Veille et analyses / Edubref

Territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats

Publié le 22 septembre 2025
Territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats
Procédures d’affectation en établissement, financement des transports scolaires, mise à disposition de manuels numériques ou encore offre d’activités périscolaires : organiser l’expérience quotidienne des élèves nécessite aujourd’hui en France de mobiliser et coordonner les ressources et les compétences de nombreuses institutions et de services à plusieurs niveaux (commune, réseau, académie, etc.). L’Édubref n° 28, intitulé « territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats », s’intéresse aux dynamiques administratives et sociospatiales qui ont reconfiguré depuis plus d’un demi-siècle l’action publique en éducation en France. Il propose des repères historiques et juridiques sur la désétatisation et la dénationalisation partielles de ce secteur et les intentions qui les ont accompagnées ; il analyse les instruments de gestion que les groupes professionnels mobilisent de façon plus ou moins convergente pour mettre en œuvre des politiques scolaires, de l’enfance et de la jeunesse à différentes échelles infra-étatiques ; enfin, il rend compte de tendances récentes à l’intégration, à la rehiérarchisation et à la régionalisation de cette action. Articulant déconcentration administrative, décentralisation politique et participation aux dispositifs éducatifs locaux de façon complexe – et variée selon les auteurs et les disciplines de recherche –, le concept de territorialisation questionne donc les relations entre État et éducation en France au prisme des relations entre national et local.
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Territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats

Publié le 22 septembre 2025
Territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats
Procédures d’affectation en établissement, financement des transports scolaires, mise à disposition de manuels numériques ou encore offre d’activités périscolaires : organiser l’expérience quotidienne des élèves nécessite aujourd’hui en France de mobiliser et coordonner les ressources et les compétences de nombreuses institutions et de services à plusieurs niveaux (commune, réseau, académie, etc.). L’Édubref n° 28, intitulé « territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats », s’intéresse aux dynamiques administratives et sociospatiales qui ont reconfiguré depuis plus d’un demi-siècle l’action publique en éducation en France. Il propose des repères historiques et juridiques sur la désétatisation et la dénationalisation partielles de ce secteur et les intentions qui les ont accompagnées ; il analyse les instruments de gestion que les groupes professionnels mobilisent de façon plus ou moins convergente pour mettre en œuvre des politiques scolaires, de l’enfance et de la jeunesse à différentes échelles infra-étatiques ; enfin, il rend compte de tendances récentes à l’intégration, à la rehiérarchisation et à la régionalisation de cette action. Articulant déconcentration administrative, décentralisation politique et participation aux dispositifs éducatifs locaux de façon complexe – et variée selon les auteurs et les disciplines de recherche –, le concept de territorialisation questionne donc les relations entre État et éducation en France au prisme des relations entre national et local.
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Territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats

