Projets pédagogiques
Cette séquence s'insèrait dans l'ancien programme de Seconde. L'étude du chapitre sur les villes était conçu comme le débouché des différentes thématiques abordées au cours de l'année aussi bien en géographie (pression démographique, enjeux environnementaux, gestion des ressources) qu'en histoire (citoyenneté antique, ville médiévale...). Après une introduction autour du travail de Vincent Callebaut et de Tony Garnier pour introduire la notion de géographie prospective et l'architecture utopiste, une première partie diachronique met en lumière l'évolution de l'aménagement du site de Lyon à travers une description historique. Dans un second temps, nous questionnons le futur, en partant d'un scénario de crise du géographe Michel Lussault, qui anticipe sous divers angles les évolutions de Lyon en 2050. Les élèves en groupe tentent d'élaborer des solutions pour tenter de contenir ou de minimiser les effets des crises environnementale, sociale et territoriale présentés dans l'article fourni. Leurs conclusions sont présentées en classe, débattues et font l'objet d'un vote pour désigner les plus convaincantes.
Ville durable, aménagement, crise sociale, environnementale et territoriale
Lillers et son lycée en 2050, un projet pluridisciplinaire
CAP - Terminale pro
Ce projet a une dimension très forte d’interdisciplinarité. Il repose sur la collaboration entre les classes (terminales CAP « Installateur sanitaire », » Installateur thermique » et « Préparation et réalisations d’Ouvrages électriques (PROE) »), entre les différentes spécialités et entre les enseignants de ces différentes spécialités. L’objectif donné aux élèves était de présenter le LP Flora Tristan en 2050 sous plusieurs dimensions : formation, locaux, alimentation, et sous plusieurs formes : maquette, fiches diplômes inspirées du réel, exposition, et en collaboration avec des professionnels extérieurs. Cet exercice de prospective s’est basé sur des réflexions préalables sur « Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? », « Pourquoi l'eau est-elle un enjeu majeur du XXIème siècle ? », ou encore « Quels sont les risques auxquels sont confrontés les sociétés et comment y faire face ? ». Les questions posées par l’exercice de prospective ont dont été les suivantes : d'où proviendra notre nourriture ? Comment mettre en place une gestion durable de l'eau dans un établissement scolaire ? Comment inscrire l'établissement dans une stratégie mondiale, nationale, régionale climat ? Comment organiser la gestion des déchets au lycée (alimentaires, en atelier?) Quel choix d'architecture pour le lycée? Quel mobilier? Quel cadre de vie ? Quel choix de matériaux ? Quelles énergies ? Comment faire de la solidarité un objectif majeur au sein de l'établissement ? Quelles nouvelles formations seront proposées ? Pour quels nouveaux métiers ?
réchauffement climatique, 2050, énergies renouvelables, se nourrir, l'eau, développement durable, gestion durable, risques, COP21
Après avoir fait une visite sur le terrain et une leçon, le projet se poursuit dans le cadre d’un partenariat extérieur : les élèves proposent des scenarii de géographie prospective : « Quelle est leur vision du quartier de l'Union dans une vingtaine d'années ? » Partir des représentations des élèves pour une image construite et dynamique du territoire, pour changer les représentations et l'ancrer dans une réflexion plus vaste.
Comprendre un grand aménagement régional et ses impacts à différentes échelles.
Comprendre un grand aménagement régional et ses impacts à différentes échelles.
troisième, géographie prospective, aménagement du territoire, éco-quartier, développement durable, acteurs
Dans le cadre de la réflexion sur la ville de demain, ce projet invite les élèves à réfléchir sur leur expertise de l’espace proche et leur capacité à imaginer des projets d'avenir. La confrontation des points de vue de la classe et de la municipalité sur le futur de la ville permet d'introduire la notion complexe d'acteur spatial.
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, municipalité, intercommunalité