La projection est la représentation prospective d’un fait géographique ou sociétal, qui, dans un avenir déterminé et compte tenu des changements que l’on peut imaginer, pourra résulter des conditions actuelles ou d’une imagination non contrainte de l’élève, selon l’activité qui lui sera proposée. (inspirée de la définition du dictionnaire en ligne http://www.cnrtl.fr/).
La scénarisation sera alors l’action de l’élève de mettre en histoire cette projection, intégrant un bon nombre de paramètres et de critères pour que le scénario envisagé puisse demeurer dans l’ordre des possibles. L’élève devra réfléchir aux processus territoriaux qui peuvent conduire à ces possibles..
Projets pédagogiques
Ville durable, aménagement, crise sociale, environnementale et territoriale
nourrir les hommes, eau, ressources, inégalités, conflits d'acteurs
Suite à ce travail de recherche documentaire qui a conduit à la réalisation d'une synthèse écrite, les élèves ont observé les inégalités, aux éléments liés au développement durable, à l’activité du quartier, et collecter les informations en photos, via des interviews, etc en réalisant une enquête territoriale.
Par groupes, les élèves ont produit un carnet de territoire collaboratif, s’achevant sur un récit prospectif sur la vie dans la Grande Résidence en 2030.
Les productions issues de cette expérience devaient être réutilisées pour l’année suivante afin de réaliser une maquette vidéo du quartier de la Grande Résidence.
résidence, inégalités socio-spatiales, aménagement, activités économiques, énergie, développement durable, Lens, représentations, habitat mixte, activités culturelles, rénovation urbaine
aménagement, friche industrielle, communauté de communes, Fives Cail Babcok, Lille, MEL, Métropole Européenne de Lille, réhabilitation
inégalités socio-spatiales, politiques publiques, aménagement, réaménagement, développement, quartier, Lille
territoires européens, frontières, migrations, Hénin-Beaumont, élections régionales, aménagement, intégration territoriale
L'objectif de la séquence était de leur faire comprendre les territoires de proximité, ses acteurs nombreux et divers, les enjeux d'un projet d'aménagement, avant de s'interroger sur « comment aménager les territoires de proximité pour mieux y vivre ?
territoire de proximité, terril, marketing territorial, éco-quartier, acteurs, aménagement
éco-quartier, Londres, BedZed, durabilité, développement durable, gentrification, aménagement
territoire, citoyenneté, habiter, transports, mobilités
Guadeloupe, Martinique, territoires ultramarins, acteurs, géographie 1ère, schéma, vidéo, exposé, débat