Publié le 22 septembre 2025
Territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats
Procédures d’affectation en établissement, financement des transports scolaires, mise à disposition de manuels numériques ou encore offre d’activités périscolaires : organiser l’expérience quotidienne des élèves nécessite aujourd’hui en France de mobiliser et coordonner les ressources et les compétences de nombreuses institutions et de services à plusieurs niveaux (commune, réseau, académie, etc.). L’Édubref n° 28, intitulé « territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats », s’intéresse aux dynamiques administratives et sociospatiales qui ont reconfiguré depuis plus d’un demi-siècle l’action publique en éducation en France. Il propose des repères historiques et juridiques sur la désétatisation et la dénationalisation partielles de ce secteur et les intentions qui les ont accompagnées ; il analyse les instruments de gestion que les groupes professionnels mobilisent de façon plus ou moins convergente pour mettre en œuvre des politiques scolaires, de l’enfance et de la jeunesse à différentes échelles infra-étatiques ; enfin, il rend compte de tendances récentes à l’intégration, à la rehiérarchisation et à la régionalisation de cette action. Articulant déconcentration administrative, décentralisation politique et participation aux dispositifs éducatifs locaux de façon complexe – et variée selon les auteurs et les disciplines de recherche –, le concept de territorialisation questionne donc les relations entre État et éducation en France au prisme des relations entre national et local.
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Publié le 22 septembre 2025
Territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats
Procédures d’affectation en établissement, financement des transports scolaires, mise à disposition de manuels numériques ou encore offre d’activités périscolaires : organiser l’expérience quotidienne des élèves nécessite aujourd’hui en France de mobiliser et coordonner les ressources et les compétences de nombreuses institutions et de services à plusieurs niveaux (commune, réseau, académie, etc.). L’Édubref n° 28, intitulé « territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats », s’intéresse aux dynamiques administratives et sociospatiales qui ont reconfiguré depuis plus d’un demi-siècle l’action publique en éducation en France. Il propose des repères historiques et juridiques sur la désétatisation et la dénationalisation partielles de ce secteur et les intentions qui les ont accompagnées ; il analyse les instruments de gestion que les groupes professionnels mobilisent de façon plus ou moins convergente pour mettre en œuvre des politiques scolaires, de l’enfance et de la jeunesse à différentes échelles infra-étatiques ; enfin, il rend compte de tendances récentes à l’intégration, à la rehiérarchisation et à la régionalisation de cette action. Articulant déconcentration administrative, décentralisation politique et participation aux dispositifs éducatifs locaux de façon complexe – et variée selon les auteurs et les disciplines de recherche –, le concept de territorialisation questionne donc les relations entre État et éducation en France au prisme des relations entre national et local.
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Publié le 22 septembre 2025
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Procédures d’affectation en établissement, financement des transports scolaires, mise à disposition de manuels numériques ou encore offre d’activités périscolaires : organiser l’expérience quotidienne des élèves nécessite aujourd’hui en France de mobiliser et coordonner les ressources et les compétences de nombreuses institutions et de services à plusieurs niveaux (commune, réseau, académie, etc.). L’Édubref n° 28, intitulé « territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats », s’intéresse aux dynamiques administratives et sociospatiales qui ont reconfiguré depuis plus d’un demi-siècle l’action publique en éducation en France. Il propose des repères historiques et juridiques sur la désétatisation et la dénationalisation partielles de ce secteur et les intentions qui les ont accompagnées ; il analyse les instruments de gestion que les groupes professionnels mobilisent de façon plus ou moins convergente pour mettre en œuvre des politiques scolaires, de l’enfance et de la jeunesse à différentes échelles infra-étatiques ; enfin, il rend compte de tendances récentes à l’intégration, à la rehiérarchisation et à la régionalisation de cette action. Articulant déconcentration administrative, décentralisation politique et participation aux dispositifs éducatifs locaux de façon complexe – et variée selon les auteurs et les disciplines de recherche –, le concept de territorialisation questionne donc les relations entre État et éducation en France au prisme des relations entre national et local.
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Procédures d’affectation en établissement, financement des transports scolaires, mise à disposition de manuels numériques ou encore offre d’activités périscolaires : organiser l’expérience quotidienne des élèves nécessite aujourd’hui en France de mobiliser et coordonner les ressources et les compétences de nombreuses institutions et de services à plusieurs niveaux (commune, réseau, académie, etc.). L’Édubref n° 28, intitulé « territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats », s’intéresse aux dynamiques administratives et sociospatiales qui ont reconfiguré depuis plus d’un demi-siècle l’action publique en éducation en France. Il propose des repères historiques et juridiques sur la désétatisation et la dénationalisation partielles de ce secteur et les intentions qui les ont accompagnées ; il analyse les instruments de gestion que les groupes professionnels mobilisent de façon plus ou moins convergente pour mettre en œuvre des politiques scolaires, de l’enfance et de la jeunesse à différentes échelles infra-étatiques ; enfin, il rend compte de tendances récentes à l’intégration, à la rehiérarchisation et à la régionalisation de cette action. Articulant déconcentration administrative, décentralisation politique et participation aux dispositifs éducatifs locaux de façon complexe – et variée selon les auteurs et les disciplines de recherche –, le concept de territorialisation questionne donc les relations entre État et éducation en France au prisme des relations entre national et local.
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Procédures d’affectation en établissement, financement des transports scolaires, mise à disposition de manuels numériques ou encore offre d’activités périscolaires : organiser l’expérience quotidienne des élèves nécessite aujourd’hui en France de mobiliser et coordonner les ressources et les compétences de nombreuses institutions et de services à plusieurs niveaux (commune, réseau, académie, etc.). L’Édubref n° 28, intitulé « territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats », s’intéresse aux dynamiques administratives et sociospatiales qui ont reconfiguré depuis plus d’un demi-siècle l’action publique en éducation en France. Il propose des repères historiques et juridiques sur la désétatisation et la dénationalisation partielles de ce secteur et les intentions qui les ont accompagnées ; il analyse les instruments de gestion que les groupes professionnels mobilisent de façon plus ou moins convergente pour mettre en œuvre des politiques scolaires, de l’enfance et de la jeunesse à différentes échelles infra-étatiques ; enfin, il rend compte de tendances récentes à l’intégration, à la rehiérarchisation et à la régionalisation de cette action. Articulant déconcentration administrative, décentralisation politique et participation aux dispositifs éducatifs locaux de façon complexe – et variée selon les auteurs et les disciplines de recherche –, le concept de territorialisation questionne donc les relations entre État et éducation en France au prisme des relations entre national et local.
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Procédures d’affectation en établissement, financement des transports scolaires, mise à disposition de manuels numériques ou encore offre d’activités périscolaires : organiser l’expérience quotidienne des élèves nécessite aujourd’hui en France de mobiliser et coordonner les ressources et les compétences de nombreuses institutions et de services à plusieurs niveaux (commune, réseau, académie, etc.). L’Édubref n° 28, intitulé « territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats », s’intéresse aux dynamiques administratives et sociospatiales qui ont reconfiguré depuis plus d’un demi-siècle l’action publique en éducation en France. Il propose des repères historiques et juridiques sur la désétatisation et la dénationalisation partielles de ce secteur et les intentions qui les ont accompagnées ; il analyse les instruments de gestion que les groupes professionnels mobilisent de façon plus ou moins convergente pour mettre en œuvre des politiques scolaires, de l’enfance et de la jeunesse à différentes échelles infra-étatiques ; enfin, il rend compte de tendances récentes à l’intégration, à la rehiérarchisation et à la régionalisation de cette action. Articulant déconcentration administrative, décentralisation politique et participation aux dispositifs éducatifs locaux de façon complexe – et variée selon les auteurs et les disciplines de recherche –, le concept de territorialisation questionne donc les relations entre État et éducation en France au prisme des relations entre national et local.
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Savoir ou périr : un regard critique sur l’école et la science

