INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Conférence internationale : Concevoir des processus d'examen continus - entre approches systématiques et nouveaux défis.

Conférence internationale : Concevoir des processus d'examen continus - entre approches systématiques et nouveaux défis.

L’Association européenne de la recherche en éducation (EERA) a pour objectif de faire progresser la recherche en éducation  dans l’intérêt de l’éducation et de la société.

Une recherche de haute qualité reconnaît non seulement son propre contexte, mais également des contextes transnationaux plus vastes, avec leurs similitudes et leurs différences sociales, culturelles et politiques.

Les activités de l’association, telles que la conférence annuelle, les écoles de saison pour les chercheurs émergents et la publication, renforcent et encouragent le dialogue libre et ouvert et les discussions critiques et adoptent une approche globale et interdisciplinaire de la théorie, des méthodes et de l’éthique de la recherche.

Du 3 au 6 septembre à Hambourg, Marie Gaussel, chargée d’étude et de recherche au service veille et analyses  participera en tant qu'experte pour l'ENS de Lyon avec Annika Wilmers du Deutsches Institut für internationale pädagogische Forschung et Janice Tripney de L'institute of Education of London à la prochaine conférence internationale : Concevoir des processus d'examen continus - entre approches systématiques et nouveaux défis.

 

L'ifé et les LéA en bonne place sur le site éduscol

L'ifé et les LéA en bonne place sur le site éduscol

Comme marque du ministère de l'éducation nationale, éduscol propose un ensemble de sites et de services dédiés pour informer et accompagner les professionnels de l'éducation.

Parmi les différentes thématiques disponibles, l'Ifé apparait au sein :


Consulter le site éduscol

Le programme des formations 2019 -2020 est en ligne

Le programme des formations 2019 -2020 est en ligne

Le programme des formations proposées par l'institut français de l'éducation pour l'année 2019 - 2020 est en ligne.

Nous utilisons désormais l'application SYGEFOR pour gérer les inscriptions. La création d'un compte, nécessaire pour pouvoir vous inscrire, vous permettra de bénéficier d'un espace personnel dans lequel vous pourrez gérer votre ou vos inscriptions et télécharger des documents (attestations de présence, programme).

 

Découvrir le programme

Publication de l'équipe Eductice

Publication de l'équipe Eductice

La 13ème Conférence internationale sur l'enseignement des mathématiques et la technologie - ICTMT 13 organisée par l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et l'Université Lyon 1, s'est tenue à  Lyon  du 3 au 6 juillet 2017.
Cette conférence biennale est la treizième d’une série qui a débuté à Birmingham, au Royaume-Uni, en 1993, sous l’influence du professeur Bert Waits de l’Ohio State University.
La série de conférences ICTMT est unique en ce sens qu'elle vise à réunir des conférenciers, des enseignants, des éducateurs, des concepteurs de programmes, des chercheurs en éducation aux mathématiques, des technologues de l'apprentissage et des concepteurs de logiciels pédagogiques, qui partagent un intérêt pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage, et éventuellement de la recherche, par une utilisation efficace de la technologie.

La série de conférence offre aux chercheurs et aux praticiens de ce domaine une tribune pour discuter et partager les meilleures pratiques, le savoir-faire théorique, l’innovation et les perspectives des technologies de l’éducation et de leur impact sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, ainsi que sur les approches de recherche.

Cette conférence  a  permis la publication du livre "Technology in Mathematics Teaching" par Jana Trgalová   et Gilles Aldon.

 

Retrouvez les actes de la conférence

Quelle place pour le corps adolescent au collège ?

Quelle place pour le corps adolescent au collège ?

Marie Gaussel, chargée d’étude et de recherche au service veille et analyses souhaite interroger la notion du corps à l'école, en particulier  lors de la période adolescente, que ce soit dans la prise en compte du corps des élèves dans l'enceinte scolaire, au niveau des représentations enseignantes et adolescentes liées au corps, pendant les apprentissages du et sur le corps et enfin dans les espaces et interactions corporels. Les relations entre climat scolaire, bienêtre à l'école et usages sociaux du corps sont également évoquées.

Les problématiques de corporéité et d'incorporation sont présentées en filigrane pour mieux saisir le poids de la dualité corps/esprit qui pèse sur les liens entre corps et conscience, entre corps vivant (physiologique) et corps vécu (ou sensible) sur lequel les expériences quotidiennes marquées par la culture semblent prendre le pas sur la naturalité de l’organisme.

Retrouvez l'article publié  le 2 juillet dans le Monde de l'éducation.

Retrouvez le dossier de veille dédié.

Le dernier dossier de veille de l'IFÉ n° 130 est disponible !

Le dernier dossier de veille de l'IFÉ n° 130 est disponible !

