INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Travailler en équipe pluri-catégorielle pour prévenir le décrochage scolaire

Travailler en équipe pluri-catégorielle pour prévenir le décrochage scolaire
Cette formation du 16 au 17 novembre 2017 traitera des enjeux du travail intermétier au sein des groupes de prévention du décrochage scolaire, du partage d'expériences de formation et de l'utilisation de la plateforme de vidéoformation TITAction.

La mise en place des GPDS au sein des établissements scolaires a mis en évidence le besoin de formation au travail collectif intermétier.

Les référents décrochage et les autres professionnels impliqués dans ces collectifs ont besoin :

  • de mieux comprendre les enjeux du travail collaboratif.
  • d'être soutenus dans leur action au sein des collectifs professionnels.
  • d'être outillés en qualité de formateur pour impulser des actions de formation au travail collaboratif.

en savoir +

L'Ifé veille ! Retrouver l'ensemble des activités du service Veille et Analyses

L'Ifé veille ! Retrouver l'ensemble des activités du service Veille et Analyses

Parmi les différentes productions de l'IFÉ, beaucoup connaissent les Dossiers de veille, qui font périodiquement le point des recherches sur une problématique vive de l'éducation. Les deux prochains dossiers seront consacrés respectivement aux disciplines dans l'enseignement supérieur et à la production de l'écrit à l'école, signe que l'IFÉ couvre tous les domaines de la maternelle à l'université !

  • Les dossiers sont téléchargeables sur le site de l'IFÉ, mais savez vous que vous pouvez retrouver l'ensemble des dossiers récents en ligne ainsi que plusieurs rapports et notes de synthèse de veille sur le carnet Edupass ?
  • Les  abonnés de la veille (déjà 11000) seront prévenus de la mise en ligne des prochains dossiers dès leur publication, et reçoivent aussi le bulletin de veille tous les 15 jours, qui signale de nombreuses récentes productions de recherche en éducation.
  • A côté des dossiers, il existe également un carnet/blog, Eduveille, qui accueille des compte-rendus, des analyses, des lectures et des annonces concernant la recherche en éducation.
  • Enfin, pour qui veut mieux savoir à quoi ressemblent les acteurs de la recherche en éducation en France et un peu ailleurs, il existe ÉduObs, un annuaire des chercheuses et chercheurs en éducation, outil de mutualisation mis à la disposition de tous pour contribuer à mieux identifier et structurer ce domaine.

 

Mobiliser la recherche pour la pratique éducative : construire des connaissances et des compétences de "passeurs" en éducation

Mobiliser la recherche pour la pratique éducative : construire des connaissances et des compétences de "passeurs" en éducation

Dans la perspective de proposer une culture commune de la recherche en éducation pour des décideurs et des praticiens de l'éducation, l'IFE propose du 23 au 24 novembre 2017, une formation qui vise le développement d'une compétence de trois passeurs intégrant trois dimensions :

  •  Se familiariser avec les travaux de recherche ;
  • Identifier les recherches pertinentes en fonction des contextes, des pratiques et des besoins éducatifs ;
  • Organisation la médiation entre recherches et pratiques.

Il sera notamment demandé aux participants, avant et pendant la formation, de lire un ou plusieurs articles de recherche qui seront utilisés comme cas pratiques.

 en savoir +

120 enseignants/formateurs et conseillers pédagogiques attendus pour la formation REP +

120 enseignants/formateurs et conseillers pédagogiques attendus pour la formation REP +

Du 20 au 22 novembre, 120 enseignants/formateurs et conseillers pédagogiques seront réunis pour assister à la troisième session de leur formation, pilotée par la DGESCO organisée en collaboration avec l’ifé, l’ESEN (école nationale de l’éducation nationale, où se sont tenues les deux précédentes sessions), et les inspections générales.

L’analyse des fondements des priorités du référentiel de l’éducation prioritaire, la réflexion autour des nouveaux dispositifs mis en place en REP+ (CP à 12), la compréhension des obstacles que peuvent rencontrer les élèves et des problèmes d’enseignement des personnels exerçant en REP+ sont au cœur de cette formation.

