Rapport sur l'expérimentation "Robot lycéen" en Auvergne - Rhône-Alpes

Publié le 01 janvier 2017
L’IFÉ a participé de 2014 à fin 2016 à l’expérimentation "Robot lycéen en Auvergne-Rhône-Alpes".

Ce projet exploratoire et à l'époque très innovant, mené par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, consistait à mettre des robots de téléprésence mobile à disposition de lycées et d’unités médico-éducatives.

Il s’agissait ainsi de permettre à des élèves éloignés de l’école pour cause de maladie de pouvoir, via ces robots, continuer à aller en cours et à suivre leur cursus scolaire.

Pendant les trois années du projet, l’IFÉ a suivi et analysé les conditions d’implantation et le développement des usages de ces robots lycéens.

Le rapport d'étude a mis en avant des bénéfices tangibles pour les élèves utilisateurs, ainsi que quelques limites aux usages de la téléprésence mobile dans le contexte scolaire de l'époque.

Le rapport proposait également une série de recommandations pour l'implantation de robots de téléprésence dans des établissements scolaires, ainsi que pour le développement d'usages éducatifs et socio-éducatifs de ces outils innovants.

Une séminaire de clôture de l'expérimentation a été organisé le 17 janvier 2020 : Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile.

Rapport et synthèse à télécharger

L'expérimentation en images

Quelques vues de robots de téléprésence en situation en établissement scolaire : en classe, en atelier, dans les couloirs. Un grand merci à l'équipe projet (dernière photo).

Crédits photos : Michel Peres (avec l'aimable autorisation de la Région Auvergne Rhône-Alpes)

Photo montrant une classe de lycéens en train d'écouter leur professeur et au premier plan un élève apparait sur l'écran du robot de téléprésence Photo montrant une classe de lycéens en train de prendre des notes pendant un cours et au premier plan un élève apparait sur l'écran du robot de téléprésence en train de faire de même Photo montrant un professeur donnant cours à une classe de lycéens, avec la présence du robot de téléprésence au premier rang à côté du bureau d'un élève Photo montrant un professeur en train d'écrire au tableau devant une classe de lycéens, avec la présence du robot de téléprésence au premier rang à côté du bureau d'un élève Photo montrant un professeur en train d'interroger des lycéens pendant son cours, avec la présence du robot de téléprésence au premier rang à côté du bureau d'un élève Photo montrant le robot de téléprésence circulant au milieu d'un atelier dans lequel plusieurs groupes d'élèves travaillent. Photo montrant un groupe d'élèves en train de travailler sur un projet dans un atelier : 2 élèves sont assis à un bureau, 1 autre élève apparait sur l'écran du robot de téléprésence situé entre les 2 autres élèves. Photo montrant un groupe d'élèves en train de travailler sur un projet dans un atelier : 2 élèves sont assis à un bureau et discutent avec un troisième élève qui apparait sur l'écran du robot de téléprésence situé entre les 2 autres élèves. Photo montrant deux lycéens qui marchent dans un couloir avec le robot de téléprésence. Photo montrant deux lycéens qui marchent dans un couloir avec le robot de téléprésence. Photo d'un groupe de lycéens avec le robot de téléprésence dans leur classe. Photo de groupe de l'équipe projet

Ressources associées

Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile

Diaporama et vidéos des interventions de la journée d'étude sur les "Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile", le 17 janvier 2020, séminaire de clôture de l'expérimentation "Robot lycéen" en Auvergne-Rhône-Alpes.

Bilan et perspectives du déploiement des robots lycéens

Webinaire organisé par la Région Rhône-Alpes et l'IFÉ après 3 ans d'expérimentation.