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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Créteil

Liste des résumés
LéA Garcia Lorca

Expérimentation de dispositifs de formation sur site : méthodologies, conditions et enjeux (Communication orale)

LéA Eiffel

Comment outiller les étudiants pour orienter les apprentissages en stage ? Le cas d’étudiants dans le domaine de la construction en bâtiment (Communication orale)

LéA Collège Garcia Lorca

Expérimentation de dispositifs de formation sur site : méthodologies, conditions et enjeux (Communication orale)

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M. Sollabarrieta, principale du collège Garcia Lorca, M. van Brederode, professeure SVT, Luc Ria, professeur des universités, chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » IFÉ-ENS Lyon.

Le collège Garcia Lorca est un collège Eclair de l’académie de Créteil. Il sera REP+ dans le cadre de la 4ème réforme de l’éducation prioritaire à la rentrée prochaine. Durant une année scolaire, sous la conduite de chercheurs de l’IFÉ-ENS de Lyon, différents types de dispositifs de formation sur site ont été expérimentés avec des enseignants volontaires – débutants ou expérimentés – en  s’appuyant principalement sur des analyses du travail enseignant à partir d’extraits vidéo.  
L’enjeu est d’analyser leur activité en classe à l’aide d’outils issus des sciences du travail pour favoriser le développement progressif d’une culture professionnelle d’établissement. Plus précisément, l’objectif de cette expérimentation est triple :
- accompagner les enseignants débutants (ceux qui ont moins de trois ans d’expérience) dans leur projet d’amélioration de leurs interventions devant des publics hétérogènes ;
- former des enseignants à l’analyse de l’activité professionnelle de leurs collègues plus ou moins expérimentés de façon à ce qu’ils puissent être formateurs sur le terrain;
- favoriser au sein du collectif enseignant la recension et l’élaboration de modalités d’intervention avec des valeurs éducatives, des critères d’exigence partagés.
La présentation de cette expérimentation lors de la journée des LéA permettra de développer à trois voix les points suivants
- Description synthétique du dispositif de formation sur site : genèse, enjeux et modalités d’intervention visant à la mise en œuvre d’un dispositif collectif. Le collège Garcia Lorca est un établissement qui accueille régulièrement des enseignants peu expérimentés qui se retrouvent confrontés très rapidement, et peut-être de façon exacerbée, aux conditions difficiles d’exercice du métier enseignant. C’est pourquoi il paraît intéressant, dans cet établissement peut-être plus que dans d’autres, de mettre en place un collectif capable de s’interroger, d’analyser et de partager des modalités d’intervention auprès des élèves
- Engagement des enseignants dans le LéA : la mise en place d’un cadre éthique d’analyse des activités et non de jugement des personnes permet de regrouper un quart des enseignants du collège autour de différentes modalités de travail (en présence ou non des chercheurs, de façon individuelle, par dyades, sous-groupes ou de façon collective autour de différentes entrées).
- Evaluation par la recherche des différents dispositifs de formation expérimentés tout au long de l’année scolaire : quels effets sur quels types de transformation de l’activité professionnelle ?
- Construire une synergie entre enseignants, enseignants-formateurs et chercheurs ; comment autonomiser une formation sur site sans qu’elle perde de son dynamisme ?
- Conditions organisationnelles et institutionnelles pour rendre « viable et pérenne » un tel dispositif de professionnalisation des enseignants
- Projet d’expérimentation en 2ème année : vers des modalités de formation intégrée sur site


LéA Lycée Gustave Eiffel - Gagny

Comment outiller les étudiants pour orienter les apprentissages en stage ? Le cas d’étudiants dans le domaine de la construction en bâtiment (Communication orale)

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C. Jourdain, Lycée Gustave Eiffel de Gagny (Académie de Créteil) et laboratoire STEF (ENS Cachan/ENS Lyon), M. Huchette, ESPE de l’académie de Créteil (Université Paris Est Créteil) et laboratoire STEF (ENS Cachan/ENS Lyon)

L’objectif de la communication est de présenter un état des réflexions dans le cadre d’une recherche collaborative dans un LéA, qui a pour finalité d’améliorer l’efficience de la formation de jeunes avant l’insertion professionnelle. Ce qui est interrogé concerne l’articulation entre les enseignements scolaires et les apprentissages développés lors du stage en milieu professionnel. Le projet « Quelle synergie entre enseignements de génie civil et stages sur chantier ? » est développé  au lycée Gustave Eiffel de Gagny (93). Il porte sur les sections de technicien supérieur Bâtiment préparant aux métiers de l’encadrement de chantier. Cette formation en deux ans contient un stage de deux mois, situé en fin de première année et dont le rôle a été renforcé dans la récente refonte du référentiel de certification du diplôme. Les enseignants ont constaté que les tâches confiées aux étudiants en stage sont souvent fragmentées et que les tuteurs explicitent rarement leur lien avec d’une part, le métier de conducteur de travaux et d’autre part, avec le processus de conception technique et de réalisation de l’ouvrage à construire. Ce constat est corroboré par les discours d’étudiants recueillis en entretiens. Dans la plupart des cas, les étudiants ne parviennent pas à donner du sens à ces tâches et aux activités menées pour les réaliser, ils ne sont pas en capacité de restituer les données du milieu socio-technique que constitue le chantier de construction. Cela est aussi observable lorsque les enseignants leur demandent, pour rédiger leur rapport de stage, d’identifier les activités qu’ils ont réalisées et de les contextualiser. Une question posée dans le cadre de ce projet, que nous développerons lors de la communication, est : comment accompagner les étudiants pour développer leur capacité à situer leurs actions en stage dans le processus de travail de la conduite de travaux, pour leur donner du sens ? Dans une tentative d’ « alternance intégrative », nous proposons et mettons en œuvre des actions et nous les évaluons, en ce qui concerne les stratégies pédagogiques, les savoirs formalisés et les activités de formation, au lycée et en stage. Notamment, nous rendrons compte d’une action phare menée juste avant le stage, au mois de mai 2014 : « Le jeu de la conduite de travaux ». Par équipe, ce jeu pédagogique, conçu par l’équipe des enseignants et chercheurs du LéA, met les étudiants en position d’enquêteurs pour résoudre une énigme liée au pilotage des activités du chantier. La progression dans le jeu permet aux étudiants de reconstituer les principaux éléments du processus de la conduite de travaux.