La Réunion
LéA Université et CHU La Réunion
Bilan et perspectives en 2014 (Poster)
E. Robin, E. Sanabria, M. Balcou-Debussche, R. Grondin
Le LéA CHU la Réunion réunit l’équipe ICARE du laboratoire LCF et l'Unité d'Education du Patient du Pôle des Pathologies Chroniques du CHU de la Réunion Cette collaboration originale se cristallise autour du projet de recherche ACCES : « Appropriations en Contextes Complexes et Emancipation par les Savoirs » qui s’articule autour de deux axes principaux :
- Favoriser le travail de construction des savoirs des personnes malades chroniques en interrogeant la construction de situations d’apprentissage permettant d’intégrer l’hétérogénéité des personnes et la diversité des contextes dans lesquels elles évoluent.
- Questionner les conditions d’accès des personnes malades chroniques à l’éducation thérapeutique en analysant les parcours thérapeutiques ainsi que les particularités des contextes dans lesquels ils s’actualisent.
Deux grands projets de recherche collaborative sont travaillés et valorisés au sein du LéA et en dehors :
ERMIES : il s’agit de comparer 2 programmes d’intervention éducative structurée ambulatoire de groupe, réalisés en proximité, l’un sur le court terme (inférieur à 3 mois) et l’autre sur le long terme (2 ans) pour des patients diabétiques de type 2 insuffisamment contrôlés en vue d’une prévention efficace des complications.
DIAbéTIC : il s’agit de réaliser une application mobile afin de développer l’éducation thérapeutique du patient en proximité, notamment pour les personnes ayant peu accès à l’éducation et aux soins.
D’autres travaux de fin d’études (thèse, master, diplômes universitaires…) sont en cours ou à venir, et permettent d’échanger régulièrement autour des thématiques liées à l’éducation.