2 Distanciation

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La prospective passe nécessairement par une forme de distanciation. Celle-ci peut être définie comme étant la capacité d’un acteur du territoire, en l’occurrence la classe, de prendre de la distance par rapport à l’objet de société (un lieu, un espace, un acteur, un système) étudié, et ainsi le délester des représentations, interprétations et idées reçues le concernant, dans la perspective de répondre à une problématique spatiale. Cette mise à distance, soutenue par la phase de compréhension, d’enquête et de diagnostic, permettra de proposer des solutions ou de poser des questions mieux adaptées au territoire étudié, allant au-delà des représentations individuelles et sociales.
Cette phase de distanciation peut passer par une interrogation du futur, mais elle peut également être abordée via d’autres approches que le passage par le futur, souvent dans une dynamique collective (organisation d’évènements, élaboration de projet, mise à distance de discours d’acteurs territoriaux, débats d’idées, etc.) et toujours dans l’idée de répondre à une problématique donnée. (inspiré d’un entretien en avril 2016 avec Stéphane Cordobès ; Lussault, Lévy, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, éd. 2013)

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