L'IFE a organisé le 17 janvier 2020 une journée d’étude consacrée aux « Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile » avec pour objectifs :
- Faire un état des lieux des recherches scientifiques et des premiers résultats en matière de téléprésence pédagogique, dégager des perspectives de travaux et de collaboration entre chercheurs et praticiens ;
- Proposer des retours d’expérience sur les usages existants, en particulier sur les usages pédagogiques ;
- Identifier des pistes et des ressources pour accompagner le développement et l’enrichissement des usages pédagogiques.
Retrouvez ci-dessous les communications et supports de présentation des intervenants présents lors de cette journée.
La mise en oeuvre des robots de téléprésence dans le département des Landes
F. Dubergey, coordinatrice du SAPAD des Landes
Le déploiement des robots lycéens dans les lycées de la région Auvergne - Rhône-Alpes
I. Besson, cheffe de projet Robot lycéen au Conseil régional Auvergne - Rhône-Alpes et M. Le Borgne, cheffe de projet chez Awabot
L'accompagnement à la mise en oeuvre des robots lycéens dans les lycées de l'académie de Grenoble
F. Ninet, enseignante référente pour les usages du numérique - académie de Grenoble
La mise en oeuvre de robots et de dispositifs de téléprésence mobile dans des établissements d'enseignement supérieur : l'exemple de l'université de Lyon
H. Harker, chargée de mission Handicap Lyon 1 et A.-M. Perraud, ingénieure pédagogique Service Numéduc IUT Lyon 1
L'intégration de robots et dispositifs de téléprésence mobile dans la formation initiale des enseignants : le projet pilote de l'Inspé de Bordeaux
A. Lehmans, MC-HDR en sciences de l'information et de la communication, IMS-RUDII, INSPE, Université de Bordeaux et E. Tattevin, ingénieur pédagogique Pôle Pédagogie et informatique, INSPE de Bordeaux
Atelier 1 : Pratiques et ressources pour optimiser la continuité pédagogique : accompagnement techno-pédagogique des enseignants, gestion des évaluations...
Atelier 2 : Pratiques et ressources pour optimiser les interactions et enrichir l’accompagnement socio-éducatif : adaptation des gestes professionnels des enseignants, adaptation des interactions enseignants-élèves et au sein du groupe de pairs...
Atelier 3 : Pistes et leviers pour développer des usages diversifiés au sein des établissements scolaires et des établissements d’enseignement supérieur
Atelier 4 : Projets et ressources pour l’analyse des usages et le développement de la recherche
Pas de compte-rendu.
Ressources associées
L’IFÉ a participé de 2014 à fin 2016 à l’expérimentation "Robot lycéen en Auvergne-Rhône-Alpes".
Rapport d'usages annuel 2018-2019.
Webinaire organisé par la Région Rhône-Alpes et l'IFÉ après 3 ans d'expérimentation.