|
Croyances et connaissances pour enseignerCe onzième Edubref aborde la question des croyances des enseignants: pratique réflexive, épistémologie personnelle, analyse des pratiques ... autant de concepts pour mieux comprendre l'articulation des connaissances des enseignants.
Formation : Coopérer avec les parents dans le contexte actuel - Temps additionnel de formationCe temps de formation du 22 mars ( de 13:30 à 16:30) est réservé aux participants de la session 2021 "Coopérer avec les parents dans le contexte actuel" qui souhaitent mettre en œuvre un projet de formation ou d'accompagnement d'équipe et qui ont besoin de compléments de ressources et d'un espace de mutualisation pour concevoir leur ingénierie de formation. Formation : Lire et mobiliser les recherches pour exercer des fonctions de « passeurs » en éducationCette formation des 18 et 19 mars a pour objectifs de :
Bâtir l'École ensemble : votre avis nous intéresse!Alors que les enjeux relatifs aux espaces scolaires ont fortement évolué, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports souhaite contribuer activement à la réflexion aux cotés des collectivités territoriales. Chacun d’entre vous est invité à participer au débat et à la réflexion commune. La présente concertation publique vise donc à recueillir les attentes, les avis et les propositions des élèves, des personnels et, au-delà, de l’ensemble de la population. Ces retours seront pris en compte dans la rédaction de référentiels et de guides sur lesquels les acteurs s’appuieront afin de bâtir une École encore plus adaptée aux enjeux d’aujourd’hui. Ces ressources seront à la disposition de tous sur le site du ministère dès la rentrée prochaine en septembre 2021. webinaire "Bilan et perspectives du déploiement des robots lycéens"Après 3 ans d'expérimentation et 3 ans de déploiement à l'échelle de la région Auvergne - Rhône-Alpes, le temps est au bilan et à l'ouverture de nouvelles perspectives ! Le Conseil régional Auvergne - Rhône-Alpes et l'IFÉ organisent en collaboration avec les partenaires académiques - rectorats de Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, DRAAF AuRA et CREC AuRA - un webinaire le 9 mars 2021 de 14h à 15h. Ce webinaire est ouvert à tous.tes, la participation est libre et ne nécessite ni authentification, ni inscription préalable. Formation : " Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?"Cette formation des 8 et 9 mars 2021 a pour objectifs :
Mobiliser les recherches en éducation quand on pilote le système éducatif… aux États-UnisCertains situations professionnelles amènent de plus en plus fréquemment les personnels de direction et d’encadrement à s’emparer d’objets, de concepts, de courants et de disciplines de recherche allant des didactiques disciplinaires à la sociologie des organisations : lire des documents identifiés comme relevant « de la recherche », inviter des chercheurs·ses à prononcer une conférence, convaincre des enseignant‧es de l’intérêt de s’engager dans un projet de recherche avec des universitaires, etc. Au-delà de la diversité des expériences individuelles, cette mobilisation des recherches par les acteurs intermédiaires du système scolaire repose-t-elle sur certaines régularités ? Emissions du mois de février disponibles sur KADÉKOLEn quête d'école : Construire l'école de demain et comment construire et rénover les établissements scolaires pour qu’ils répondent aux défis de demain ? IFÉ Quoi ? : inoculer l'esprit critique à des élèves de collège
Ça manque pas d'R : Piloter un établissement en temps de crise
Le micro est dans la classe : "Monter une Start-up lycéenne pour aménager un fab-Lab"
|