RESSOURCE
Accompagner la transition écologique du bâti scolaire, de la rénovation énergétique des bâtiments à la transformation pédagogique
Publié le 08 mars 2024
La cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage met à disposition les actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2023 organisé le 14 novembre 2023.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #75 Les territoires : un objet sonore
Publié le 15 décembre 2023
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des territoires de l'éducation. Le travail en inter-métier et entre institutions est-il un gage de qualité ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #30 Les prisons pour enfants : une éducation possible sous la contrainte ?
Publié le 13 décembre 2023
Comment concilier une éducation à visée émancipatrice et la contrainte de l'enfermement ? Comment respecter les obligations scolaires et de formation dans un contexte d'emprisonnement ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #53 Diversité : 50 ans de réflexion sur l'action éducative
Publié le 05 décembre 2023
La revue Diversité fête ses 50 ans ! Régis Guyon, et Guillaume Serre, reviennent sur le parcours très riche de ce semestriel à l’interface entre le monde de la recherche en sciences humaines et sociales et acteurs de terrain. Sébastien Boudin nous emmène dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu et Fatiha Tali, donne ses définitions du mot Diversité au micro d’Eva Rouressol.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #27 Difficultés de recrutement et démissions dans les métiers de l'enseignement
Publié le 09 juin 2023
Est-ce qu'il y aura des professeurs devant tous les élèves à la rentrée ? Académies en manque d'enseignant.es, pénuries de candidat.es dans certaines disciplines, démissions,..pourquoi la "crise du recrutement" est elle récurrente et en quoi la situation d'aujourd'hui est-elle inédite ?
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries : #56 Journée de l'Innovation Pédagogique Lyon - Table ronde sur les partenaires de l'école:L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Publié le 11 mai 2023
Table ronde " Notre école, concertons-la ensemble : la place des partenaires dans la construction des projet éducatifs". Discussion avec Laurence Facchi (IEN Villeurbanne1), Edwige Perrot (Enseignante de lettres et théâtre), Damien Berthilier (Dirigeant de Territoire éducatif)
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #50 Lutter contre la ségrégation scolaire
Publié le 13 avril 2023
La ségrégation scolaire est une question complexe par ses jeux d’échelles et d'acteurs qui s’y jouent. Avec Choukri Ben Ayed et Marco Oberti, cet épisode propose de mieux comprendre ses enjeux et identifier les leviers pour favoriser la mixité sociale à l'école.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #49 L'engagement des jeunes
Publié le 18 mars 2023
Quelles sont les formes d'engagement des jeunes aujourd'hui ? Comment l'Etat tente de le canaliser et de prescrire des formes d'engagement qui seraient légitimes. Pour en parler, nous recevons Jean-Charles Buttier de l'Université de Genève et Nicolas Brusadelli de l'Université Jules Verne Picardie.
RESSOURCE
Travailler en banlieue
Publié le 07 février 2023
Ce numéro de Diversité , réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) propose donc d’explorer l’ensemble de ces métiers – classiques ou nouveaux – qui, dans les quartiers populaires, accompagnent les habitants, les jeunes dans leurs parcours, et à travers les épreuves qu’ils rencontrent.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #40 L'accès à l'enseignement supérieur
Publié le 20 janvier 2022
L'accès à l'enseignement supérieur se transforme profondément depuis quelques années. Avec Leïla Frouillou et Mathias Millet, nous proposons de comprendre l'impact de ces changements, en particulier pour l'ensemble des acteurs impliqués.