15 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 15
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #83 Naturellement durable : Ensemble pour un avenir éco-pératif

Publié le 14 mai 2024
Découvrez le projet « C’est dans ma nature » du collège de l’Argonne qui  forme au développement durable grâce à la coppération en inter-niveaux. Répartis dans quatre groupes, les élèves prennent conscience des enjeux du développement durable. Cette organisation permet l'instauration d'un environnement de coopération et de mener une réflexion sur les pratiques pédagogiques au sein du collège.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Éducation au Futur

Publié le 04 octobre 2023
Action de recherche : AVENIRS Unité(s) de recherche : UMR EFTS Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée agricole Vert d'Azur (Antibes), Lycée agricole des Landes (Dax), Lycée agricole Ariège-Pyrénées (Pamiers), Lycée agricole public de Kernilien-Guingamp, Lycée agricole de Roanne Chervé Noirétable, Lycée agricole Naturapolis (Chateauroux), Lycée Agricole du Bourbonnais (Moulins) Académies : Rennes, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse, Aix-Marseille, Bordeaux, Orléans-Tours
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Le défi du changement climatique (DEFICLIM)

Publié le 03 octobre 2023
Action de recherche : LéA Le défi du changement climatique (DEFICLIM) Unité(s) de recherche : UMR EFTS, UMR LEREPS, UMR EDB Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 établissements de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole (Aubenas, Aix-Valabre, Toulouse) Académies : Aix-Marseille, Grenoble, Toulouse
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #46 A l'école de la biodiversité

Publié le 13 janvier 2023
Anne-Françoise Gibert, référente pédagogique pour le réseau Canopé, dialogue à distance autour de la question de l'éducation à la biodiversité avec Gilles-Delesque dont la thèse étudie la pratique de l’école-jardin. Claire Giordanengo nous fait découvrir un ouvrage de botanique morale et religieuse et Sébastien Boudin va du côté de l’Académie de Grenoble suivre le projet le "plastique dans les arts" en partenariat avec l’expédition...
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #38 BEA : la cellule pour le Bâti et les Espaces d'Apprentissage

Publié le 07 décembre 2021
Edwige Coureau-Falquerho  et Maryline Vuillot nous présente la Cellule BEA de L'IFÉ-ENS et du rectorat de Lyon qui accompagne les acteurs au développement des nouveaux espaces scolaires, Claire Giordanengo nous ramène au temps des premières « maisons d’école »et Sébastien Boudin nous donne des nouvelles de l’outil  Mélomap du LéA Musexpem.  
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries : #27 innovation:L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Publié le 08 avril 2021
Dans cet épisode découvrez le Projet intitulé « Les jeunes aussi ont leur convention citoyenne pour le climat » au lycée Louis Armand d'Eaubonne dans l’académie de Versailles. Ce projet se présente comme une action collective et stimulante, ainsi que l'occasion pour les lycéens de préparer leur avenir de citoyens. Nous avons pu échanger avec Cédric Mouyen, leur proviseur et le porteur enthousiaste de ce pro...
Veille et analyses / Edubref

L’établissement, la bonne échelle pour l’éducation au développement durable ?

Publié le 14 janvier 2021
Ce nouveau numéro d’Edubref présente quelques repères historiques et conceptuels de l’éducation au développement durable (EDD). Il s’inscrit dans le prolongement des Dossiers de veille de l’IFÉ n° 130 Enseignement agricole : enseigner autrement et n° 133 Éduquer à l’urgence climatique Cet Edubref se penche sur quelques-unes des caractéristiques de l’EDD, le contexte international de son émergence, la succession des textes relatifs à son introduction, sa pluridisciplinarité constitutive et les tensions de cette éducation à entre savoirs en rupture et valeurs en débat, entre apprentissages disciplinaires et apprentissages par l’action.
Veille et analyses / Dossiers de veille

Éduquer à l'urgence climatique

Publié le 31 mars 2020
A la lumière de travaux internationaux, ce dossier de veille s’attache à mieux comprendre la complexité d’une éducation au changement climatique (ECC) qui apparait aujourd’hui plus que jamais nécessaire.