Le réagencement implique une idée de mouvement, d’actions sur un espace, sur des connaissances, des comportements, des pratiques, faisant évoluer l’ordre établi. La phase de distanciation qui a permis à l’élève de produire de la connaissance pour répondre à une problématique spatiale, implique ce réagencement à la fois de la posture de l’élève et ses apprentissages, et de la manière de percevoir et de considérer la production de l’élève, pouvant avoir un impact hors des murs de la classe et de la sphère familiale. Par l’intermédiaire de la prospective, la géographie scolaire est elle-même complètement réagencée au regard de la pluralité des savoirs à mobiliser pour rendre compte de sa complexité. « Le potentiel didactique de l’étude d’un territoire conduit le cours de géographie sur le terrain du monde, plutôt que, comme d’ordinaire, ce soit le monde qui entre dans la classe. […] Les élèves sont placés en situation d’auteurs. Au-delà de savoir disciplinaires […], c’est ainsi l’unité de l’élève qui peut être visée : sa capacité à exprimer un avis, un jugement argumenté, une solution raisonnée, sa vision d’un problème ; sa capacité à le faire avec son propre style ; en somme une préparation effective à ses futures interventions de citoyen. » (Thémines, Savoir et savoir enseigner le territoire, 2011)
Projets pédagogiques
Ville durable, aménagement, crise sociale, environnementale et territoriale
nourrir les hommes, eau, ressources, inégalités, conflits d'acteurs
Suite à ce travail de recherche documentaire qui a conduit à la réalisation d'une synthèse écrite, les élèves ont observé les inégalités, aux éléments liés au développement durable, à l’activité du quartier, et collecter les informations en photos, via des interviews, etc en réalisant une enquête territoriale.
Par groupes, les élèves ont produit un carnet de territoire collaboratif, s’achevant sur un récit prospectif sur la vie dans la Grande Résidence en 2030.
Les productions issues de cette expérience devaient être réutilisées pour l’année suivante afin de réaliser une maquette vidéo du quartier de la Grande Résidence.
résidence, inégalités socio-spatiales, aménagement, activités économiques, énergie, développement durable, Lens, représentations, habitat mixte, activités culturelles, rénovation urbaine
aménagement, friche industrielle, communauté de communes, Fives Cail Babcok, Lille, MEL, Métropole Européenne de Lille, réhabilitation
inégalités socio-spatiales, politiques publiques, aménagement, réaménagement, développement, quartier, Lille
territoires européens, frontières, migrations, Hénin-Beaumont, élections régionales, aménagement, intégration territoriale
L'objectif de la séquence était de leur faire comprendre les territoires de proximité, ses acteurs nombreux et divers, les enjeux d'un projet d'aménagement, avant de s'interroger sur « comment aménager les territoires de proximité pour mieux y vivre ?
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éco-quartier, Londres, BedZed, durabilité, développement durable, gentrification, aménagement
territoire, citoyenneté, habiter, transports, mobilités
Guadeloupe, Martinique, territoires ultramarins, acteurs, géographie 1ère, schéma, vidéo, exposé, débat