L’élève devra s’extraire de son propre point de vue pour analyser le territoire en question. Cela lui permettra de faire émerger des éléments allant au-delà de sa représentation et pour ce faire, devra exploiter les connaissances qu’il a pu acquérir en amont sur le système des acteurs du territoire étudié. Pour construire une connaissance de tous les enjeux du territoire, on veillera à ne pas enfermer l’élève dans un rôle unique et à lui permettre de s’approprier l’argumentation des autres acteurs géographiques.
Projets pédagogiques
Suite à ce travail de recherche documentaire qui a conduit à la réalisation d'une synthèse écrite, les élèves ont observé les inégalités, aux éléments liés au développement durable, à l’activité du quartier, et collecter les informations en photos, via des interviews, etc en réalisant une enquête territoriale.
Par groupes, les élèves ont produit un carnet de territoire collaboratif, s’achevant sur un récit prospectif sur la vie dans la Grande Résidence en 2030.
Les productions issues de cette expérience devaient être réutilisées pour l’année suivante afin de réaliser une maquette vidéo du quartier de la Grande Résidence.
résidence, inégalités socio-spatiales, aménagement, activités économiques, énergie, développement durable, Lens, représentations, habitat mixte, activités culturelles, rénovation urbaine
Guadeloupe, Martinique, territoires ultramarins, acteurs, géographie 1ère, schéma, vidéo, exposé, débat
Leur champ d'étude est leur territoire de proximité, leur territoire du quotidien, qu'ils apprennent d'abord à connaître pour en cerner les atouts et les points faibles. Puis, de manière filée au cours du thème 2 du programme de géographie, ils le repensent et le recréent par touches successives pour l'imaginer dans 30 ans.
territoire de proximité, territoire du quotidien, schéma, questionnaire, logo, carte subjective, scénario prospectif, mobilités, flux, réseaux de communication, france en villes, milieux, périurbain, acteurs, gouvernance, développement durable, aménagement
CAP - Terminale pro
réchauffement climatique, 2050, énergies renouvelables, se nourrir, l'eau, développement durable, gestion durable, risques, COP21
2nde pro - Terminale pro
territoire, citoyenneté, ville durable, économie, emploi
espace proche, espace vécu, urbain, périurbain, rural, habitant, aménagement, fonction, acteur, quartier, circuler, habiter, pratiquer, développement durable, écocitoyenneté, approvisionnement, design, musiques urbaines, slam, visite, engagement, conseil municipal des jeunes, croquis, paysage, image augmentée, diaporama collaboratif, Le Quesnoy, Maubeuge, Poix du Nord
première, AbiBac, géographie prospective, territoire ultra-marin, acteurs, Guyane
première, AbiBac, géographie prospective, dynamique urbaine, gentrification, acteurs, street art, art de rue, friche, journal TV
Le travail est collaboratif et la restitution se fait par Pécha Kucha. Cela pousse les élèves à « négocier une solution commune » pour la production collective demandée.
Comprendre ce qu’est le changement global et les enjeux qui lui sont liés. Quelles solutions peuvent être apportées pour réduire les effets de ces changements sur les populations, leur environnement ?
cinquième, géographie prospective, changement global, forêt amazonienne, acteurs, pecha kucha
Union, territoire de proximité, géographie 1ère, exposé, pôle de compétitivité, aménagement