Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage

Voir la ressource
Publié le 12 novembre 2007
Ce dossier, qui accompagne le séminaire de formation « Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation », organisé par l'INRP du 6 au 8 décembre 2007, dresse un panorama des recherches et débats récents sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés.


Ce dossier, qui accompagne le séminaire de formation « Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation », organisé par l'INRP du 6 au 8 décembre 2007, dresse un panorama des recherches et débats récents sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Partant des polémiques de 2006, cette sélection de documents, essentiellement accessibles en ligne, laisse une moindre place à certaines références, comme par exemple la lignée constructiviste (Emilia Ferreiro, Jean-Marie Besse, etc.).
Notre choix a été de cibler les travaux, textes et prescriptions qui concernent les enfants de 5 à 8 ans, soit le cycle II de l'école élémentaire, dans le système éducatif français.
Télécharger la version intégrale (version PDF)