INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Séminaire de clôture de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA)

Séminaire de clôture de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA)

Le séminaire de clôture de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) aura lieu les 28 et 29 mai 2019 à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC), Université Lyon 3 (Campus des Quais), 35 rue Raulin, Lyon 7ème.

L’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes est un dispositif expérimental qui a débuté en 2016 et qui vise à développer les collaborations entre acteurs de l’éducation et chercheurs. Un appel à manifestation d’intérêt suivi d’appels à projets ont permis de sélectionner 20 projets de recherche ou de valorisation associés à 24 projets d’action éducative sur des problématiques et dans des disciplines très variées. Le réseau est animé par une équipe opérationnelle hébergée à l’IFÉ-ENS de Lyon et des passeurs présents dans chaque académie. L’expérimentation a permis d’associer très largement différents acteurs du monde de la recherche (universités, ESPE) et du monde de l’éducation (rectorats, inspections académiques, établissements, enseignants). 

Le séminaire :

L’expérimentation ICÉ-AuRA : Quels résultats pour l’éducation ? Quels apports pour les relations entre recherche et éducation ?

Ce séminaire se tiendra sur 2 jours (mardi 28 et mercredi 29 mai 2019) : la première demi-journée sera consacrée à des échanges entre les membres du réseau ICÉ-AuRA et l'après-midi sera l'occasion de présenter différents dispositifs favorisant la collaboration acteurs de l'éducation et chercheurs. La seconde journée proposera un bilan de chacun des projets du réseau, d’abord sous la forme de résumés (« Notre projet ICÉ en 180s ») puis de manière plus approfondie. Ce dernier séminaire sera aussi l’occasion d’établir le bilan de l’expérimentation ICÉ-AuRA avec notamment une table ronde autour des fonctions de passeurs de l’ICÉ et une réflexion à partir du Livre blanc de l’ICÉ-AuRA sur les dispositifs de collaboration entre chercheurs et acteurs de l’éducation.

Rencontre internationale des LéA 2019

Rencontre internationale des LéA 2019
La 9ème rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés aura lieu les 21 et 22 mai 2019 à l’IFÉ et sera articulée autour du thème “ Les LéA à l'interface entre monde de la recherche et de l'éducation ”.
 
La journée plénière de la rencontre est consacrée à la valorisation des travaux de l'ensemble des LéA du réseau (communications scientifiques, démonstrations, posters).
Comme chaque année, nous vous demandons de vous positionner sur l'appel à contribution afin de déterminer si vous préférez présenter vos travaux sous la forme de posters ou démonstrations durant le forum, ou sous forme de présentation orale courte lors des ateliers du mercredi 22 mai.

 

Journée d’échanges autour du travail collectif enseignant

Journée d’échanges autour du travail collectif enseignant

Le projet Erasmus+ CROSSCUT (Cross-curricular Teaching, 2016-2019) aborde à travers l'étude des pratiques interdisciplinaires des enseignants d'autres problématiques plus larges auxquelles les établissements scolaires font actuellement face :

  • Comment entrainer les enseignants dans une dynamique collective centrée sur l'apprentissage des élèves ?
  • Quel changement de pratiques enseignantes cela suppose ?
  • Quel type de formation proposer pour accompagner les enseignants dans la mise en place de projets, notamment interdisciplinaires ?
  • Comment organiser l'enseignement des savoirs complexes à l'échelle de l'établissement ?
  • Comment capitaliser les effets des projets interdisciplinaires réussis, et avec quels outils ?


Le cours en ligne issu de ce projet CROSSCUT est destiné à former les enseignants à des pratiques davantage ouvertes à l'interdisciplinarité.
Lors de cette journée du 15 mai, une conférence de Luc Ria permettra d'envisager des perspectives autour de la complémentarité entre pratiques enseignantes et dynamique collective des établissements, et deux tables rondes donneront la parole aux enseignants, IA-IPR et personnels de direction ayant participé au projet.

