La prospective passe nécessairement par une forme de distanciation. Celle-ci peut être définie comme étant la capacité d’un acteur du territoire, en l’occurrence la classe, de prendre de la distance par rapport à l’objet de société (un lieu, un espace, un acteur, un système) étudié, et ainsi le délester des représentations, interprétations et idées reçues le concernant, dans la perspective de répondre à une problématique spatiale. Cette mise à distance, soutenue par la phase de compréhension, d’enquête et de diagnostic, permettra de proposer des solutions ou de poser des questions mieux adaptées au territoire étudié, allant au-delà des représentations individuelles et sociales.
Cette phase de distanciation peut passer par une interrogation du futur, mais elle peut également être abordée via d’autres approches que le passage par le futur, souvent dans une dynamique collective (organisation d’évènements, élaboration de projet, mise à distance de discours d’acteurs territoriaux, débats d’idées, etc.) et toujours dans l’idée de répondre à une problématique donnée. (inspiré d’un entretien en avril 2016 avec Stéphane Cordobès ; Lussault, Lévy, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, éd. 2013)
Projets pédagogiques
Ville durable, aménagement, crise sociale, environnementale et territoriale
nourrir les hommes, eau, ressources, inégalités, conflits d'acteurs
Suite à ce travail de recherche documentaire qui a conduit à la réalisation d'une synthèse écrite, les élèves ont observé les inégalités, aux éléments liés au développement durable, à l’activité du quartier, et collecter les informations en photos, via des interviews, etc en réalisant une enquête territoriale.
Par groupes, les élèves ont produit un carnet de territoire collaboratif, s’achevant sur un récit prospectif sur la vie dans la Grande Résidence en 2030.
Les productions issues de cette expérience devaient être réutilisées pour l’année suivante afin de réaliser une maquette vidéo du quartier de la Grande Résidence.
résidence, inégalités socio-spatiales, aménagement, activités économiques, énergie, développement durable, Lens, représentations, habitat mixte, activités culturelles, rénovation urbaine
aménagement, friche industrielle, communauté de communes, Fives Cail Babcok, Lille, MEL, Métropole Européenne de Lille, réhabilitation
inégalités socio-spatiales, politiques publiques, aménagement, réaménagement, développement, quartier, Lille
territoires européens, frontières, migrations, Hénin-Beaumont, élections régionales, aménagement, intégration territoriale
L'objectif de la séquence était de leur faire comprendre les territoires de proximité, ses acteurs nombreux et divers, les enjeux d'un projet d'aménagement, avant de s'interroger sur « comment aménager les territoires de proximité pour mieux y vivre ?
territoire de proximité, terril, marketing territorial, éco-quartier, acteurs, aménagement
éco-quartier, Londres, BedZed, durabilité, développement durable, gentrification, aménagement
territoire, citoyenneté, habiter, transports, mobilités
Guadeloupe, Martinique, territoires ultramarins, acteurs, géographie 1ère, schéma, vidéo, exposé, débat