Voir la ressource
Publié le 01 septembre 2020
Publication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet ProMoBe).

Référence : Tessier, D., Imbert, B ., & Shankland, R. (in press). Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme ProMoBE. In Nancy Goyette, Le bien-être et le développement professionnel en enseignement : un dialogue complexe entre espoirs et déceptions. Presses Universitaires du Quebec.

Résumé : La question du bien-être des enseignants est étroitement liée à celle du bien-être des élèves.Les enquêtes françaises portant sur le climat scolaire montrent que les relations enseignants-élèves tendent à se dégrader progressivement au cours des années au collège (Tamara, 2015),qu’environ la moitié des élèves du secondaire s’ennuient fréquemment en classe (Bavoux etPugin, 2013), et que le taux du décrochage scolaire demeure assez élevé (environ 13%)(Centre national d’étude des systèmes scolaires [CNESCO], 2017). Ces difficultés, qui traduisent la démotivation et le mal-être des élèves, combinées à une charge de travail élevée des enseignants (p. ex., la lourdeur des programmes scolaires, l’enchevêtrement des tâches associées à l’enseignement, les réformes scolaires nombreuses), sont les principaux facteurs qui favorisent le syndrome d’épuisement professionnel (pour une revue, voir Chang, 2009).