INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

nouvel ouvrage de la série " Bien vivre l'école" : La coéducation

nouvel ouvrage de la série " Bien vivre l'école" : La coéducation

Le 14 juin 2023 à Paris, rencontre en présence de Catherine Hurtig-Delattre, chargée d'étude à l' Institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon et coordinatrice du nouvel ouvrage de la série " Bien vivre l'école" : La coéducation ; co-édité avec Réseau Canopé

En savoir + 

Le catalogue de formations IFE 2023-2024 est disponible !

Le catalogue de formations IFE 2023-2024 est disponible !

Nous avons le plaisir de vous informer que le catalogue de formations de l'IFE est en ligne.

Les formations proposées par l’Institut Français de l’Éducation sont des formations de formateurs conçues pour accompagner les acteurs du système éducatif, qu’ils soient en charge d’encadrement, de pilotage, de conception de formations ou d’accompagnements. Nos formations mettent en lien la recherche avec des problématiques professionnelles.

Conditions :
Les personnels des ministères de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur et de la recherche sont exonérés de frais d’inscription. En revanche, nous n'établissons pas d'ordres de mission et nous ne prenons en charge ni les frais de déplacement des stagiaires ni les frais de séjour des stagiaires. Les personnes  s'inscrivant à nos formations dans les cadre des plans de formation académiques doivent également s'inscrire en parallèle sur le site de l'IFE. Dans le cas contraire, les inscriptions ne pourront pas être prises en compte.

Modalités d'inscriptions :
Nous utilisons désormais l'application SYGEFOR pour gérer les inscriptions aux formations. La création d'un compte, nécessaire  pour pouvoir vous inscrire, vous permettra de bénéficier d'un espace personnel dans lequel vous pourrez gérer votre ou vos inscription(s) et télécharger des documents (attestations de présence, programmes).

La durabilité au cœur des formations du supérieur

La durabilité au cœur des formations du supérieur

Le 26 mai à l'INSA sera la journée de lancement de la chaire UNESCO « Former les ingénieur·e·s aux enjeux de la transition socio-écologique » 

"LA DURABILITÉ AU CŒUR DES FORMATIONS DU SUPÉRIEUR : Quels besoins et quels accompagnements du corps enseignant pour développer les compétences des étudiant·e·s ?"

proposée dans le cadre de la chaire UNESCO portée par l’INSA Lyon en partenariat avec l' IFÉ(Luc Ria, Anna Clavel).

Le programme 

Vous inscrire

Former, accompagner à la prise en compte du plurilinguisme en classe ordinaire

Former, accompagner à la prise en compte du plurilinguisme en classe ordinaire

Cette formation des 30 et 31 mai aura pour objectifs : 

  • Analyser des situations de classe pour mieux comprendre les problèmes d'enseignement et d'apprentissage
  • Croiser les expertises des professionnels de la formation et de la recherche
  • Mettre en regard différents outils et dispositifs d'enseignement, du point de vue de leur usage en classe et de leur usage en formation.
Public
Formateurs et aux cadres de l’Education Nationale, susceptibles de concevoir et de mettre en œuvre des modules de formation sur ce sujet ou d’accompagner des équipes confrontées à ces difficultés.
 
 

Parlez-nous de... la recherche-création comme dialogue entre les arts et les sciences

Parlez-nous de... la recherche-création comme dialogue entre les arts et les sciences

Rencontre / Débat le 01 juin 18h-20h à la Bibliothèque Diderot (espace la Parenthèse), Lyon 7ème arrdt, entrée libre.

De plus en plus utilisé dans le monde universitaire, le concept de « recherche-création » renvoie aujourd’hui à des réalités multiples impliquant différents acteurs : artistes-chercheurs, collectifs de travail, partenariats hybrides…

Quels sont les enjeux de ces collaborations interdisciplinaires, qui font le pari d’une fécondation réciproque entre recherche académique et création artistique et entre méthodes scientifiques et liberté(s) créative(s) ? Et quelles sont les questions épistémologiques, théoriques et artistiques qu’elles soulèvent ?

En savoir +

 

 

Concevoir et animer des temps pour l’analyse réflexive en formation (formation complète)

Concevoir et animer des temps pour l’analyse réflexive en formation (formation complète)

Cette formation des 1er et 2 juin  a pour objectifs :

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Mobiliser une posture d'accompagnement
  • Construire une démarche pour accompagner la problématisation

[Agenda] Journées d'études 7 et 8 juin 2023

[Agenda] Journées d'études 7 et 8 juin 2023

En partenariat avec l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Académie de Lyon, dans le cadre du démonstrateur INCLUDE avec le soutien de l’INCLUDE Lab, sont  organisées deux journées d’études sur : 

 la continuité Bac -3 / bac +3 et l’inclusion dans l’enseignement supérieur : « Entre autocensure et ambition : quelle réalité du “continuum Bac -3/Bac +3” ? »

En savoir +

Formation :Pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieur

Formation :Pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieur

Cette formation des 13 et 14 juin a pour objectifs :

Les enjeux de l’approche inclusive dans l’enseignement supérieur seront mis au travail et enrichis par les apports croisés de chercheurs et d’acteurs de terrain avec pour finalité de co-construire des pistes de réflexion et de mise en œuvre de stratégies pédagogiques inclusives.

Public : Ingénieurs et conseillers pédagogiques des établissements du supérieur (30 personnes maximum)

En savoir +