Veille et analyses
/
Dossiers de veille
La direction d'école, une question d'équilibres ?
Publié le 29 novembre 2024
Le Dossier de veille de l’IFÉ n°149 explore les tensions et les transformations de la fonction de direction d’école primaire en France.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation
Publié le 30 avril 2024
Le Dossier de Veille de l’Ifé n° 148 vise à analyser les liens et les imbrications entre les difficultés psychologiques des jeunes et leurs parcours d’enseignement secondaire et supérieur.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Les mathématiques au centre du tableau
Publié le 23 février 2024
Ce Dossier de veille est consacré aux mathématiques, une discipline scolaire qui cristallise de nombreux enjeux, en particulier en France. Il cartographie les débats passés et actuels autour de ses visées, de ses contenus et de ses modalités d’enseignement, de l’école maternelle à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?
Publié le 22 janvier 2024
Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités, ceci n’est pas un allant de soi. Ce Dossier, en interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l’éducation inclusive, permet d’examiner les apports et défis des technologies dans une perspective inclusive.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Au coeur de l'éthique enseignante
Publié le 14 novembre 2023
Le Dossier de veille de l’IFÉ n°145 est consacré à l'éthique enseignante. Il vise à mieux cerner ce qui compose une posture éthique, notamment au regard de perspectives philosophique, professionnelle et interrelationnelle.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Enseigner, un métier à risque ... de décrochage
Publié le 27 septembre 2023
Le Dossier de veille de l’IFÉ n°144 scrute le phénomène préoccupant du « décrochage enseignant ». Il vise à identifier et à comprendre les évolutions profondes du métier d'enseignant, qui peuvent mener certain·es professionnel·les à envisager le renoncement ou l'abandon de leur profession.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions
Publié le 24 mai 2023
Exerçant leurs fonctions dans un contexte professionnel en profonde mutation, les formateur·rices d’enseignant·es sont aujourd’hui confronté·es à un défi majeur : articuler attentes du terrain, positionnement institutionnel et mobilisation des recherches au service des apprentissages de l’ensemble des élèves.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Parcoursup: réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur
Publié le 31 janvier 2023
Le Dossier de Veille de l'IFÉ n°142 s'intéresse aux effets induits par la Loi ORE (2018), et en particulier par la plateforme Parcoursup, dans le processus d'orientation des lycéen·nes vers l'enseignement supérieur. Il vise à identifier et à comprendre les logiques des acteurs et des outils qui accompagnent, guident, filtrent et sanctionnent l’entrée dans une formation postbac.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ?
Publié le 16 décembre 2022
Le Dossier de veille de l'Ifé nº 141 examine la formation à distance et en ligne, et en son sein un dispositif particulier, la classe virtuelle, sous l'angle des reconfigurations nécessaires des pratiques enseignantes et apprenantes, tout comme des enjeux institutionnels posés par ces dispositifs.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité
Publié le 28 septembre 2022
Ce Dossier de veille de l’IFÉ présente les problématiques liées à la biodiversité qui en font une question socialement vive pour l'apprentissage scolaire.