L'enseignement agricole : enseigner autrement par Anne-Françoise Gibert Chargée d'étude à l'unité Veille et Analyses - IFÉ

 
Ce dossier de veille s’attache à explorer les caractéristiques de l’enseignement agricole via les savoirs transmis dans de multiples lieux, savoirs d’expérience et savoirs enseignés.

  • Comment les apprenants, enseignants et professionnels, confrontés à de nombreux dilemmes peuvent-ils construire une cohérence au cours des apprentissages en situation ?
  • Quels rapports aux savoirs traversent ces mondes professionnels en mutation. ?
  • Comment évoluent les disciplines en fonction des conjonctures techniques, sociales et environnementales ?
  • Quelles sont les modalités de construction des référentiels de diplômes professionnels et les certifications ?
  • Et comment a évolué l’enseignement de l’écologie depuis les premières études de milieu par immersion dans des environnements hors établissement jusqu’au plan « enseigner à produire autrement » qui institutionnalise l’approche agroécologique ?
Ce dossier est l’occasion de présenter un rapide panoramique d’un enseignement relativement méconnu.


De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.

 

Les émissions du mois de Juin 2019 sont disponibles sur Kadékol !

Les émissions du mois de Juin 2019 sont disponibles sur Kadékol !

Comme tous les mois, la webradio de l'IFÉ vous propose ses 3 émissions dédiées au monde de l'Éducation :

 

IFÉ quoi ? #20

Recherche, pratique, expertise et veille scientifique sont présentées dans ce magazine…

  • Henrique Vilas Boas enseignant de mathématiques et chargé d'études à l'Institut français de l'Éducation explique comment les récits s'intègrent dans l'enseignement des mathématiques et les enjeux que cela pose.
  • Nathalie Broux , enseignante de français et coordinatrice pédagogique, et de Xavier Pons, chercheur en sociologie, présentent le lycée Germaine Tillion (Bourget), un établissement coopératif et élitaire : étude encadrées par les professeurs, cours interdisciplinaires sur tous les niveaux, coanimation,réunions de concertations hebdomadaires pour les enseignants...

Ça manque pas d’R #20

De la motivation, de la motivation, encore de la motivation : voilà ce que tout chef d’établissement exige aujourd’hui de ses élèves. On peut se demander quelle est l’influence du milieu et des pratiques d’enseignement sur le degré de motivation de l’élève. La motivation, ne serait-ce finalement pas quelque chose qu’il faudrait insuffler à l’élève au même titre que sa leçon de grammaire ? Derrière la question du manque de motivation, n’y a-t-il pas aussi une question d’autonomie ? Nous en discutons avec Julien Masson, maître de conférences à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), rattaché à l’Université de Lyon 1 et Pascale Montpied, docteure en neurobiologie, chargée de recherche au CNRS au sein du laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentation (ICAR).

Le micro est dans la classe #18

Faire comprendre aux nouvelles générations que le vivant évolue, se transforme, se métamorphose et comprendre les mécanismes de ces évolutions. En 1960, dans son livre « Pourquoi j’ai mangé mon père » Roy Lewis invente une famille préhistorique ordinaire pour parler d’évolution. Pour mener leur projet « Pensez l’évolution, l’humain en mouvement », les enseignants du collège Europa à Montélimar se sont appuyés sur cet ouvrage et ils se sont également entourés de Guillaume Lecointre Chercheur en Systématique et Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris et de Jacques merle, comédien, metteur en scène et cofondateur de la Compagnie La Muse Errante.

 Bonne écoute sur kadékol !

Le meilleur du blog des LéA de cette fin d'année

Le meilleur du blog des LéA de cette fin d'année

La vie et l'activité des LéA

- Le LéA Prospectives - Territoire de Lyon - Réseaux d'éEtablissements relate deux réflexions produites en établissement par les élèves sur l'aménagement du quartier (Valmy à Lyon ; saint-Jean à Villeubanne).

"Et si on discutait ?"

"Et si on parlait (2) ?"

- Thomas ROGER, rend compte de la présentation du LéA REP+ Delaunay Grigny à l’IH2EF.

"Présentation du LéA REP+ Delaunay Grigny à l’IH2EF ( ex-ESEN)"

La vie du réseau

- La 9ème rencontre internationale des LéA, temps fort annuel de la vie du Réseau, qui s'est tenue les 21 & 22 mai 2019, a suscité plusieurs témoignages sur le Blog des léA :

"Quelques mots sur la 9° Rencontre internationale du Réseau des LéA"

"9ème rencontre internationale – session de communication orale n°6"

Annonces de manifestations / Appels à communications / Appels à projets

- Luc TROUCHE relaie pour le réseau des LéA l'appel à contribution de l'International Commission for Mathématical Instruction (ICMI) sur le thème « les professeurs de mathématiques travaillant et apprenant dans des groupes collaboratifs ».

"Une étude internationale sur le travail collaboratif des enseignants de mathématiques"