Les grandeurs caractéristiques de l’eau : La séquence pdf

mercredi 14 octobre 2015

L’objectif général de la séquence est de travailler les notions de grandeur, unité et appareil de mesure.
Les grandeurs abordées principales seront des grandeurs qui caractérisent l’eau : température (de changement d’état), masse et volume (masse volumique).

Niveau  : Collège - 5e (12 ans - 13 ans)
Disciplines : Sciences Physiques - Mathématiques
Thème : L’eau dans notre environnement

Les compétences visées :
Physique- Chimie :

  • Associer les unités aux grandeurs correspondantes (et appareil de mesure).
  • Lire des mesures de masse et de volume.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence le comportement de masse et volume lors d’un changement d’état.
  • Repérer une température en utilisant un thermomètre, un capteur.
  • Réaliser, observer, schématiser des expériences de changements d’état.
  • Construire le graphique correspondant lors d’un changement d’état. Contrôler et exploiter les résultats.

Mathématiques :

  • Classer des nombres relatifs ;
  • Construction et lecture graphique : grandeur-axe, échelle, courbe d’évolution
  • Associer les unités aux grandeurs correspondantes (et appareil de mesure).
  • Grandeur, unité : volume (calculer/mesurer)

Durée  : 5 semaines (7,5 heures) - 4 séances de physique - Chimie et de mathématiques

- Séance 1 (Physique - Chimie) : Introduction : "Qu’est-ce que l’eau ?"
- Séance 2 (Physique - Chimie) : Grandeur, unité et appareil de mesure
- Séance 3 (Physique - Chimie et Mathématiques) : températures de changement d’état : mesure, graphiques et interprétation graphique
- Séance 4 (Physique - Chimie) : masse et volume de l’eau liquide