Publié le 19 septembre 2025
picto Savoir ou périr
Pour la rentrée scolaire 2025, le sociologue et directeur de recherche au CNRS Bernard Lahire publie Savoir ou périr, un court essai dans lequel il livre une analyse très critique des institutions scolaires et scientifiques françaises.
Veille et analyses / Eduveille

Savoir ou périr : un regard critique sur l’école et la science

Publié le 19 septembre 2025
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Pour la rentrée scolaire 2025, le sociologue et directeur de recherche au CNRS Bernard Lahire publie Savoir ou périr, un court essai dans lequel il livre une analyse très critique des institutions scolaires et scientifiques françaises.
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Savoir ou périr : un regard critique sur l’école et la science

Publié le 19 septembre 2025
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Pour la rentrée scolaire 2025, le sociologue et directeur de recherche au CNRS Bernard Lahire publie Savoir ou périr, un court essai dans lequel il livre une analyse très critique des institutions scolaires et scientifiques françaises.
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Savoir ou périr : un regard critique sur l’école et la science

Publié le 19 septembre 2025
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Pour la rentrée scolaire 2025, le sociologue et directeur de recherche au CNRS Bernard Lahire publie Savoir ou périr, un court essai dans lequel il livre une analyse très critique des institutions scolaires et scientifiques françaises.
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Savoir ou périr : un regard critique sur l’école et la science

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Pour la rentrée scolaire 2025, le sociologue et directeur de recherche au CNRS Bernard Lahire publie Savoir ou périr, un court essai dans lequel il livre une analyse très critique des institutions scolaires et scientifiques françaises.
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Pour la rentrée scolaire 2025, le sociologue et directeur de recherche au CNRS Bernard Lahire publie Savoir ou périr, un court essai dans lequel il livre une analyse très critique des institutions scolaires et scientifiques françaises.
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Pour la rentrée scolaire 2025, le sociologue et directeur de recherche au CNRS Bernard Lahire publie Savoir ou périr, un court essai dans lequel il livre une analyse très critique des institutions scolaires et scientifiques françaises.
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Pour la rentrée scolaire 2025, le sociologue et directeur de recherche au CNRS Bernard Lahire publie Savoir ou périr, un court essai dans lequel il livre une analyse très critique des institutions scolaires et scientifiques françaises.
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Savoir ou périr : un regard critique sur l’école et la science

Publié le 19 septembre 2025
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Pour la rentrée scolaire 2025, le sociologue et directeur de recherche au CNRS Bernard Lahire publie Savoir ou périr, un court essai dans lequel il livre une analyse très critique des institutions scolaires et scientifiques françaises.
CAS (Centre Alain Savary)

Outils d'analyse du travail et développement professionnel

Publié le 16 septembre 2025
Image, nom du conférencier et thème de la conférence
Luc Ria, professeur des universités en Sciences de l'Education et de la Formation à l'ENS de Lyon, intervient sur les fondements, les outils et les usages de l'analyse du travail dans l'accompagnement des enseignants, lors d'une formation du Centre Alain-Savary à l'IFÉ- l'ENS de Lyon, en septembre 2024.
CAS (Centre Alain Savary)

Outils d'analyse du travail et développement professionnel

Publié le 16 septembre 2025
Image, nom du conférencier et thème de la conférence
Luc Ria, professeur des universités en Sciences de l'Education et de la Formation à l'ENS de Lyon, intervient sur les fondements, les outils et les usages de l'analyse du travail dans l'accompagnement des enseignants, lors d'une formation du Centre Alain-Savary à l'IFÉ- l'ENS de Lyon, en septembre 2024.
CAS (Centre Alain Savary)

Outils d'analyse du travail et développement professionnel

Publié le 16 septembre 2025
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Luc Ria, professeur des universités en Sciences de l'Education et de la Formation à l'ENS de Lyon, intervient sur les fondements, les outils et les usages de l'analyse du travail dans l'accompagnement des enseignants, lors d'une formation du Centre Alain-Savary à l'IFÉ- l'ENS de Lyon, en septembre 2024.
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Outils d'analyse du travail et développement professionnel

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Luc Ria, professeur des universités en Sciences de l'Education et de la Formation à l'ENS de Lyon, intervient sur les fondements, les outils et les usages de l'analyse du travail dans l'accompagnement des enseignants, lors d'une formation du Centre Alain-Savary à l'IFÉ- l'ENS de Lyon, en septembre 2024.