 

 

Accompagner le travail personnel de l'élève dans et hors la classe session 2

Accompagner le travail personnel de l'élève dans et hors la classe session 2

La formation des 16 et 17 mai explorera les dynamiques locales de formation, qui ont pu se mettre en place notamment suite au déploiement du dispositif « devoirs faits », et la manière dont elles peuvent permettre aux enseignants des premier et second degrés de mettre en place concrètement la progressivité dans l'apprentissage de l'autonomie du travail personnel prescrite par les nouveaux programmes, en aidant les équipes à identifier les obstacles rencontrés par les élèves dans les différentes disciplines.

en savoir +

s'inscrire

Festival Science on Stage France 2019 : vidéos et reportage de Kadékol en ligne

Festival Science on Stage France 2019 : vidéos et reportage de Kadékol en ligne
Le festival Science on Stage France a eu lieu le 29 mars 2019 à l'institut français de l'éducation.
 
Le festival a accueilli des enseignants du primaire, des enseignants de sciences du secondaire (mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, numérique, sciences de l'ingénieur) ainsi que des élèves de l'ENS de Lyon.
 
Le festival français a permis à 11 équipes d'être qualifiées pour le festival européen qui aura lieu en octobre 2019 au Portugal.
 
Retrouvez :

Les nouvelles émissions du mois d'avril disponibles sur Kadékol !

Les nouvelles émissions du mois d'avril disponibles sur Kadékol !
Le plurilinguisme a l'école

Dans cet épisode du mois d'avril, nous nous intéressons à l'impact plurilinguisme sur les élèves.

  • Qu'est-ce que le plurilinguisme ?
  • A quelles situations d’apprentissage cela renvoie ?
  • Comment enseigne-t-on plusieurs langues à la fois ?
  • Quels effets cela produit sur le développement l’enfant ?
  • Et sur la construction de son identité ?
Répondre à ces questions, c’est l’objectif aujourd’hui avec CMPR.
Nous accueillons deux invitées, chercheuses spécialistes du plurilinguisme à l'école: Nathalie Blanc et Cathy Cohen.
 
À la journée académique de l'innovation de Dijon Le micro de Kadekol s'est promené dans les couloirs de la faculté des Sciences et Techniques de Dijon lors de la Journée académique de l'innovation.
 
  • François Taddéï, directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) à Paris était invité pour clôturer et mettre en perspective la journée.
  • Frédérique Alexandre Bailly, rectrice de l'Académie de Dijon ouvrait officiellement la Journée en plaçant les enseignants sur le devant de la scène.
 
Persévérance scolaire 
La ludification L'innovation, qu'en dira-t-on ?
  • Anne Dauvergne, de la D.F.I.E, présente les objectifs des ateliers de la journée.
  • Tristan Bernard, accompagné de Stéphanie Libert, inspectrice SBSSA sur l'académie de Besançon et en charge du projet sur la persévérance scolaire, nous présentent leur projet.
  • Anne-Claude Meunier, professeure d'éducation musicale en collège nous présente son travail sur la ludification. Jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux vidéos... donner envie d'apprendre.
 
 

Journée scientifique « Des instruments aux ressources vivantes en mathématiques, autour du travail de Luc Trouche »

Journée scientifique « Des instruments aux ressources vivantes en mathématiques, autour du travail de Luc Trouche »
Cette journée scientifique  du 26 juin est l'occasion de faire un point sur les apports des travaux de l’IFE et en particulier de Luc Trouche aux recherches en didactique des mathématiques sur les ressources des enseignants. Elle fait suite à la conférence internationale Ressources 2018 qui a réuni plus de 130 personnes de 30 pays, en mai 2018 à l’IFE.
 
Différentes contributions invitées permettront ainsi de situer l'évolution historique des travaux de Luc Trouche, depuis sa contribution à l'approche instrumentale, ses propositions concernant les orchestrations instrumentales, jusqu'au développement de l'approche documentaire du didactique dont les plus récentes perspectives seront aussi évoquées. Une large part de la journée sera dédiée à l'impact international de ses travaux. En plus de ces contributions invitées, un appel à contributions sous forme de posters est lancé, permettant de donner à voir la variété des travaux qui ont été inspirés ou suscités par les recherches de ce domaine.
 
