Accueil/2 Distanciation/2.5 Position extérieure/2.5.1 Incarnation d’un personnage à l’écrit ou à l’oral (jeu d’acteurs, débats, …)
Liste des briques Ajouter à ma sélection

Les élèves jouent chacun le rôle d’un acteur clé du territoire, leur permettant de débattre via différents points de vue et en prenant en compte la diversité des acteurs.

Exemple de projet de prospective sur les villes de Londres et Curitiba réalisé par des élèves de 2nde.

Extrait du récit d’expérience de Sylvain Bruyère :

« […] La question a été divisée en deux parties, dans une première qui a duré quatre heures, les problèmes liés à la croissance urbaine, à l’étalement, aux ségrégations socio spatiales, et aux transports ont été présentés, mais aucune solution retenue par les villes choisies pour l’étude de cas n’a été évoquée. Les élèves ont alors été invités à constituer des groupes de 4, et choisir une des deux villes vues en étude de cas. Chaque élève devait endosser le rôle et le point de vue d’un touriste, d’un habitant aisé, d’un habitant pauvre ou d’un décideur politique. La consigne était d’écrire un scénario de géographie prospective en 2040 à quatre voix sur un enjeu particulier : répondre au défi de la croissance urbaine, répondre au défi des transports, répondre au défi social, et répondre au défi environnemental. Ce scénario devait s’appuyer sur une infographie de presse et s’inscrire territorialement dans la ville (un quartier ou toute la ville). […] Le fait d’endosser les rôles doit permettre d’aborder les points de vue et les intérêts contradictoires des acteurs, les choix d’aménagement répondent à des volontés, mais des arbitrages sont nécessaires. Les différents acteurs proposés ne sont pas confrontés aux mêmes choix et ont forcément des vécus différents. […]  »

bruyere_2nde_enjeuxEnergetiques

Infographie réalisée par des élèves

Projets pédagogiques