INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Dernières publications du blog Eduveille

Dernières publications du blog Eduveille

Le tour du monde du développement professionnel du Cnesco en trois jours… et après ? Par Claire Ravez.

Lire

La science ouverte à portée de clic. Par Catherine Reverdy.

Lire

Dans quelle mesure la collaboration favorise-t-elle les apprentissages des élèves?

Dans quelle mesure la collaboration favorise-t-elle les apprentissages des élèves?
Du 30 novembre au 1er décembre prochain aura lieu une formation à destination des formateurs organisée par l’IFÉ autour de la question suivante : Dans quelle mesure la collaboration favorise-t-elle les apprentissages des élèves? 
Celle-ci tiendra à distance, contexte sanitaire oblige. D’ailleurs cette actualité nous pousse d’autant plus à nous interroger sur ce qui se joue au sein d’une classe en termes d’échanges entre les élèves et ce que cela leur apporte sur le plan des apprentissages car comme le veut l’adage : « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul » !
 

Continuité cycle 2 cycle 3 en géométrie, numération décimale et fractions : manipuler, verbaliser, abstraire

Continuité cycle 2 cycle 3 en géométrie, numération décimale et fractions : manipuler, verbaliser, abstraire

La formation du 23 au 25 novembre a pour objectif  de répondre aux interrogations suivantes :

  •  Comment accompagner les enseignants pour qu’ils favorisent la continuité des apprentissages des élèves de cycles 2 et 3 dans les domaines de la géométrie, de la numération décimale et des fractions ?
  • Quels repères de progressivité pour ces enseignements ?
  • Comment accompagner les enseignants dans leur appropriation des ressources de ces domaines et comment accompagner l’évolution des pratiques des enseignants ?
  • Comment s’approprier des ressources produites par la recherche en didactique en lien avec ces domaines d’étude afin d’en faire usage en formation ?
  • Comment concevoir des formations visant à accompagner l’évolution des pratiques enseignantes dans l’enseignement de la géométrie et/ou de la numération décimale ?
 

« Les réformes de l’éducation se font aussi, et surtout, par le milieu »

« Les réformes de l’éducation se font aussi, et surtout, par le milieu »
Parution ce mardi 17 novembre dans le Monde un article de Claire Ravez, chargée d’études à l’Institut français de l’éducation.
 
"Entre l’annonce d’une réforme éducative et sa mise en œuvre dans les établissements, les personnels d’encadrement de l’éducation nationale doivent faire un travail de « traduction » auprès des personnels ..."
 

Journée d'étude "Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ?"

Journée d'étude "Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ?"

Cette journée d'étude du 17 novembre 2020 tentera de permettre d'offrir des pistes de réflexions aux questions suivantes :

Quels ont été les effets du confinement sur les activités et les métiers des professionnels de l’enseignement ? 

Comment ont-ils vécu cette période sur le plan professionnel, comment s’y sont-ils adaptés et que restera-t-il sur la durée de cette période "extra-ordinaire" ?

Clôture des inscriptions le vendredi 13 novembre à 12:00.

 

Le programme

Consulter l'espace dédié 

Lycée Autogéré de Paris : un lycée où souffle un vent de liberté

Lycée Autogéré de Paris : un lycée où souffle un vent de liberté

Voter, faire entendre sa voix, peser dans les décisions concernant le fonctionnement du lycée - autant de droits dont bénéficient les élèves  du LAP et qui font leur fierté. Ici, le règlement intérieur favorise des relations horizontales entre tous les individus, une véritable vie sociale pensée par tous et pour tous, où chacun a les mêmes droits. 

CURSUS+ - Conférence « Les dimensions et les facteurs de la "réussite" à l’université »

CURSUS+ - Conférence « Les dimensions et les facteurs de la "réussite" à l’université »

Cette conférence est présentée par Marc Romainville, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Namur en Belgique, introduite par Philippe Poncharal, professeur de physique à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et responsable opérationnel du projet CURSUS+, et animée par Catherine Loisy, maître de conférences (HDR) en sciences de l’éducation à l’Institut français de l’éducation – ENS de Lyon.

En savoir +

Dernières publications effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement

Dernières publications effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement
  • Les effets du confinement sur les Conseillers principaux d’éducation et les Coordonnateurs en réseau d’éducation prioritaire 

Rapport d’enquête détaillé

Synthèse des résultats de l'enquête

  • Les effets du confinement sur l'activité des personnels d’encadrement et des directeurs d’école
 
Synthèse des résultats d'enquête
 

Retrouvez l'intégralité des ressources sur la page dédiée