Niveau : Collège - 5e (12 ans - 13 ans)
Disciplines : Sciences Physiques - Mathématiques
Thème : L’eau dans notre environnement
Les compétences visées :
Physique- Chimie :
- Associer les unités aux grandeurs correspondantes (et appareil de mesure).
- Lire des mesures de masse et de volume.
- Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence le comportement de masse et volume lors d’un changement d’état.
- Repérer une température en utilisant un thermomètre, un capteur.
- Réaliser, observer, schématiser des expériences de changements d’état.
- Construire le graphique correspondant lors d’un changement d’état. Contrôler et exploiter les résultats.
Mathématiques :
- Classer des nombres relatifs ;
- Construction et lecture graphique : grandeur-axe, échelle, courbe d’évolution
- Associer les unités aux grandeurs correspondantes (et appareil de mesure).
- Grandeur, unité : volume (calculer/mesurer)
Durée : 5 semaines (7,5 heures) - 4 séances de physique - Chimie et de mathématiques
Séance 1 (Physique - Chimie) : Introduction : "Qu’est-ce que l’eau ?"
Séance 2 (Physique - Chimie) : Grandeur, unité et appareil de mesure
Séance 3 (Physique - Chimie et Mathématiques) : températures de changement d’état : mesure, graphiques et interprétation graphique
Séance 4 (Physique - Chimie) : masse et volume de l’eau liquide