1.1.2 Entrée par des matériaux élaborés par d'autres acteurs

Accueil/1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial/1.1 Dossier documentaire/1.1.2 Entrée par des matériaux élaborés par d'autres acteurs
Liste des briques Ajouter à ma sélection

Les élèves étudient le territoire à partir de documents utilisés et conçus par des acteurs du territoire, des documents issus de la Région, de la ville ou d’autres instances territoriales. Il peut également s’agir de document de communication, de marketing territorial visant à promouvoir un territoire, un lieu, un espace.

Expérience menée avec des 2nde pro, sur l’aménagement du quartier des Bois Blancs de Lille (voir expérience « Et si demain…? Quels aménagements pour le quartier des Bois Blancs à Lille en 2040 ? »). Pendant une visite du port fluvial accompagnée par des acteurs de terrain, les élèves ont pu recueillir des documents qu’ils ont analysés en classe :

dumont_plaquette-AFPI dumont_plaquette-port-fluvial

Huleux_termPro_SRADT_lillers2050Un autre exemple d’utilisation de document « authentique », pour l’aménagement du lycée Flora Tristan de Lillers, par les élèves de terminales pro : utilisation du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADT), pour étayer les productions des élèves.

Projets pédagogiques