INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Lire et écrire : Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire


Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrire exposeront leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils décriront les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres.

Programme et inscriptions

Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème

Le Numéro  de juin rédigé par Annie Feyfant  est en ligne.

Ce Dossier de Veille propose un état des lieux de l'enseignement-apprentissages des nombres et des opérations au primaire, en Europe, au travers des enquêtes internationales (TIMSS) et des travaux de recherche sur les enseignants et leurs pratiques ainsi que sur quelques problématiques liées aux apprentissages des élèves. Le lire.

Projets météo : 5 classes font leur « marché des connaissances »

Le 12 juin dernier, l’équipe ACCES a accueilli cinq classes de l’agglomération lyonnaise venues faire leur « marché des connaissances ». Durant l’année scolaire, ces classes, du CP au CM2, ont mené un projet pédagogique inscrit dans « Météo, tremplin des sciences », un projet financé par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et porté par Acces en partenariat avec Météo-France et l’École polytechnique de Lausanne. Accompagnés par des enseignants associés à l’équipe Acces, les élèves ont travaillé sur la pression atmosphérique, les nuages, le déplacement de l’air, le fonctionnement d’une station météo, l’observation du ciel... Cette fin d’année fut l’occasion de faire découvrir aux autres classes le travail réalisé par chacun. Organisé sous forme de stands, cette journée fut propice aux échanges entre élèves.

En savoir plus

Lire pour apprendre, lire pour comprendre

Dernier dossier de la Veille, rédigé par Marie Gaussel.

La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maitrise de la lecture experte ne découlent pas, à l'instar du langage, de l'immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l'objet encore aujourd'hui de diverses controverses.
Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre.
C'est sous cet angle que nous abordons dans ce Dossier de veille de l'IFÉ n°101 les questions de lecture experte ou littéraire, à partir des recherches en psychologie cognitive d'une part, puis de la didactique de la lecture d’autre part.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu'il doit adopter. En effet, l'acte de lecture aujourd'hui c'est comprendre au delà des simples mots, c'est s'approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même. Lire le dossier.

Rendez-vous aux jardins 2015

Le jardin de l'ENS de Lyon ouvrira ses portes les 5 et 6 juin dans le cadre de l'événement national "Rendez-vous aux jardins". La journée du 5 juin sera dédiée entièrement aux publics scolaires, avec des ateliers et des animations autour du jardin organisée par l'équipe ACCES. Les productions des élèves réalisées cette année dans le cadre des projets graines d'explorateurs seront exposées.

Programme et inscription