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Présentation

La prospective territoriale et urbaine est à la fois une attitude et une ingénierie. En tant qu’attitude elle désigne un souci collectif pour comprendre et relever les enjeux qui engagent l’avenir d’un espace. En tant qu’ingénierie elle permet d’opérer les réagencements cognitifs, idéologiques, imaginaires, organisationnels, sociaux, spatiaux, politiques qui permettront de se positionner sur ces enjeux fondamentaux, d’imaginer un projet territorial adapté et de le mettre en oeuvre.

En un demi-siècle, la prospective s’est largement renouvelée et son entrée dans les classes y contribue encore. Travaillée conjointement par des praticiens de la prospective (CGET), des chercheurs (Espé de Lille, IFE) et des membres de l’Éducation nationale (Académie de Lille), elle a donné lieu à l’élaboration de projets pédagogiques. Ceux-ci ont été analysés et caractérisés pour fournir travers ce portail des ressources et des outils pédagogiques dont la vocation est d’aider les enseignants à s’approprier la prospective et de capitaliser sur leurs projets pédagogiques qui en résultent.

Ce portail produit de manière partenariale par le CGET et l’IFE vise à également à devenir un lieu d’échange entre praticiens de la prospective territoriale et urbaine, des classes et des territoires.

Pourquoi enseigner la géographie par la démarche prospective ?

Réalisation par Les Films des Deux Mains.

La fabrique

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‘La Fabrique’ propose une modélisation des différentes tâches envisageables lors de la mis en œuvre de la démarche prospective. Cette caractérisation s’est faite à partir de l’analyse des expérimentations pédagogiques conçus par les enseignants.

Pour faciliter la lecture de cette schématisation quatre grandes catégories ont été avancées : compréhension du monde, distanciation, réagencement, et production. Ces catégories sont composées de différentes ‘briques’ considérées comme des tâches associables à la démarche prospective. Ces briques sont toutes illustrées par des exemples concrets provenant des expérimentations pédagogiques des enseignants.

Pensé comme un outil didactique, cette modélisation est sensée offrir des repères aux enseignants ou aux formateurs qu’ils pourront mobiliser au gré de leurs besoins que ce soit pour la construction de leur progression pédagogique, au regard de leur(s) objectif(s) ou de leur problématique, etc. Les enseignants/formateurs pourront ainsi sélectionner les éléments/’les briques’ qui leur paraissent pertinents

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