INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Exposition "Paroles de libérés. De la libération des camps au retour des déportés juifs (janvier - été 1945)"

30 rescapés des camps racontent leur libération. Sous la forme de témoignages audiovisuels, ils évoquent les premiers contacts avec les Alliés, le rapatriement et les conditions de l'accueil en France ainsi que l'après-déportation.

Les récits présentés sont issus de la collection des 52 000 témoignages de l'USC Shoah Foundation, accessibles dans leur intégralité à l'Ecole normale supérieure de Lyon, seul lieu de consultation en France.
Ils sont accompagnés de documents (biographies, photographies, parcours cartographiés) visibles sur tablettes numériques, ainsi que de panneaux de contextualisation.

Cette exposition fait partie du projet "Mémoires numériques : l'Histoire en témoignages. Retrouvez le portait du porteur du projet, Emmanuel Debono.

 

Informations pratiques

 

Du 27 avril au 6 juin 2015

Bibliothèque Diderot de Lyon - 5 parvis René Descartes - Lyon 7ème - Métro Debourg

Visites libres :

9h à 19h du lundi au vendredi
9h à 17h le samedi

Pour les visites en groupe, inscriptions préalables à l'adresse suivante
parolesdeliberes [at] ens-lyon.fr

Le bulletin d'avril est paru !

Le numéro d'avril bulletin d'information de l'IFÉ est paru. Au sommaire de ce numéro :

 

Voir le bulletin

NéoPass@ction : 3 nouveaux thèmes en ligne, 1 500 nouveaux inscrits en 3 jours !

NéoPass@ction, la plateforme en ligne de l'IFÉ proposait ce vendredi 3 nouveaux thèmes.

- Rituels et consignes à la maternelle
- Travailler avec des élèves à besoins particuliers
- Travailler en lycée professionnel

Succès immédiat :  1 500 nouveaux  inscrits de plus à la plateforme, 15 000 visites entre vendredi et lundi
  
Rappel 

NéoPass@ction, la plateforme en ligne de l'IFÉ offre des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignant. Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs.

En savoir +

Site NéoPass@ction

Dossier de la Veille, le centième !

Avec le dernier travail de Catherine Reverdy consacré aux questions d’interdisciplinarité, Éduquer au delà des frontières disciplinaires , la collection des Dossiers de veille franchit le seuil des 100 numéros !

L’occasion idéale pour enfin répondre aux questions souvent posées aux rédacteurs quand ils présentent leurs dossiers ou reçoivent des visiteurs.
Un entretien collectif et pour une fois un peu introspectif, avec l’équipe actuelle des rédacteurs, pour tout savoir ou presque sur la façon dont on réalise ces dossiers !
Si vous voulez savoir comment sont choisis les thèmes des dossiers ? Comment est née l’idée de réaliser ces dossiers ? ou encore si l'équipe lit vraiment  toutes les références citées dans un dossier ?, rendez vous sur Eduveille, le blog de Veille et analyses.

Retour sur le colloque de la Chaire Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle"

L'amphi Descartes était plein pendant les deux jours du colloque international de la Chaire Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle qui se déroulait les 26 et 27 mars. Sa thématique "Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?" est une question actuelle, ce que n'a pas manqué de souligner la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud Belkacem dans son allocution. 

A lire :
L'article d'Eduveille (Veille et analyses de l'IFÉ)  rédigé par Laure Endrizzi  : Établissement formateur ou formation en établissement ?

Revue de presse