Accompagner la transition écologique du bâti scolaire, de la rénovation énergétique des bâtiments à la transformation pédagogique

Voir la ressource
Publié le 08 mars 2024
La cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage met à disposition les actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2023 organisé le 14 novembre 2023.

Centré sur les enjeux liés à la transition écologique des établissements scolaires, ce séminaire s’est attaché à faire le lien entre la rénovation énergétique du bâti et la transformation pédagogique et éducative qui doit nécessairement l’accompagner.

Cette journée de travail a conduit à aborder trois principales questions :
- Comment rénover les établissements scolaires – et notamment en améliorer la performance énergétique – tout en construisant l’ “Ecole de demain” ?
- Comment combiner les travaux de gros œuvre (isolation, solarisation, ventilation…) avec l’opportunité de réfléchir sur la transformation et l’aménagement des espaces d’apprentissage ?
- Plus largement, comment engager tous les acteurs de l’école – donneurs d’ordre, entreprises du bâtiment, usagers – dans une approche globale de la transition écologique des établissements scolaires ?

La journée a permis de croiser les regards et les expériences entre acteurs de l’Education nationale, collectivités territoriales, chercheurs, professionnels du bâti scolaire, acteurs de la transition écologique sur les enjeux liés à la transformation des espaces d’apprentissage.

Les actes comportent des vidéos (replays des conférences, tables-rondes, retours d'expérience) et des articles de synthèse issus des ateliers.

Ressources associées

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.

Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.