Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2014

Rencontre nationale des LéA - 2014

Après trois ans d'existence du réseau des Lieux d’éducation Associés à l'IFÉ, la 4° rencontre nationale des LéA visait à partager et valoriser les travaux du réseau. Elle a eu lieu le 21 mai 2014 à l'IFÉ sous la forme d’un colloque, où les différents LéA ont présenté leurs recherches.

Après la conférence introductive de Philippe Savoie, tous les LéA ont présenté les questions qui ont motivé leur création, et les produits de leur activité, en termes de résultats de recherche, de ressources pour l’enseignement et la formation ou encore de nouvelles formes d’organisation collective liées à cette activité. Les thématiques abordées étaient celles travaillées dans les LéA. Les présentations ont pris la forme de communications scientifiques au sein d'ateliers, de posters ou de démonstrations durant un forum.

La conférence de conclusion donnée par Gérard Sensevy a permis également de porter un regard sur ce réseau original de recherches collaboratives.

Lien vers les premières réactions des participants sur le blog du réseau des LéA

 


Reportage sur la 4e rencontre nationale

Programme de la journée


9h30-10h00 Ouverture par Luc Trouche (directeur scientifique de l’IFÉ) (voir la vidéo) et Brigitte Darchy-Koechlin (responsable du DRDIE au Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) (voir la vidéo).

10h00-10h30 Établissement scolaire et dimension locale dans l'histoire de l'enseignement. Philippe Savoie (LARHRA). (texte long de la conférence introductive) (voir la vidéo)

10h30-13h00 Présentations orales des travaux des LéA (voir ci-dessous).

13h00-14h00 Déjeuner.

14h00           Mot de bienvenue de Michel Lussault, directeur de l'IFÉ (voir la vidéo)

14h00-15h00 La recherche dans les LéA, quelques éléments de réflexion après trois ans d'existence du dispositif. Gérard Sensevy (CREAD). (diaporama de la conférence) (voir la vidéo)

15h00-16h30 Présentation (posters, démonstrations) des travaux des LéA (voir ci-dessous).

 

Présentation des travaux des LéA


Académie d'Aix-Marseille

LéA de l'école Saint Charles 1 (Marseille)

Démonstration : Ingénieries mathématiques coopératives à l’école élémentaire d’application Saint Charles 1. V. Innocent, D. Roumagnac et P. Varay. (résumé)

LéA du collège Marseilleveyre (Marseille)

Communication orale : Extension du domaine du LéA. Y. Matheron. (résumé, diaporama)

LéA du collège Henri Barnier (Marseille)

Communication orale : L'enquête, une situation favorable aux apprentissages mathématiques des élèves ? T. Assude et O. Cros-Mouret. (résumé)


Académie de Créteil

LéA du collège Garcia Lorca (Saint Denis)

Communication orale : Expérimentation de dispositifs de formation sur site : méthodologies, conditions et enjeux. M. Sollabarrieta, M. van Brederode et L. Ria. (résumé, diaporama)

LéA du Lycée Gustave Eiffel (Gagny)

Communication orale : Comment outiller les étudiants pour orienter les apprentissages en stage ? Le cas d’étudiants dans le domaine de la construction en bâtiment. C. Jourdan et M. Huchette. (résumé, diaporama, texte long)


Académie de Dijon

LéA du département Côte d'Or

Communication orale : Des usages des tablettes numériques au service de la conception de protocoles expérimentaux à l’école élémentaire. M. Prieur, I. Arbez, A. Golay et R. Monod-Ansaldi. (résumé, diaporama)

Poster : Codage en maternelle. A. Mandry, M.-C. Verpillat et G. Aldon. (résumé, poster)

Démonstration : Science 21, un site au service du LéA Côte d'or. P. Michele, A. Mandry et B. Mourey. (résumé)


Académie de Grenoble

LéA MaCARhon

Démonstration : Apprendre la numération décimale avec la pascaline et la e-pascaline. P. Michele, A. Mandry, B. Mourey, S. Soury-Lavergne et A. Criquet. (résumé)

