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Formation : Dire, faire et écouter la ville

Formation : Dire, faire et écouter la ville

Derrière le terme de « politique de la ville » se déploient de nombreux dispositifs nationaux qui ont vu le jour au cours de ces quarante dernières années, et dont les mises en œuvre sur les territoires sont aussi plurielles que différentes.

L’un des questionnements majeurs qui traverse l’exécution de ces dispositifs concerne la participation des habitants à la vie démocratique, et la place des différents acteurs dans la fabrique de la ville.

Il est parfois difficile pour les acteurs institutionnels d’entendre et de réfléchir aux expériences territoriales des « habitants » comme des savoirs sur un territoire.

La formation des 18 et 19 mars 2019 souhaite impulser des pistes pour considérer des espaces/lieux de travail collaboratif qui mettent l’expérience extrascolaire en lien avec la pratique scolaire.

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« Passeurs - médiateurs – brokers » : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’Éducation et de la recherche

« Passeurs - médiateurs – brokers » : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’Éducation et de la recherche
Cette formation de 3 jours (5 au 7 mars 2019) vise à permettre aux participants de mieux comprendre les processus susceptibles de favoriser des échanges efficaces aboutissant à des bénéfices partagés entre les différents partenaires de projets collaboratifs.
Il s’agit d’augmenter leur pouvoir d’agir et d’outiller leurs pratiques, afin de soutenir la production de résultats de recherche, de ressources pour l’enseignement et la formation, et de favoriser le développement professionnel pour tous les acteurs impliqués, acteurs de l’éducation et acteurs de la recherche.
 
 

Sélection mensuelle blog des LéA : janvier 2019

Sélection mensuelle blog des LéA : janvier 2019

La vie et l'activité des LéA

- Réjane MONOD-ANSALDI, Responsable scientifique du Réseau des LéA, rend compte du travail extrêmement fructueux livré au sein du projet PREMaTT (projet financé dans le cadre de l’ICE-AuRA), qui mobilise le LéA "Réseau d’écoles et collèges Ampère".

Une belle journée au séminaire final du projet PREMaTT !

- Le LéA "Écoles maternelles - Fougères-L'Hermitage" rend compte de son travail de ce début d'année 2019. Réunion du 9 Janvier


La vie du réseau

- Le Comité de pilotage du Réseau des LéA amorce la constitution d'une liste d'organismes susceptibles de subventionner ou de réaliser des actions de mécénat pour financer des recherches collaboratives.

Trouver des fonds pour ses actions

- Frédérique CORDIER, Coordinatrice du Réseau des LéA, rend compte de la création et de la première réunion du groupe de travail "GTA des LéA – CARDIE de Créteil", dont l'objet de travail choisi sera d'analyser les différentes modalités de travail collaboratif entre les équipes enseignantes et les chercheurs.

Première rencontre du GTA des LéA – CARDIE de Créteil


Annonces de manifestations / Appels à communications / Appels à projets

- Les porteurs d'un projet de recherche-action portant sur l’impact des activités de pleine nature sur la construction de l’identité (écologique) des enfants cherchent un laboratoire de recherche intéressé par la construction d'un projet de LéA.

Recherche de partenaires chercheur.e.s pour un « LéA Nature »

Emission du mois de février 2019 disponible sur Kadékol !

Emission du mois de février 2019 disponible sur Kadékol !

L’épisode n°16 de « Ça manque pas d’R » aborde la place du handicap à l’école.

Nous y questionnons le passage de l’intégration à l’inclusion scolaire et les obstacles que rencontre cette volonté d’adapter le système scolaire aux besoins d’apprentissage particuliers des élèves. Invités : Serge Ebersold et Serge Thomazet.

  • A quoi renvoie le changement de vocabulaire de l’intégration à l’inclusion ?
  • A quel modèle social cela fait référence ?
  • Quelles méthodes pédagogiques pour inclure les élèves en situation de handicap à l’école ?
  • Comment surmonter les obstacles qui résistent à l’inclusion scolaire ?
 

Dossier de veille de l'IFÉ n° 127, janvier 2019 : Apprendre (dans) l'école inclusive

Dossier de veille de l'IFÉ n° 127, janvier 2019 : Apprendre (dans) l'école inclusive
L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur.
Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient.

Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux.
Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles.
Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. 
La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraine une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers.

