INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Premières émissions sur la restitution des enquêtes confinement disponibles sur KADÉKOL

Premières émissions sur la restitution des enquêtes confinement disponibles sur KADÉKOL

Que sait-on des effets du confinement sur l'activité des professionnels de l'éducation, des élèves et de leurs familles ? 

Que nous dit la recherche sur l'expérience de la "continuité pédagogique" ? 

Depuis avril 2020 des dizaines d'enquêtes ont été lancées pour tenter de comprendre comment se sont organisés les établissements scolaires, les enseignants, les élèves et leurs parents pendant cette période de confinement. 

Le 17 novembre plus d'une trentaine d'intervenants ont présenté les premiers résultats d'enquêtes menées depuis plusieurs mois lors d’un séminaire coordonné par l'IFE et Canopé. 


La série de podcasts "Ecole et confinement" a été produite à partir des captations de cette journée.

Disponible en écoute sur KADÉKOL ce vendredi 4 décembre à partir de 16h00.

Dernières publications effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement

Dernières publications effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement

Retrouvez sur la page dédié  enseignement et confinement :

Dernier article du blog Eduveille

 Dernier article du blog Eduveille

Prendre la mesure de « l’état de l’École » en France… et ailleurs

En savoir +

Dernières publications effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement

Dernières publications effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement

Retrouvez le rapport d'enquête des effets du confinement sur l’activité des enseignants chercheurs.

Retrouvez l'intégralité des rapports disponibles sur la page dédiée, enseignement et confinement.

ÉDUCATION ET TERRITOIRE : INÉGALITÉS OU DIVERSITÉ ?

ÉDUCATION ET TERRITOIRE : INÉGALITÉS OU DIVERSITÉ ?

Nouvelle publication des Entretiens Ferdinand Buisson par ENS Editions sur la question de la relation entre éducation et territoire qui continue d'alimenter un débat toujours d'actualité.

La nouvelle place du territoire au regard de l’éducation : une solution ou de nouvelles interpellations ?

Par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey.

En savoir +

Dans quelle mesure la collaboration favorise-t-elle les apprentissages des élèves?

Dans quelle mesure la collaboration favorise-t-elle les apprentissages des élèves?
Du 30 novembre au 1er décembre prochain aura lieu une formation à destination des formateurs organisée par l’IFÉ autour de la question suivante : Dans quelle mesure la collaboration favorise-t-elle les apprentissages des élèves? 
Celle-ci tiendra à distance, contexte sanitaire oblige. D’ailleurs cette actualité nous pousse d’autant plus à nous interroger sur ce qui se joue au sein d’une classe en termes d’échanges entre les élèves et ce que cela leur apporte sur le plan des apprentissages car comme le veut l’adage : « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul » !
 

Ramener le réel en formation

Ramener le réel en formation

Cette formation des 9 et 10 décembre a pour objectifs :

  • Comprendre et analyser l’activité des professionnels de l'éducation
  • S’approprier des outils et des méthodes pour concevoir des dispositifs de formation
  • Partager des expériences et des outils de formateurs

 

Formation Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

Formation Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

 Cette formation à distance les 16-17/12 a pour objectifs :

  • Présentation et formation à l'utilisation de la plateforme GRAASP  pour les formateurs et les enseignants (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)
  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés
  • Aider les formateurs et les pilotes à développer des scénarios de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.