LéA EvaCODICE (Evaluation par COmpétences dans les Démarches d’Investigation au Collège et à l’Ecole)

Communication orale : Evaluation formative et démarches d’investigation en mathématiques. M. Gandit. (résumé, texte long)

Communication orale : Des ponts de papier : démarche d’investigation et évaluation formative en technologie au collège et en école. M. Elkanbi, H. Mignot, A. Géronimi et M. Grangeat. (résumé)

Communication orale : Travail collectif, formation professionnelle, enseignement scientifique, évaluation formative. M. Grangeat, D. Cross, C. Lepareur et M. Saint-Aman. (résumé)

Poster : Travail des groupes lors de la journée de regroupement du 11 février 2013. M. Saint-Aman, M. Grangeat, D. Cross et C. Lepareur. (résumé, poster)

Poster : Modalités de la journée de regroupement du 11 avril 2013. M. Saint-Aman, M. Grangeat, D. Cross et C. Lepareur. (résumé, poster)

Poster : Conception et test de séquences fondées sur les démarches d’investigation. M. Saint-Aman, M. Grangeat, D. Cross et C. Lepareur. (résumé, poster)

Démonstration : Des ponts pour apprendre et faire apprendre. A. Géronimi, M. Elkanbi et H. Mignot. (résumé)

LéA du lycée Madame de Staël (Saint-Julien-en-Genevois)

Communication orale : Apports d'un jeu épistémique pour l'enseignement de l'alimentation. N. Kramar, V. Fontanieu, C. Recurt, E. Sanchez, D. Devallois, T. Abad,  A. Brondex, S. Miranda, C. Richet et R. Monod-Ansaldi. (résumé, diaporama)

Poster : La conception dans l’usage de ressources numériques pour des interfaces tactiles. T. Perez Rosillo, E. Sanchez  et R. Monod-Ansaldi. (résumé, poster)

Démonstration : Mets-toi à table !, un jeu pour l'enseignement de l'alimentation. D. Devallois, T Abad, A. Brondex, S. Miranda, C. Richet et C. Recurt. (résumé)


Académie de Guyane

LéA du collège Eugène Nonnon (Cayenne)

Communication orale : Le projet Métiss’Art, une recherche impliquée. S. Alby, A. Bouvier et S. Thomas. (résumé, texte long)


Académie de La Réunion

LéA de l'université et du CHU de La Réunion (Saint-Denis)

Poster : Bilan et perspectives en 2014. E. Robin, E. Sanabria, M. Balcou-Debussche et R. Grondin. (résumé, poster)


Académie de Lyon

LéA Enfance, art et langage (Lyon)

Poster : Décortiquer le sensible. Filmage et recherche collaborative dans le cadre d’un programme de résidences d’artistes en école maternelle. J.-P. Filiod. (résumé, poster)

LéA de l'école élémentaire Paul-Émile Victor (Lyon)

Communication orale : Promenades dans les bois de l’album de jeunesse : questionner la notion de métamorphose avec des élèves de l’école primaire. C. Bruguière, F. Charles, N. Martel, É. Triquet et C. Ville. (résumé)

Démonstration : Sciences et albums de littérature de jeunesse. C. Bruguière, L. Cabodi, F. Charles, F. Guillouêt, J.-L. Heraud, S. Monin, M. Moulin, A. Sarafian, M. Soudani et O. Soudani. (résumé)

LéA Cité scolaire internationale (Lyon)

Atelier : Mesure du rayon de la Terre par Eratosthène. P. Fino et C-H. Eyraud. (résumé)

LéA du collège Ampère (Lyon)

Communication orale : L'évaluation par compétences, un outil pour la réussite des élèves au collège, au lycée et une aide pour la transition collège/lycée. C. Piolti-Lamorthe, S. Roubin et J. Vince. (résumé, diaporama, texte long)

