Ce projet exploratoire et à l'époque très innovant, mené par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, consistait à mettre des robots de téléprésence mobile à disposition de lycées et d’unités médico-éducatives.
Il s’agissait ainsi de permettre à des élèves éloignés de l’école pour cause de maladie de pouvoir, via ces robots, continuer à aller en cours et à suivre leur cursus scolaire.
Pendant les trois années du projet, l’IFÉ a suivi et analysé les conditions d’implantation et le développement des usages de ces robots lycéens.
Le rapport d'étude a mis en avant des bénéfices tangibles pour les élèves utilisateurs, ainsi que quelques limites aux usages de la téléprésence mobile dans le contexte scolaire de l'époque.
Le rapport proposait également une série de recommandations pour l'implantation de robots de téléprésence dans des établissements scolaires, ainsi que pour le développement d'usages éducatifs et socio-éducatifs de ces outils innovants.
Une séminaire de clôture de l'expérimentation a été organisé le 17 janvier 2020 : Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile.
Rapport et synthèse à télécharger
L'expérimentation en images
Quelques vues de robots de téléprésence en situation en établissement scolaire : en classe, en atelier, dans les couloirs. Un grand merci à l'équipe projet (dernière photo).
Crédits photos : Michel Peres (avec l'aimable autorisation de la Région Auvergne Rhône-Alpes)
Ressources associées
Diaporama et vidéos des interventions de la journée d'étude sur les "Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile", le 17 janvier 2020, séminaire de clôture de l'expérimentation "Robot lycéen" en Auvergne-Rhône-Alpes.
Rapport d'usages annuel 2018-2019.
Webinaire organisé par la Région Rhône-Alpes et l'IFÉ après 3 ans d'expérimentation.