Phase de problématisation
Quel est la masse de l’eau ? Est-elle différente d’un robinet à l’autre ? Comment la mesurer ?
Durée : 30 min
Organisation de la classe :
- Travail collectif (classe entière)
- Matériel : balance, éprouvette graduée, bécher
- TNI
Introduction : vidéo - l’eau sur Rosetta (dans le journal le Monde)
Un échange collectif permet de délimiter le problème qui est à résoudre par la classe : "Quelle est la masse d’un volume d’eau ?". Il s’agit alors pour la classe de proposer un protocole permettant de mesurer la masse de 100 mL d’eau à l’aide d’un matériel suivant : balance, éprouvette graduée, bécher.
Consigne 1 :
Mesurer la masse de 100 mL d’eau à partir du protocole choisi :
- Utilisation de l’éprouvette graduée ;
- Utilisation de la balance (avec la fonction TARE) ;
- Réalisation de l’expérience et comparaison des résultats ;
Déroulement de l’activité :
- Le protocole est rédigé par la classe entière avec le TNI pour le garder en mémoire, pouvoir le corriger en gardant l’ancienne version. Le professeur insiste sur la différence de masse et volume à partir des appareils de mesure nécessaire à utiliser.
- Les élèves réalisent l’expérience. Chaque groupe vient écrire son résultat au tableau.
- Le professeur réalise la même expérience avec de l’huile pour montrer que 100 mL d’un liquide ne pèse pas toujours 100g. La valeur de la masse de 100 mL est caractéristique de la substance pesée.
Mise en commun : Le bilan du cours est rédigé.
Évaluation en cours d’apprentissage :
Exercices d’application : Ils permettent de revenir sur la différence volume et masse
Exercices d’application : Ils permettent de revenir sur la différence volume et masse