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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Nantes

LéA Lycée Aristide Briand - St-Nazaire

L’accompagnement des bacheliers professionnels en BTS (Communication orale)

Y. Dutercq et A. Ramade

Ce projet s’inscrit dans la suite d’une recherche menée au CREN de septembre 2009 à Octobre 2013 par Vincent Troger et Pierre-Yves Bernard qui a porté sur la réforme du bac pro en trois ans.  Elle a essentiellement été constituée d’une suite de trois enquêtes auprès d’une génération d’élèves de bac pro de l’académie de Nantes que nous avons suivis de leur entrée en seconde à leur première année après le bac. Cette recherche a montré qu’en raison de la réforme qui a effacé la barrière du BEP et raccourci la préparation du bac pro à trois ans, tous les élèves de seconde professionnelle poursuivent désormais jusqu’au baccalauréat et que 60% de ces élèves entrent au LP avec le projet de poursuivre leur formation après le bac, et qu’ils le font effectivement, pour l’essentiel en BTS, en formation initiale ou en alternance. Mais nous avons aussi montré que ces élèves manifestent unanimement une grande lassitude à l’égard des formes académiques de scolarité. Souvent en difficulté dans leur scolarité antérieure, parfois dés l’école élémentaire et le plus souvent au collège, ils ont du mal à donner du sens aux savoirs généraux, et souffrent en outre de l’inactivité physique et de la contrainte corporelle qu’impose la forme scolaire en enseignement général. Ainsi, dans les classes de BTS où ils sont admis, les bacheliers pro rencontrent souvent d’importantes difficultés qui tiennent à la fois à leur niveau scolaire initial et à leurs habitudes de travail. Il nous est donc apparu nécessaire de poursuivre cette recherche en s’interrogeant sur le devenir des bacheliers professionnels admis dans les classes de BTS en formation initiale, et plus particulièrement d’essayer de comprendre comment ils tentent d’articuler les compétences scolaires et professionnelles qu’ils ont acquis au cours de leur scolarité au LP avec le nouvel environnement pédagogique plus exigeant que constitue pour eux les classes de BTS. A partir des conclusions de la recherche précédente, nous faisons l’hypothèse que si le succès au baccalauréat constitue pour eux une étape symbolique qui les autorise à s’inscrire plus explicitement qu’auparavant dans un projet de promotion socio-professionnelle à moyen terme, c’est le type d’encadrement qu’ils rencontrent en classe de BTS qui détermine fortement la forme d’engagement qu’ils vont être capable d’investir dans ce projet. C’est pourquoi nous avons choisi de commencer cette nouvelle recherche en enquêtant sur le dispositif d’aide aux bacheliers professionnels mis en place par Alain Ramade professeur au lycée Aristide Briand de Saint Nazaire et associés au réseau Léa-Ifé, dans deux classes de BTS « conception en chaudronnerie industrielle » qui accueillent 70% de bacheliers professionnels. Nous présenterons dans cette communication les premiers résultats de cette recherche qui indiquent que les bacheliers professionnels en BTS sont en attente d’un encadrement à la fois vigilant et bienveillant, en continuité avec ce qu’ils ont souvent connu en lycée professionnel.