Veille et analyses
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Dossiers de veille
La direction d'école, une question d'équilibres ?
Publié le 29 novembre 2024
Le Dossier de veille de l’IFÉ n°149 explore les tensions et les transformations de la fonction de direction d’école primaire en France.
Veille et analyses
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Edubref
Harcèlement en milieu scolaire: construction d'un problème public
Publié le 25 octobre 2024
Comment le harcèlement en milieu scolaire est-il passé de la sphère privée – considérée comme une forme de conflit entre élèves qui ne concerne pas les adultes – à une problématique relevant de la sphère publique, donc sujet à débats et objet de politiques éducatives ?
Veille et analyses
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Edubref
Enseigner, oui mais à deux ?
Publié le 04 octobre 2024
L’Edubref « Enseigner, oui mais à deux ? » vise à mieux comprendre les situations de travail, de plus en plus fréquentes, où deux personnes enseignantes prennent en charge simultanément les apprentissages des élèves.
Veille et analyses
Harcèlement scolaire: conséquences individuelles, remédiations collectives
Publié le 03 septembre 2024
Le harcèlement scolaire entre élèves est devenu un problème social majeur, mis à l’agenda des politiques éducatives. Zoom sur les recherches autour de cette forme de violence à l’école, ses effets psychologiques et les actions publiques pour y remédier.
Veille et analyses
Se sentir bien à l’école : quelles perspectives innovantes ?
Publié le 30 août 2024
Les enseignants et les enseignantes font face à des défis générant stress, fatigue et frustration. Des conditions de travail exigeantes, avec une lourde charge horaire, une reconnaissance insuffisante, des obligations administratives accrues et des ressources limitées contribuent au surmenage et altèrent la qualité de vie au travail.
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Eduveille
Un colloque pour réfléchir et agir sur l'ouverture des ENS
Publié le 05 juillet 2024
Les Écoles Normales Supérieures (ENS) « sont à la fois les formations les plus sélectives, la pointe de l’élitisme républicain, de la promesse de réussite par l’école, le travail et le mérite, et parmi celles dans lesquelles le pourcentage de boursiers reste le plus faible » (extrait du résumé du colloque). Organisé par les quatre ENS (Rennes, Lyon, Paris Saclay, Paris Sciences et Lettres), à Lyon et Paris, du 11 au 13 juin 2024, le colloque « L’égalité des chances, les diversités, l’ouverture » avait pour ambition de réfléchir à ce paradoxe et de penser le renouvèlement des profils de ses élèves et de ses étudiant·es.
Veille et analyses
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Eduveille
La réussite scolaire vue par les « champions »
Publié le 20 juin 2024
La formule impertinente et provocatrice choisie pour le titre de ce billet n’est pas de moi (je l’ai entendue dans les couloirs lors d’une pause), mais elle résume certaines réflexions qui peuvent émerger à l’issue du colloque « L’égalité des chances, les diversités, l’ouverture » qui s’est déroulé les 11, 12 et 13 juin aux Écoles normales supérieures de Lyon et de Paris.
Veille et analyses
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Eduveille
Éclairer la création collective d’intelligence : retour sur la 14e rencontre internationale des LéA-IFÉ
Publié le 12 juin 2024
Pour cette 14e rencontre internationale des LéA-IFÉ, qui a eu lieu les 28 et 29 mai 2024, le réseau des LéA-IFÉ s’est manifesté avec force – 34 collectifs sur 35 présents, 150 participants sur site… nécessitant une retransmission des interventions dans une seconde salle, et en ligne. Si l’engouement était perceptible, c’est que l’enjeu de ces journées était d’autant plus intéressant pour les LéA-IFÉ : « éclairer à la fois le processus de création collective d’intelligence au sein d’un LéA-IFÉ et ce que cette intelligence produit et transforme ».
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Edubref
Construire son orientation : entre rêve(s) et réalité
Publié le 11 juin 2024
L'orientation scolaire, qu'on la qualifie de "réussie", de "contrainte", voire de "ratée", se construit sur la base des aspirations individuelles des élèves mais aussi des jugements qu'on peut émettre selon nos appréhensions de ce qu'est la réussite scolaire.
Veille et analyses
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Edubref
L'autorité éducative
Publié le 24 mai 2024
L’autorité à l’école a mauvaise presse. D’un côté, certain.es lui reprochent de ne pas être assez exercée — elle aurait été « abandonnée » au profit de la permissivité —, de l’autre, d’autres confondent son usage avec l’autoritarisme, qui consiste à utiliser la force, voire la violence, pour imposer des décisions jugées injustes ou arbitraires.