Communication orale : Les résolutions de problèmes de recherche, quel impact pour l’apprentissage des mathématiques ? C. Piolti-Lamorthe, S. Roubin et J. Vince (résumé)

LéA du lycée Parc Chabrières (Oullins)

Poster : Mathématiques dynamiques dans le projet européen EdUmatics. A. Gilles et D. Coince. (résumé, poster)

LéA du lycée Germaine Tillion (Sain-Bel)

Poster : Construction du projet d’orientation de l’élève : d’une question professionnelle adressée à des enseignants, à une problématique d'établissement. C.Loisy et V. Heili. (résumé, poster)

LéA du lycée Émile Béjuit (Bron)

Communication orale : L’atelier, les gars et la Revue Technique Automobile. Littéracie en interaction dans un atelier de formation à la mécanique auto. P. Lambert et L. Veillard. (résumé)


Académie de Montpellier

LéA du lycée Paul Valery (Sète)

Communication orale : L'évaluation par compétences, un outil pour la réussite des élèves au collège, au lycée et une aide pour la transition collège/lycée. C. Piolti-Lamorthe, S. Roubin et J. Vince. (résumé, diaporama)

Communication orale : Les résolutions de problèmes de recherche, quel impact pour l’apprentissage des mathématiques ? C. Piolti-Lamorthe, S. Roubin et J. Vince (résumé)

Poster : Analyse des conditions de la dévolution du processus de mathématisation aux élèves. S. Yvain. (résumé, poster)


Académie de Nancy-Metz

LéA du pôle E-tice (Maxeville)

Poster : CoCoNum : expression de compétences numériques en construction chez les enseignants. C. Loisy, E. Counil et J-L. Charpille. (résumé, poster)

LéA de l'école d'application des trois maisons (Nancy)

Poster : Quelle(s) réception(s) et médiation(s) de l'oeuvre d'art en milieu scolaire ? C. Deronne. (résumé, poster)


Académie de Nantes

LéA du lycée Aristide Briand (Saint-Nazaire)

Communication orale : L’accompagnement des bacheliers professionnels en BTS. Y. Dutercq et A. Ramade. (résumé)


Académie de Nice

LéA de l'école Freinet (Vence)

Communication orale : Rencontrer des savoirs vivants. H.-L. Go, X. Riondet, P. Gégout et N. Koessler. (résumé, diaporama, texte long)

LéA du réseau ÉCLAIR Louis Nucera (Nice)

Communication orale : Une recherche collaborative liée à l'acquisition et aux apprentissages. F. Torterat et F. Chapel. (résumé)


Académie de Rennes

LéA du Réseau École Bretagne

Démonstration : Le journal du nombre, un outil d'enquête sur le nombre. S. Joffredo-Le Brun. (résumé)

LéA des écoles Moulin et Sanquer (Rennes)

Communication orale : Impact des répétitions professorales sur les apprentissages des élèves en L2 lors d’une séance en visioconférence à l’école. B. Gruson. (résumé, diaporama)

Démonstration : Utilisation  de la visioconférence  et langues  vivantes  étrangères : présentation d'un parcours M@gistere produit au sein du LéA Moulin­Sanquer. C. Le Hénaff, P. Le Bian, G. Rossi, L. Bars, S. Garçon, F. Barnes, B. Gruson. (résumé)

LéA du Collège Échange (Rennes)

Communication orale : Danse et éducation artistique au collège : quelle rencontre avec les œuvres ? P. Prim, M. Loquet, C. Chanteau, J. Lussiez, C. Bertin, V. Messina, G. Motais-Louvel. (résumé)

LéA du lycée Joliot-Curie (Rennes)

Communication orale : Ressources pour la formation à l’enseignement des mathématiques en anglais. (résumé)


Académie de Versailles

LéA de l'association nationale d'éducation au goût des jeunes

Démonstration : Place au Goût ! E.Sanabria et S. Delaroche-Houot. (résumé)