  • Une session de poster est organisée. Si vous souhaitez proposer un poster, il faut le préciser lors de votre inscription puis soumettre une version numérique de votre poster avant le 31 mai 2019, en l’envoyant par mail à :
sophie.soury-lavergne@ens-lyon.fr ghislaine.gueudet.1@univ-rennes1.fr
  • Il appartient aux auteurs d’effectuer le tirage de leur poster, au format A0 portrait, et de l’amener à Lyon le 26 juin. Le lien avec les travaux de Luc Trouche doit apparaître clairement dans le poster.

Blog des LéA - sélection de mars 2019

Blog des LéA - sélection de mars 2019

La vie et l'activité des LéA:

La vie du réseau:

  • Réjane MONOD-ANSALDI, Responsable scientifique du Réseau des LéA, rend compte de la  session de formation  "Passeurs, médiateurs, brokers"  : construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche  proposée par le projet COOPERA FoRCE (pour Formation et Recherche Collaborative en Education), qui s'est tenue du 5 au 7 mars 2019.
 
Les LéA ont bientôt 10 ans !
  • A cette occasion, le Comité de pilotage du réseau lance un appel à contribution pour participer à la publication d'un ouvrage qui permettra de porter un ensemble de regards croisés sur la construction de savoirs au sein du réseau des LéA durant cette première décennie et d’explorer comment ces savoirs peuvent nourrir l’action des acteurs de l’éducation.
  • Elle sera articulée autour du thème “ Les LéA à l'interface entre monde de la recherche et de l'éducation ”.

 

  • La version 2018 de « La fabrique des LéA : Ressources pour l’enseignement et la formation issues de la collaboration entre enseignants, formateurs, éducateurs et chercheurs » est parue en ligne!

 

télécharger le document



 

Twitter Search / educIFE
#festival #PopSciences c’est fini pour cette année ! Un immense merci à tous les participants, aux chercheurs de l’UdL et aux visiteurs venus si nombreux. 1/2 #80anscrns @lyoncap @laducherelyon @villedelyon @auvergnerhalpes @grandlyonpic.twitter.com/2jU6VAMT0T 18/05/2019
Malgré les caprices du temps deux beaux après-midi @PopSciences avec la météo et le climat @TremplinScience @educIFE . Enfants curieux et passionnés, parents et visiteurs attentifs, organisation tip top bravo @UniversiteLyon https://twitter.com/UniversiteLyon/status/1129839321824026625 … 18/05/2019
Aujourd'hui à 14h00, ouverture des #candidatures au Diplôme de l'ENS de Lyon sur dossier pour les étudiants européens http://ow.ly/cUJZ30oIqtG  Dates de clôture du dépôt des candidatures, le 18 ou le 28 juin, minuit (Paris) selon master à vérifierpic.twitter.com/p4IIzMkFCu 18/05/2019
[Publication] Lettre @eduscol_EMI de février 2019 : ressources numériques (tutoriels, infographies, cartes heuristiques, glossaires, scénarios pédagogiques, publications…) #EMI #communs #data CitoyennetéNumérique http://eduscol.education.fr/numerique/lettre-emi/lettre-emi-06-07 …pic.twitter.com/CZu7dkj9aq 16/05/2019
[À La Une] Les maths, ça sert à rien ... sauf à décoder l’ADN ! Un nouveau thème est abordé sur le site d’activités mathématiques pour tous du Laboratoire de mathématiques Raphaël Salem (@CNRS, Université de Rouen Normandie). http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/une-lecture-les-maths-ca-sert-a-rien.html …pic.twitter.com/mLLZF6Lpem 16/05/2019
Plus…
Plaquette de l'IFÉ

plaquette

Télécharger le pdf