Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile

Publié le 09 mars 2021
Diaporama et vidéos des interventions de la journée d'étude sur les "Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile", le 17 janvier 2020, séminaire de clôture de l'expérimentation "Robot lycéen" en Auvergne-Rhône-Alpes.


L'IFE a organisé le 17 janvier 2020 une journée d’étude consacrée aux « Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile » avec pour objectifs :

  • Faire un état des lieux des recherches scientifiques et des premiers résultats en matière de téléprésence pédagogique, dégager des perspectives de travaux et de collaboration entre chercheurs et praticiens ;
  • Proposer des retours d’expérience sur les usages existants, en particulier sur les usages pédagogiques ;
  • Identifier des pistes et des ressources pour accompagner le développement et l’enrichissement des usages pédagogiques.

Retrouvez ci-dessous les communications et supports de présentation des intervenants présents lors de cette journée.

La mise en oeuvre des robots de téléprésence dans le département des Landes

F. Dubergey, coordinatrice du SAPAD des Landes

Vidéo de la présentation

Le déploiement des robots lycéens dans les lycées de la région Auvergne - Rhône-Alpes

I. Besson, cheffe de projet Robot lycéen au Conseil régional Auvergne - Rhône-Alpes et M. Le Borgne, cheffe de projet chez Awabot

Vidéo de la présentation

L'accompagnement à la mise en oeuvre des robots lycéens dans les lycées de l'académie de Grenoble

F. Ninet, enseignante référente pour les usages du numérique - académie de Grenoble

Vidéo de la présentation

La mise en oeuvre de robots et de dispositifs de téléprésence mobile dans des établissements d'enseignement supérieur : l'exemple de l'université de Lyon

H. Harker, chargée de mission Handicap Lyon 1 et A.-M. Perraud, ingénieure pédagogique Service Numéduc IUT Lyon 1

Vidéo de la présentation

L'intégration de robots et dispositifs de téléprésence mobile dans la formation initiale des enseignants : le projet pilote de l'Inspé de Bordeaux

A. Lehmans, MC-HDR en sciences de l'information et de la communication, IMS-RUDII, INSPE, Université de Bordeaux et E. Tattevin, ingénieur pédagogique Pôle Pédagogie et informatique, INSPE de Bordeaux

Vidéo de la présentation

Atelier 1 :  Pratiques et ressources pour optimiser la continuité pédagogique :  accompagnement techno-pédagogique des enseignants, gestion des évaluations...

Atelier 2 : Pratiques et ressources pour optimiser les interactions et enrichir l’accompagnement socio-éducatif : adaptation des gestes professionnels des enseignants, adaptation des interactions enseignants-élèves et au sein du groupe de pairs...

Atelier 3 : Pistes et leviers pour développer des usages diversifiés au sein des établissements scolaires et des établissements d’enseignement supérieur

Atelier 4 : Projets et ressources pour l’analyse des usages et le développement de la recherche

Pas de compte-rendu.

Ressources associées

Rapport sur l'expérimentation "Robot lycéen" en Auvergne - Rhône-Alpes

L’IFÉ a participé de 2014 à fin 2016 à l’expérimentation "Robot lycéen en Auvergne-Rhône-Alpes".

Bilan et perspectives du déploiement des robots lycéens

Webinaire organisé par la Région Rhône-Alpes et l'IFÉ après 3 ans d'expérimentation.