|
nouvel ouvrage de la série " Bien vivre l'école" : La coéducationLe 14 juin 2023 à Paris, rencontre en présence de Catherine Hurtig-Delattre, chargée d'étude à l' Institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon et coordinatrice du nouvel ouvrage de la série " Bien vivre l'école" : La coéducation ; co-édité avec Réseau Canopé Le catalogue de formations IFE 2023-2024 est disponible !Nous avons le plaisir de vous informer que le catalogue de
formations de l'IFE est en ligne. La durabilité au cœur des formations du supérieurLe 26 mai à l'INSA sera la journée de lancement de la chaire UNESCO « Former les ingénieur·e·s aux enjeux de la transition socio-écologique » "LA DURABILITÉ AU CŒUR DES FORMATIONS DU SUPÉRIEUR : Quels besoins et quels accompagnements du corps enseignant pour développer les compétences des étudiant·e·s ?" proposée dans le cadre de la chaire UNESCO portée par l’INSA Lyon en partenariat avec l' IFÉ(Luc Ria, Anna Clavel). Former, accompagner à la prise en compte du plurilinguisme en classe ordinaireCette formation des 30 et 31 mai aura pour objectifs :
Public
Formateurs et aux cadres de l’Education Nationale, susceptibles de concevoir et de mettre en œuvre des modules de formation sur ce sujet ou d’accompagner des équipes confrontées à ces difficultés.
Parlez-nous de... la recherche-création comme dialogue entre les arts et les sciencesRencontre / Débat le 01 juin 18h-20h à la Bibliothèque Diderot (espace la Parenthèse), Lyon 7ème arrdt, entrée libre. De plus en plus utilisé dans le monde universitaire, le concept de « recherche-création » renvoie aujourd’hui à des réalités multiples impliquant différents acteurs : artistes-chercheurs, collectifs de travail, partenariats hybrides… Quels sont les enjeux de ces collaborations interdisciplinaires, qui font le pari d’une fécondation réciproque entre recherche académique et création artistique et entre méthodes scientifiques et liberté(s) créative(s) ? Et quelles sont les questions épistémologiques, théoriques et artistiques qu’elles soulèvent ?
Concevoir et animer des temps pour l’analyse réflexive en formation (formation complète)Cette formation des 1er et 2 juin a pour objectifs :
[Agenda] Journées d'études 7 et 8 juin 2023En partenariat avec l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Académie de Lyon, dans le cadre du démonstrateur INCLUDE avec le soutien de l’INCLUDE Lab, sont organisées deux journées d’études sur : la continuité Bac -3 / bac +3 et l’inclusion dans l’enseignement supérieur : « Entre autocensure et ambition : quelle réalité du “continuum Bac -3/Bac +3” ? » Formation :Pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieurCette formation des 13 et 14 juin a pour objectifs : Les enjeux de l’approche inclusive dans l’enseignement supérieur seront mis au travail et enrichis par les apports croisés de chercheurs et d’acteurs de terrain avec pour finalité de co-construire des pistes de réflexion et de mise en œuvre de stratégies pédagogiques inclusives. Public : Ingénieurs et conseillers pédagogiques des établissements du supérieur (30 personnes maximum) |