Imaginer la renaissance d'un ancien quartier industriel : l'éco-quartier de l'Union (Tourcoing, Roubaix, Wattrelos)
secondaire
3ème
01/08/2016
Sonia Laloyaux
troisième, géographie prospective, aménagement du territoire, éco-quartier, développement durable, acteurs
Etablissement
Collège René-Cassin, Lillers
Résumé
Après avoir fait une visite sur le terrain et une leçon, le projet se poursuit dans le cadre d’un partenariat extérieur : les élèves proposent des scenarii de géographie prospective : « Quelle est leur vision du quartier de l'Union dans une vingtaine d'années ? » Partir des représentations des élèves pour une image construite et dynamique du territoire, pour changer les représentations et l'ancrer dans une réflexion plus vaste.
Comprendre un grand aménagement régional et ses impacts à différentes échelles.
Collaborateur(s) et discipline(s)
Maison de l’Union (Tourcoing)
Aménageurs (SEM Ville renouvelée) et élus
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Programme de Troisième :Thème 1 : Habiter la FranceLa France, un territoire sous influence urbaine -> comprendre en quoi la région des élèves, mais aussi le reste du territoire français sont sous influence urbaine et expliquer un enjeu d'aménagement du territoire régionalNouveau programme : Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?-> Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.
Cadre pédagogique
Cours de géographie
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
Réinterroger les contenus des programmes et modifier les pratiques afin de projeter les élèves dans leurs territoires dans 30 ans.
Commentaires de l’auteur
Parce qu’ils en ont besoin pour penser et concevoir leurs projets, les élèves acquièrent plus facilement les notions clés du programme, mobilisent des documents géographiques et utilisent les différents langages à leur disposition.
Contexte d’enseignement
Classe de 25 élèves
Objectifs d’apprentissage
Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour mieux s’approprier les savoirs scolaires, en particulier les notions d’aménagement du territoire, d’acteurs, de renouvellement urbain, d’éco-quartier, de développement durable.
Apprendre aux élèves à être de futurs acteurs du développement durable de leurs territoires et préparer leur épanouissement professionnel et citoyen.
Changer les représentations des élèves sur leurs territoires afin de faciliter les mobilités.
Réaliser une présentation orale
Utiliser la créativité des élèves pour construire des possibles.
Apports pour les élèves
Inciter les élèves à partager leurs réflexions, à mutualiser leurs travaux : les échanges entre pairs sont plus nombreux et la construction de connaissances et de compétences est plus collective
Développer et exercer leur esprit critique, leur créativité
Manipulation d’outils numériques.
Production des élèves
Cartes mentales
Réponse à un questionnaire pendant la visite
Synthèse d’une 15aine de lignes
Réalisation d’une exposition intitulée « FuturUnion » avec panneaux (travaux réalisés par les élèves et repris par les infographistes), maquettes, montage vidéo.
Activités des élèves et étapes
- Repérage du territoire (quartier de l’Union) avec Google Earth, calcul de distance ; consultation de vidéos et réalisation de cartes mentales.
- Visite de terrain, guidée par un questionnaire : visite de la Maison de l’Union, rencontre avec les aménageurs et présentation de la maquette du quartier, et visite de quelques éléments-clés du quartier ;
- Discussion autour du cours, des documents, de la visite sur les activités économiques, les acteurs, l’aménagement et l’architecture, … ;
- Découverte de la prospective et réalisation par groupe et à la maison de scénarios de prospective sur le quartier de l’Union dans 20 ans. Appui sur des cartes mentales de synthèse réalisées en classe ;
- Débats en classe à partir de questions de l’enseignante sur l’emploi, les habitations, etc. pour peaufiner leurs scénarios.
- Réalisation de supports graphiques, d’infographies pour une exposition à la Maison de l’Union
Volume horaire
Environ 7-8h heures avec la sortie sur le terrain (les travaux liés à l’exposition ont été réalisés en dehors des cours, sur le temps libre des élèves ; le plus souvent en autonomie)
Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)
Maison de l’Union (Tourcoing)
Aménageurs (SEM Ville renouvelée) et élus
Moyens techniques / outils numériques spécifiques
Utilisation de PC pour faire les recherches et les présentations, les montages
Apports pour les enseignants
Faciliter les apprentissages.
Renouveler les approches, les rendre plus dynamiques : introduire des situations de travail en rupture avec les routines scolaires
Mobiliser facilement les élèves sur la question.
Questionnement du professeur par les élèves : véritable interactivité.
La présence de partenaires et les rencontres favorisent l'ouverture de l'école sur le monde extérieur aussi bien pour les élèves que pour les enseignants
Recit
ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.
Les briques pédagogiques du projet
Cliquer sur les briques pour plus d'informations