Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #83 Naturellement durable : Ensemble pour un avenir éco-pératif
Publié le 14 mai 2024
![](/sites/default/files/images/JNI%202024.png)
Découvrez le projet « C’est dans ma nature » du collège de l’Argonne qui forme au développement durable grâce à la coppération en inter-niveaux. Répartis dans quatre groupes, les élèves prennent conscience des enjeux du développement durable. Cette organisation permet l'instauration d'un environnement de coopération et de mener une réflexion sur les pratiques pédagogiques au sein du collège.
RESSOURCE
Accompagner la transition écologique du bâti scolaire, de la rénovation énergétique des bâtiments à la transformation pédagogique
Publié le 08 mars 2024
La cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage met à disposition les actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2023 organisé le 14 novembre 2023.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Éducation au Futur
Publié le 04 octobre 2023
![](/sites/default/files/images/Capture%20d%27%C3%A9cran%202023-11-20%20161941.png)
Action de recherche : AVENIRS
Unité(s) de recherche : UMR EFTS
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée agricole Vert d'Azur (Antibes), Lycée agricole des Landes (Dax), Lycée agricole Ariège-Pyrénées (Pamiers), Lycée agricole public de Kernilien-Guingamp, Lycée agricole de Roanne Chervé Noirétable, Lycée agricole Naturapolis (Chateauroux), Lycée Agricole du Bourbonnais (Moulins)
Académies : Rennes, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse, Aix-Marseille, Bordeaux, Orléans-Tours
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Le défi du changement climatique (DEFICLIM)
Publié le 03 octobre 2023
![](/sites/default/files/images/def_L%C3%A9A-d%C3%A9fiCLIM_logo.png)
Action de recherche : LéA Le défi du changement climatique (DEFICLIM)
Unité(s) de recherche : UMR EFTS, UMR LEREPS, UMR EDB
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 établissements de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole (Aubenas, Aix-Valabre, Toulouse)
Académies : Aix-Marseille, Grenoble, Toulouse
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries : #64 Faire du cinéma en anglais contre le harcèlement:L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Publié le 12 mai 2023
![](/sites/default/files/images/2023%20Linda.png)
Dans cet épisode nous vous parlons du projet Linda de l’académie de Nancy Metz. Linda c’est le nom de la mini-série anglophone réalisée et interprétée par des élèves de troisième du collège Charles Guérin de Lunéville.
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #46 A l'école de la biodiversité
Publié le 13 janvier 2023
![](/sites/default/files/images/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202023-01-20%20a%CC%80%2016.33.57.png)
Anne-Françoise Gibert, référente pédagogique pour le réseau Canopé, dialogue à distance autour de la question de l'éducation à la biodiversité avec Gilles-Delesque dont la thèse étudie la pratique de l’école-jardin. Claire Giordanengo nous fait découvrir un ouvrage de botanique morale et religieuse et Sébastien Boudin va du côté de l’Académie de Grenoble suivre le projet le "plastique dans les arts" en partenariat avec l’expédition...
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #38 BEA : la cellule pour le Bâti et les Espaces d'Apprentissage
Publié le 07 décembre 2021
![](/sites/default/files/images/PXL_20211202_140327142.PORTRAIT%20%281%29.jpg)
Edwige Coureau-Falquerho et Maryline Vuillot nous présente la Cellule BEA de L'IFÉ-ENS et du rectorat de Lyon qui accompagne les acteurs au développement des nouveaux espaces scolaires, Claire Giordanengo nous ramène au temps des premières « maisons d’école »et Sébastien Boudin nous donne des nouvelles de l’outil Mélomap du LéA Musexpem.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries : #27 innovation:L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Publié le 08 avril 2021
![](/sites/default/files/images/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-04-08%20a%CC%80%2011.54.29.png)
Dans cet épisode découvrez le Projet intitulé « Les jeunes aussi ont leur convention citoyenne pour le climat » au lycée Louis Armand d'Eaubonne dans l’académie de Versailles. Ce projet se présente comme une action collective et stimulante, ainsi que l'occasion pour les lycéens de préparer leur avenir de citoyens. Nous avons pu échanger avec Cédric Mouyen, leur proviseur et le porteur enthousiaste de ce pro...
Veille et analyses
/
Edubref
L’établissement, la bonne échelle pour l’éducation au développement durable ?
Publié le 14 janvier 2021
![](/sites/default/files/images/10.jpg)
Ce nouveau numéro d’Edubref présente quelques repères historiques et conceptuels de l’éducation au développement durable (EDD). Il s’inscrit dans le prolongement des Dossiers de veille de l’IFÉ n° 130 Enseignement agricole : enseigner autrement et n° 133 Éduquer à l’urgence climatique
Cet Edubref se penche sur quelques-unes des caractéristiques de l’EDD, le contexte international de son émergence, la succession des textes relatifs à son introduction, sa pluridisciplinarité constitutive et les tensions de cette éducation à entre savoirs en rupture et valeurs en débat, entre apprentissages disciplinaires et apprentissages par l’action.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Éduquer à l'urgence climatique
Publié le 31 mars 2020
![](/sites/default/files/images/133.jpg)
A la lumière de travaux internationaux, ce dossier de veille s’attache à mieux comprendre la complexité d’une éducation au changement climatique (ECC) qui apparait aujourd’hui plus que jamais nécessaire.