À la croisée des responsabilités pédagogiques, administratives et relationnelles, il analyse les défis actuels et les évolutions institutionnelles qui redéfinissent cette fonction singulière.
La fonction de direction d'école primaire en France occupe une place singulière dans le paysage éducatif. Contrairement aux chef·fes d’établissement du secondaire, les directrices et directeurs d’école restent sans statut hiérarchique, tout en assumant des responsabilités multiples et complexes. Ces spécificités, historiquement enracinées, sont aujourd’hui confrontées à des évolutions du système éducatif, notamment avec la reconnaissance d’une autorité fonctionnelle introduite par la loi Rilhac de 2021.
Ce Dossier de veille de l’IFÉ n°149, la direction d’école, une question d’équilibres ?, interroge les tensions inhérentes à l’exercice de cette fonction hybride, à la croisée des attentes administratives, pédagogiques et relationnelles. Il met en lumière les multiples enjeux et facettes de la direction d'école sous l’angle des tensions et des équilibres qui la structurent.
Ce dossier s’articule autour de trois axes principaux. La première partie explore les responsabilités quotidiennes des directrices et directeurs, en soulignant la diversité, l’imprévisibilité et les contraintes qui caractérisent leur activité professionnelle. Ce volet met en évidence l’équilibre délicat à maintenir entre leur rôle de directeur·rice et d’ enseignant·e.
La deuxième partie examine leur fonction en tant qu’interfaces entre les divers acteurs et actrices du système éducatif, tels que les enseignant·es, les parents, les collectivités locales et les partenaires institutionnels. Cette analyse montre comment la direction d’école se trouve au centre de logiques d’action parfois divergentes, devant concilier attentes institutionnelles, demandes locales et besoins pédagogiques.
Enfin, la troisième partie interroge les dynamiques de transformation de cette fonction à la lumière des politiques publiques d’éducation.
En mettant en lumière les multiples facettes de la fonction de direction, ce dossier offre une perspective approfondie sur les défis actuels des directrices et directeurs d’école en France.