement supérieur

Le laboratoire d’idées ÉDULAB, lancé publiquement à l’automne 2015, visait à encourager la mise en réseau des acteurs concernés par les questions d’enseignement dans le supérieur. Le choix a été fait d’inscrire la mise en réseau des acteurs dans une approche prospective, centrée sur les visions de l’enseignement supérieur à 10 ans, en mobilisant une diversité d’acteurs dans une démarche réflexive et collaborative.

Un appel à contributions a permis de rassembler 24 témoignages aujourd'hui compilés dans un recueil

En savoir plus sur ÉDULAB

Le site "Paroles de libérés" est en ligne

Les récits présentés sont issus de la collection des 52 000 témoignages de l'USC Shoah Foundation, accessibles dans leur intégralité à l'École normale supérieure de Lyon, seul lieu de consultation en France. Ils sont accompagnés de documents (biographies, photographies, parcours cartographiés).

Ce site est issu de l'exposition Paroles de libérés proposée l'an dernier par l'ENS de Lyon. 

En savoir plus

Ressources