Les parents d’élève sont invités à participer, à échanger sur les productions des élèves.
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Projets pédagogiques
Lillers et son lycée en 2050, un projet pluridisciplinaire
CAP - Terminale pro
Ce projet a une dimension très forte d’interdisciplinarité. Il repose sur la collaboration entre les classes (terminales CAP « Installateur sanitaire », » Installateur thermique » et « Préparation et réalisations d’Ouvrages électriques (PROE) »), entre les différentes spécialités et entre les enseignants de ces différentes spécialités. L’objectif donné aux élèves était de présenter le LP Flora Tristan en 2050 sous plusieurs dimensions : formation, locaux, alimentation, et sous plusieurs formes : maquette, fiches diplômes inspirées du réel, exposition, et en collaboration avec des professionnels extérieurs. Cet exercice de prospective s’est basé sur des réflexions préalables sur « Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? », « Pourquoi l'eau est-elle un enjeu majeur du XXIème siècle ? », ou encore « Quels sont les risques auxquels sont confrontés les sociétés et comment y faire face ? ». Les questions posées par l’exercice de prospective ont dont été les suivantes : d'où proviendra notre nourriture ? Comment mettre en place une gestion durable de l'eau dans un établissement scolaire ? Comment inscrire l'établissement dans une stratégie mondiale, nationale, régionale climat ? Comment organiser la gestion des déchets au lycée (alimentaires, en atelier?) Quel choix d'architecture pour le lycée? Quel mobilier? Quel cadre de vie ? Quel choix de matériaux ? Quelles énergies ? Comment faire de la solidarité un objectif majeur au sein de l'établissement ? Quelles nouvelles formations seront proposées ? Pour quels nouveaux métiers ?
réchauffement climatique, 2050, énergies renouvelables, se nourrir, l'eau, développement durable, gestion durable, risques, COP21
Faire imaginer aux élèves une ville de demain en partant de l'espace vécu autour de notre cité scolaire. Leur réflexion est nourrie par une sortie de terrain, par l'étude de la métropole parisienne et par celle de Ouagadougou. Un photomontage sur Landrecies en 2040 et un texte explicatif finalisent ce travail.
géographie, habiter une métropole, ville, campagne, transports, aménager, photomontage, dessin, Landrecies.
Faire imaginer aux élèves les évolutions du projet Euralille en 2040. Permettre à nos élèves de se projeter dans une ville qui aurait changé grâce à de nouveaux aménagements pour mieux leur permettre de comprendre pourquoi et comment aménager le territoire. Leur réflexion est nourrie par une sortie de terrain et l'étude de l'agglomération lilloise.
habiter une métropole, ville, transports, train, métro, aménager, images, rédiger, Lille, Euralille, Landrecies
Le thème introductif du programme de Seconde sur « les enjeux du développement durable » et les principales notions du programme sont abordés à l’échelle locale en partant de l’étude de la ville de Landrecies : visite de la ville, puis réalisation d’un croquis de la ville, repérage des points positifs et négatifs de la ville, réalisation d’une projection en 2040 soit sous la forme d’un récit géographique, soit sous la forme d’un croquis. La présentation s’achève par une mise en débat des projections au sein de la classe par groupes et en fonction des points travaillés.
géographie prospective, Landrecies, croquis, étude locale, développement, développement durable, débats
Après avoir fait une visite sur le terrain et une leçon, le projet se poursuit dans le cadre d’un partenariat extérieur : les élèves proposent des scenarii de géographie prospective : « Quelle est leur vision du quartier de l'Union dans une vingtaine d'années ? » Partir des représentations des élèves pour une image construite et dynamique du territoire, pour changer les représentations et l'ancrer dans une réflexion plus vaste.
Comprendre un grand aménagement régional et ses impacts à différentes échelles.
Comprendre un grand aménagement régional et ses impacts à différentes échelles.
troisième, géographie prospective, aménagement du territoire, éco-quartier, développement durable, acteurs