De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.

la sélection d'articles du blog des LéA : décembre 2018.

la sélection d'articles du blog des LéA : décembre 2018.

 

La vie et l'activité des LéA

- Compte-rendu de la rencontre du LéA "Collectif Interacadémique des Établissements Formateurs et Enseignants en Réseau" suite à son Séminaire de rentrée, le 17 octobre 2018.

"MIREDeP Co-conception d’un outil dynamique au service de l’activité de l’enseignant pilote"

- Jean Paul Filiod, membre du LéA "Ecole Jules Ferry – Villeurbanne" publie un ouvrage : "L'éducation en partage".

"L’Education en partage, un ouvrage de Jean Paul Filiod – LéA Ecoles Jules Ferry – Villeurbanne"

- Un bref compte-rendu de la rencontre du LéA " REP+ Delaunay Grigny 91" réuni pour une formation d'établissement avec les chercheurs.

"Formation à l’ESPE d’Antony"

- Le LéA CiméLyon présent à la manifestation #SuperEdtech, un événement centré sur l’éducation aux technologies numériques.

"Aujourd’hui le LéA CiMélyon était présent à #SUPEREDTECH, le rendez vous incontournable de l’écosystème"

 


La vie du réseau

 

- Samia AKNOUCHE, membre de la coordination du Réseau des LéA, publie un bilan du questionnaire d’évaluation du 8° Séminaire de rentrée du Réseau des LéA.

"Bilan du questionnaire d’évaluation du 8° Séminaire de rentrée du Réseau des LéA"

- Une ressource du catalogue "La fabrique des LéA" mise en avant ce mois-ci :

"La Fabrique des LéA – Site de ressource « Préparer, accompagner, prolonger une visite au musée avec de très jeunes élèves »"

 


Annonces de manifestations / Appels à communications

- Un appel à communications pour le colloque international francophone « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? » organisé à Clermont-Ferrand du 16 au 18 octobre 2019 par le laboratoire ACTé de l’Université Clermont Auvergne.

 
- Un appel à communications pour le premier congrès international sur la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) qui se tiendra à Rennes, à l’ESPE de Bretagne (Université de Bretagne Occidentale) les 25, 26 et 27 juin 2019.
 
- Un appel à communication pour la Conférence EERA (European Educational Research Association) 2019 sur la thématique de la collaboration entre chercheurs et enseignants dans la recherche en didactique. Date limite de soumission : 31 janvier 2019.
 
 

Édubref : travailler ensemble pour enseigner mieux

 Édubref : travailler ensemble pour enseigner mieux
Ce nouveau numéro d’Edubref, qui s’attache au travail enseignant collectif, a été réalisé par Anne-Françoise Gibert (Veille et Analyses) et Clémence Jacq (chaire UNESCO « former les enseignants au XXI° siècle »).

Il s’interroge sur les conditions de réalisation de véritables collectifs de travail enseignant dans un système éducatif qui a longtemps privilégié l’autonomie individuelle. Cet Edubref présente en particulier des démarches et outils issus de la recherche pour offrir des opportunités de développement professionnel à partir de l’analyse de l’activité des acteurs éducatifs.

A la lumière de différents travaux et études qui ont déjà été analysés dans nos dossiers de veille, chaque numéro d’Édubref rassemble, dans un format très court, quelques idées qui nous apparaissent incontournables sur un sujet d’éducation.


Séminaire final PREMaTT : les ressources

Séminaire final PREMaTT : les ressources
Penser les Ressources de l'Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transitions (PREMaTT)est un programme de développement de ressources et de recherche qui a été retenu par l’Institut Carnot de l’éducation (ICE) pour la période de mai 2017 à juin 2018. Il est piloté par Sophie Roubin et Claire Piolti-Lamorthe (collège Ampère de Lyon) pour la composante enseignant et Luc Trouche (Institut français de l’éducation) pour la composante recherche. PREMaTT prolonge les travaux déjà engagés par le collège Ampère dans le cadre d'un lieu d'éducation associé à l'IFÉ (LÉA). Il croise d'autres projets intéressés par les mêmes questions, en particulier le programme ANR ReVEA, le projet franco-chinois MaTRiTT ou encore le MOOC eFAN Maths.
 
Retrouvez :
 

Une deuxième journée du séminaire sur la poursuite du projet et aux incubations est prévue. Il s’agira de continuer le travail collaboratif sur le développement des activités algébriques et/ou algorithmiques.

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