Veille et analyses
/
Edubref
Éduquer aux « bonnes pratiques » alimentaires
Publié le 26 mai 2025

L’éducation alimentaire est un sujet au cœur de nombreux débats contemporains portés par le double enjeu de la santé publique et des impératifs environnementaux.
Veille et analyses
/
Édurevue
L'EPS, de ses buts à ses terrains
Publié le 28 février 2025

L’Édurevue n° 150 met en tension les différentes visées de l’éducation physique et sportive (EPS) dans le cadre scolaire français. En effet, cette discipline à l’histoire singulière se situe aujourd’hui à la croisée des politiques publiques du sport et de la santé.
Veille et analyses
/
Edubref
La lesson study : une ressource pour la formation enseignante
Publié le 05 février 2025
Cet Édubref, rédigé en collaboration avec l'équipe Veille & Analyses, s’appuie sur deux productions réalisées dans le cadre d’un contrat postdoctoral effectué au sein du Conseil d’évaluation de l’École et de l’Institut français de l’éducation (Roblez et Bailly, 2023 ; Roblez, Bailly et Fischesser, 2023.
Veille et analyses
/
Eduveille
Le réseau ForPro souffle ses 10 bougies et continue de s’interroger sur le lien entre formation professionnelle et langage !
Publié le 29 janvier 2025

Le réseau de recherche européen « Formation professionnelle et Langage » (ForPro) a commencé 2025 en fêtant ses 10 ans lors de journées d’étude qui se sont tenues à l’ENS de Lyon les 9 et 10 janvier 2025.
Veille et analyses
/
Edubref
Le corps au coeur de l'école
Publié le 11 décembre 2024

Confronté à la supériorité supposée de l’esprit, imposée par la distinction historique qui les oppose, le corps peine à trouver sa place au sein de l’école.
Veille et analyses
/
Édurevue
La direction d'école, une question d'équilibres ?
Publié le 29 novembre 2024

Le Dossier de veille de l’IFÉ n°149 explore les tensions et les transformations de la fonction de direction d’école primaire en France.
Veille et analyses
/
Eduveille
De « Unequal Childhoods » à « Enfances inégales » : une journée d’études pour retracer la trajectoire d’un classique de la sociologie de l’éducation
Publié le 26 novembre 2024

Le classique états-unien de la sociologie de l’éducation d’Annette Lareau, Unequal Childhoods, paru pour la première fois en 2003, vient d’être traduit sous le titre Enfances inégales. Classe, race et vie de famille. À cette occasion, une journée d’études s’est tenue en Sorbonne le jeudi 17 octobre 2024.
Veille et analyses
/
Edubref
Harcèlement en milieu scolaire: construction d'un problème public
Publié le 25 octobre 2024

Comment le harcèlement en milieu scolaire est-il passé de la sphère privée – considérée comme une forme de conflit entre élèves qui ne concerne pas les adultes – à une problématique relevant de la sphère publique, donc sujet à débats et objet de politiques éducatives ?
Veille et analyses
/
Edubref
Enseigner, oui mais à deux ?
Publié le 04 octobre 2024

L’Edubref « Enseigner, oui mais à deux ? » vise à mieux comprendre les situations de travail, de plus en plus fréquentes, où deux personnes enseignantes prennent en charge simultanément les apprentissages des élèves.
Veille et analyses
Harcèlement scolaire: conséquences individuelles, remédiations collectives
Publié le 03 septembre 2024

Le harcèlement scolaire entre élèves est devenu un problème social majeur, mis à l’agenda des politiques éducatives. Zoom sur les recherches autour de cette forme de violence à l’école, ses effets psychologiques et les actions publiques pour y remédier.