3 Réagencement

Accueil/3 Réagencement
Liste des briques Ajouter à ma sélection

Le réagencement implique une idée de mouvement, d’actions sur un espace, sur des connaissances, des comportements, des pratiques, faisant évoluer l’ordre établi. La phase de distanciation qui a permis à l’élève de produire de la connaissance pour répondre à une problématique spatiale, implique ce réagencement à la fois de la posture de l’élève et ses apprentissages, et de la manière de percevoir et de considérer la production de l’élève, pouvant avoir un impact hors des murs de la classe et de la sphère familiale. Par l’intermédiaire de la prospective, la géographie scolaire est elle-même complètement réagencée au regard de la pluralité des savoirs à mobiliser pour rendre compte de sa complexité. « Le potentiel didactique de l’étude d’un territoire conduit le cours de géographie sur le terrain du monde, plutôt que, comme d’ordinaire, ce soit le monde qui entre dans la classe. […] Les élèves sont placés en situation d’auteurs. Au-delà de savoir disciplinaires […], c’est ainsi l’unité de l’élève qui peut être visée : sa capacité à exprimer un avis, un jugement argumenté, une solution raisonnée, sa vision d’un problème ; sa capacité à le faire avec son propre style ; en somme une préparation effective à ses futures interventions de citoyen. » (Thémines, Savoir et savoir enseigner le territoire, 2011)

Projets pédagogiques