Les formateurs sont également sensibilisés à la conception de formations, aux outils et ressources disponibles pour les aider à accompagner les équipes enseignantes, priorité essentielle de la politique d’éducation prioritaire.

 le programme

en savoir +

Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants

Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants

Du 27 au 28 novembre 2017, cette formation s'adresse à tous les formateurs et cadres des premier et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail mentionnée par les enseignants.

Il s'agira de s'appuyer sur l'analyse du travail réel des enseignants et des difficultés de ces élèves à rentrer dans les tâches scolaires proposées pour construire des scénarios de formation à destination d'équipes d'école ou de collège, pour les aider à en parler et à en faire un objet de travail collectif, afin de progressivement permettre aux membres de ces équipes de développer des pratiques permettant d'aider ces élèves à rentrer dans le travail scolaire.

S'inscrire

en savoir +

Les emissions du mois de novembre sont disponibles sur KADÉKOL

Les emissions du mois de novembre sont disponibles sur KADÉKOL

Dès à présent vous pouvez écouter vos trois émissions favorites :

 

  • « IFé quoi ? #3 » : Pour ce mois de novembre, nous avons prévu un tour d'horizon très large … - la pédagogie immersive dans un collège virtuel, - le défi mené par l’Université Nationale d’Éducation en Équateur pour former les nouveaux enseignants, - la différenciation pédagogique.
  • « Ça manque pas d’R #3 » : Nous vous invitons à découvrir la recherche Marguerite, Marguerite pour : Métropoles et Alimentation, quels Réseaux et quelle Gouvernance Urbaine pour Expérimenter une gestion des Ressources Innovante dans les TErritoires ?
  • « Le micro est dans la classe #3 » : Notre micro entre dans un collège qui a mené un projet MARGUERITE. Vous allez pouvoir découvrir comment ce projet a été mené sur le terrain pour aborder avec les élèves des notions très différentes telles que la production agricole, la nutrition, la commercialisation ou la justice alimentaire.

en savoir +

Retour d'expérience à l'international

Retour d'expérience à l'international
Dans le cadre de sa mission sur les normes et la veille numérique, Gérard Vidal a été invité à intervenir au colloque annuel de la francophonie à Beyrouth ayant pour thème "La francophonie universitaire face au défi de la qualité : pour un rapprochement des forces". Les universités francophones via l'AUF

se sont saisies de cette question pour examiner quelles solutions peut apporter la mise en place d'une démarche qualité coordonnée au sein de la francophonie universitaire face aux trois défis auxquels elles sont confrontées :

  • l’augmentation importante de leur nombre et celui de leurs étudiants,
  • la réduction des crédits,
  • l'évolution des stratégies politiques dont la mise en place du processus de Bologne pour certaines d'entre elles.

Les efforts de l'AUF s'inscrivent dans la généralisation de l'assurance qualité à l'ensemble des processus construisant la vie de l'université tant en matière de gouvernance, que de recherche ou d'enseignement.

Le programme Neopass à l'international, retour d'expérience

Le programme Neopass à l'international, retour d'expérience

Faisant suite à l’invitation de Sergio Martinic (Pontificia Universidad Católica), une conférence intitulée : Concepción de ambientes virtuales de ayuda para transformar situaciones de enseñanza: programa tecnológico Néopass© les 25 et 26 octobre 2017 à Pontificia Universidad Católica de Chile, Santiago, a présenté le potentiel des plateformes Néopass@ction et NéopassSup pour la formation initiale et continue des enseignants du scolaire et du supérieur.

Les 2 et 3 novembre 2017 à l’Université d’Aysén, Coyhaique (Patagonia-Chile), un symposium sur la « Professionnalisation au travail, par le travail : éléments de réflexion pour la formation initiale, la formation continue et la formation en service », a été piloté par Julia San Martin, nouvelle enseignante chercheuse de l’Université d’Aysén. La conférence : El lugar de trabajo como lugar de formación: el caso de los establecimientos escolares a présenté la méthodologie utilisée au sein du LEA Garcia Lorca (Paris, France) pour la formation des enseignants sur leur lieu d’exercice.