|
webinaire "Bilan et perspectives du déploiement des robots lycéens"Après 3 ans d'expérimentation et 3 ans de déploiement à l'échelle de la région Auvergne - Rhône-Alpes, le temps est au bilan et à l'ouverture de nouvelles perspectives ! Le Conseil régional Auvergne - Rhône-Alpes et l'IFÉ organisent en collaboration avec les partenaires académiques - rectorats de Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, DRAAF AuRA et CREC AuRA - un webinaire le 9 mars 2021 de 14h à 15h. Ce webinaire est ouvert à tous.tes, la participation est libre et ne nécessite ni authentification, ni inscription préalable. Formation : " Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?"Cette formation des 8 et 9 mars 2021 a pour objectifs :
Mobiliser les recherches en éducation quand on pilote le système éducatif… aux États-UnisCertains situations professionnelles amènent de plus en plus fréquemment les personnels de direction et d’encadrement à s’emparer d’objets, de concepts, de courants et de disciplines de recherche allant des didactiques disciplinaires à la sociologie des organisations : lire des documents identifiés comme relevant « de la recherche », inviter des chercheurs·ses à prononcer une conférence, convaincre des enseignant‧es de l’intérêt de s’engager dans un projet de recherche avec des universitaires, etc. Au-delà de la diversité des expériences individuelles, cette mobilisation des recherches par les acteurs intermédiaires du système scolaire repose-t-elle sur certaines régularités ? Emissions du mois de février disponibles sur KADÉKOLEn quête d'école : Construire l'école de demain et comment construire et rénover les établissements scolaires pour qu’ils répondent aux défis de demain ? IFÉ Quoi ? : inoculer l'esprit critique à des élèves de collège
Ça manque pas d'R : Piloter un établissement en temps de crise
Le micro est dans la classe : "Monter une Start-up lycéenne pour aménager un fab-Lab"
Prochain rendez-vous des LÉA 2021: Méthodologies et outils d’analyse des projets collaboratifs.Avec les rendez-vous des LéA, nous souhaitons expérimenter de nouvelles modalités de partage et d’échange entre LéA et partenaires du réseau. Les rendez-vous des LéA s’organiseront à partir de 2 témoignages de 10 minutes chacun (partage d’expérience, questionnement, difficultés, …) suivis d’un échange avec les autres participants. Le prochain rendez vous sera le mercredi 3 mars de 14h-15h30 et permettra de réfléchir sur les Méthodologies et outils d’analyse des projets collaboratifs. Cycle de séminaires CrAC "Creuset d'Analyse des recherches Collaboratives".Le pôle interface et incubation de l'IFÉ vous invite à son cycle de séminaires "Creuset d'Analyse des recherches Collaboratives (CrAC)" qui sera organisé en présentiel, à distance ou en hybride en fonction du contexte sanitaire. Les séminaires de l'années 2021 auront lieu :
Symposium international "Regards croisés sur la recherche collaborative pour la formation professionnelle des enseignantes et enseignants : dispositifs et appropriation des savoirs en éducation"Les membres de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et de l’École normale supérieure de Lyon vous convient à un symposium portant sur l’apport de la recherche à la formation professionnelle des enseignantes et enseignants. Cet événement, qui sera animé par Francis Bangou, professeur agrégé à l’Université d’Ottawa et Karine Bécu-Robinault, maîtresse de conférences à l’ENS de Lyon, aura lieu en mode virtuel le 25 février 2021 :
Piloter : entre métiers et activitésQui sont les actrices et les acteurs du pilotage du système éducatif français ? Comme le montrent l'histoire et la sociologie des professions, le nombre et le statut de ces dizaines de milliers de professionnel.les ont été profondément transformés depuis deux siècles, et sont aujourd'hui encore sujets de nombreux débats. Dans le prolongement du Dossier de veille Pilotes et pilotages dans l’éducation paru en février 2019, cet Edubref, intitulé Piloter : entre métiers et activités, propose en quatre pages un tour d’horizon des nombreuses préoccupations quotidiennes des métiers de la direction et de l’inspection et de leurs enjeux. Cette synthèse s’appuie sur la confrontation des travaux de différentes disciplines et courants de recherche, de l’histoire de l’éducation à la sociologie de l’administration scolaire, des approches cliniques du travail à la sociologie des organisations. |