Processus méthodologique dans la collaboration chercheurs-enseignants autour de la problématisation d'albums de jeunesse pour l'éducation scientifique et technologique à l'école

Voir la ressource
Publié le 25 octobre 2018
Communication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet ScQuAl).


Référence : Soudani M., Soudani O., Bruguiere C., Charles F. (2018). Processus méthodologique dans la collaboration chercheurs-enseignants autour de la problématisation d'albums de jeunesse pour l'éducation scientifique et technologique à l'école. Communication au colloque ARQ, 25 octobre 2018, HEC Montréal.

Résumé : Ce travail s’inscrit dans le plan national de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école. Celui-ci s’appuie sur la collaboration chercheurs-praticiens pour développer des outils de perfectionnement de la pratique. Faute d’une problématisation pertinente, cette politique institutionnelle se heurte des à stratégies qui corrompent ses enjeux : des partenaires se retrouvant souvent en positions scientifiques hiérarchisées, le praticien méfiant du regard du chercheur fuit l’analyse et inhibe son potentiel d’innovation. Notre contribution, s’inscrivant dans l’axe 1, présente une recherche-action qualitative, devenue rapidement d’intérêt institutionnel pérenne. Exportée cette année au Brésil par l’IFÉ, elle a pour objet didactique les albums jeunesse de fiction réaliste, support banal pour le praticien et problématique pour le chercheur. Basée sur un processus méthodologique de navigation inductive (Bruguière et Héraud, 2009), elle instaure une relation de connivence scientifique avec nos praticiens, bannissant les statuts et conférant à chaque partenaire un rôle égalitaire sinon interdépendant des autres. Produisant savoirs académiques et connaissances pratiques, ce travail, accrédité par l’IFÉ 3x3 ans comme Lieu d’Éducation Associé, vient de bénéficier en plus d’un soutien financier de la part de l’Institut Carnot d’Éducation, créé en 2017 pour développer de nouvelles stratégies qui répondent mieux aux enjeux sociétaux de l’éducation scientifique.