INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Table-ronde : "Laïcité et valeurs de la République de l’école à l’université" Présentiel ou distanciel - Mardi 13 décembre 18h

Table-ronde : "Laïcité et valeurs de la République de l’école à l’université" Présentiel ou distanciel - Mardi 13 décembre 18h

Mardi 13 décembre 18h-20h 

Salle de conférence IFE-ENS de Lyon (et à distance)

 

l’IFE propose une table-ronde : "Laïcité et valeurs de la République de l’école à l’université" rassemblant différents partenaires, œuvrant à la formation des acteurs de l’éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur dans ce domaine.

Cette rencontre sera notamment l'occasion d'échanger autour du rapport d’étonnement des auditeurs 2022 de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation-IH2EF.

  

En présentiel ou distanciel sur inscription  sur ce lien avant lundi 12 décembre.

Programme :

Ouverture Luc Ria ; Animation Régis Guyon

Avec : Pierre Emmanuel RAFFI, adjoint au chef du département des cycles métiers (IH2EF), Samia LANGAR, chercheuse en Sciences de l’Éducation, référente Laïcité à l’université Lyon 2, Hafid SEKHRI, chef d’établissement à Lyon, formateur, Catherine VERCUEIL-SIMION, IA-IPR d’histoire-géographie, Référente académique “Valeurs de la République”, Académie de Lyon.


Dans la continuité de cette thématique, la revue Diversité sur “Des religions et l’école” sera présentée le 19 janvier 2023 à la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Soutenance de la thèse de Mingyu SHAO « Comment les professeurs soutiennent-ils la coordination, par leurs élèves, de la perception et du raisonnement ?

Soutenance de la thèse de Mingyu SHAO « Comment les professeurs soutiennent-ils la coordination, par leurs élèves, de la perception et du raisonnement ?

Elle se tiendra le mardi 13 Décembre 2022, à 10 h, salle de direction de l’IFÉ, ENS de Lyon (salle D8-216). La thèse, en co-tutelle entre l’ENS de Lyon et l’ECNU de Shanghai (programmes PROSFER et JORISS), a été développée au sein de l’équipe EducTice de l’IFÉ, du laboratoire S2HEP et de l’école doctorale EPIC. La rédaction de la thèse, comme la soutenance, seront en anglais.

10 ans des LéA IFÉ !

10 ans des LéA IFÉ !

Découvrez l'ouvrage co-écrit par 98 autrices et auteurs pour les 10 ans du réseau des Lieux d'éducation Associés portés par l'IFÉ, sous la direction de Réjane Monod Ansaldi, Catherine Loisy et Brigitte Gruson.

En savoir +

Coéducation – Des clés pour une responsabilité partagée

Coéducation – Des clés pour une responsabilité partagée

Un nouvel ouvrage vient de paraitre ! en collaboration avec Canopé et dirigé par Catherine Hurtig-Delattre du Centre Alain Savary.

Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?

Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.

En savoir +

Cidree Yearbook 2022

Cidree Yearbook 2022

Le Cidree Yearbook 2022 vient de sortir !

Il porte sur la thématique "Quality and Curricula in Early Childhood and Care", et permet de comparer 13 situations nationales, dont la France, sur cette question.

En savoir +

Webinaire flash sur les questions d'inclusion : « Comment structurer son support d’enseignement pour le rendre plus inclusif ? »

Webinaire flash sur les questions d'inclusion : « Comment structurer son support d’enseignement pour le rendre plus inclusif ? »

Premier webinaire flash consacré aux partages d'expérience sur les questions d'inclusion le jeudi 1er décembre 13h30-14h.

Il sera intitulé : « Comment structurer son support d’enseignement pour le rendre plus inclusif ? »

Vincent Guillerm, enseignant à l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé – Université Lyon1), partagera avec nous les pratiques inclusives qu’il met en œuvre dans le cadre de ses enseignements.    

Il abordera des aspects d’ergonomie pour la réalisation d’un diaporama inclusif et efficace et l’accessibilité pédagogique des supports d’enseignement permettant de garantir la compréhension et la structuration des apprentissages.

Inscrivez vous !

 

 

L’école maternelle en dix mots

L’école maternelle en dix mots

Le Cidree, réseau européen dont l’Institut français de l’éducation est membre, vient de mettre en ligne l’ouvrage Quality and Curricula in Early Childhood Education and Care (Aursand L., Jensen S.K., Langholm C. et Lindgaard C. [dir.], 2022). Il comporte un chapitre rédigé par le sociologue Ghislain Leroy (Leroy, 2022a), auteur de L’École maternelle de la performance enfantine (Leroy, 2020), qui met en avant le caractère prononcé de la logique de « scolarisation » de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) dans le cadre français. À quoi cette école préélémentaire ressemble-t-elle aujourd’hui ? Alors que le Ministère de l’éducation nationale a présenté un « plan maternelle » en septembre 2022, tentons le pari de rendre compte de ses défis actuels non pas en un chapitre, mais en dix mots… et un acrostiche.

En savoir +

Nouveautés Kadékol du mois de novembre 2022

Nouveautés Kadékol du mois de novembre 2022
ÇA MANQUE PAS D'R #45 Le travail social et l'éducation : un dialogue en devenir.

IFÉ QUOI ? #44 DE Passeur : un diplôme pour faire circuler les savoirs de recherche et les pratiques en éducation.

EN QUÊTE D'ÉCOLE # 22 Les universités françaises à l'heure de la compétition